samedi 2 avril 2011

LA RDC, UN GÉANT AUX PIEDS D’ARGILE

Regardez la vidéo suivante et tirez vos propres conclusions sur les dirigeants de ce pays, qui ont décidé de rompre les liens diplomatiques avec leur voisin séculaire.

La concession des aéroports congolais à l’AERCO est une très bonne chose


Suite à un travail de préparation de projet très complet qui a duré près de trois ans, le gouvernement de la République du Congo a signé une convention de concession pour le développement, l’exploitation et la gestion des aéroports internationaux du pays, Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo pendant 25 ans.



La nouvelle société concessionnaire AERCO (Aéroports de la République du Congo) est associée au groupe français Egis, à travers sa filiale SEGAP, qui restera l’actionnaire majoritaire de la société d’exploitation. Ce consortium a une expérience approfondie de la gestion d’aéroport en Afrique et partout dans le monde.


Aéroport de Pointe-Noire
Les aéroports de Libreville au Gabon, d’Abidjan en Côte d’Ivoire, de Marseille en France ainsi que les aéroports de Larnaca et de Paphos à Chypre bénéficient déjà de l’expertise d’EGIS et de sa filiale SEGAP dans ce domaine. La société AERCO commencera l’exploitation dès maintenant le 2 avril 2011.

Maquette de la nouvelle aérogare d'Ollombo


L’ANAC (Agence Nationale de l’Aviation Civile) ne devrait pas prendre cette opération pour un affront contre son gagne-pain, sinon plutôt comme un thème de réflexion et d’exemple de comment savoir gérer un business toujours rentable comme un aéroport.


Maya-Maya
À ce moment, ils pourront faire de même pour les aéroports secondaires du pays, afin de montrer au gouvernement congolais qu’il a eu tort de les faire confiance.

Vous trouverez, ci-dessous, le site web de la nouvelle société avec les horaires des vols, les destinations etc.

Cliquer...

mercredi 30 mars 2011

Le Ghana corrige le Congo à Brazzaville


Malgré un engouement populaire énorme - le stade Alphonse-Massamba-Débat était plein dès les premières heures du jour -, les Diables rouges ne sont pas parvenus à créer l'exploit face à des Black Stars pourtant diminués par les absences d'Essien, Gyan et Boateng.



Trop d'absences chez les Diables et un système de jeu bancal

Également amoindris par les défections, sur blessures, de Samba et Moussilou (sans compter la non-sélection de joueurs comme Litsingi, Douniama ou Mouithys ou l'absence pour raisons administratives de Fodé Doré), les Congolais alignaient d'entrée une formation défensive, faite pour jouer le contre... sans toutefois se donner les moyens de ses (modestes) ambitions (Sembolo, titulaire, a des qualités, mais certainement pas celles d'un joueur d'espace et de vitesse).


Un match plié avant la pause malgré un bon Ndinga et les deux Nganga

Malgré un Ndinga omniprésent, et quelques satisfactions notables comme le nouveau venu Igor Nganga ou son homonyme Francis Nganga sur les côtés, les Diables ont concédé deux buts évitables en première mi-temps, marqués par le tandem offensif du Partizan de Belgrade : Prince Tagoe à la 25e et Dominic Adiyiah à la 43e.

Malgré une fin de match plus dynamique des Congolais, avec l'entrée positive d'Ulrich Kapolongo, les Ghanéens parachevaient leur succès par Sulley Muntari, entré en lieu et place d'un André Ayew bien muselé par Igor Nganga (0-3, 82e). Un revers qui enterre les minces espoirs de qualifications des Diables rouges, à moins d'un exploit à Accra en juin prochain.


Pour le Congo, le salut passe par le jeu et les dates Fifa

Pour le Congo, qui n'a plus disputé la CAN depuis l'édition 2000, le chemin du renouveau passe par une remise en question profonde des dirigeants, qui auraient intérêt à utiliser les dates des matchs amicaux de la Fédération internationale de football association (Fifa). Négligés depuis septembre 2009 et le départ du ministre Michel Odzoki, les matchs Fifa demeurent la meilleure façon de construire une équipe de football. Ne dit-on pas que « c'est en forgeant que l'on devient forgeron » ?

Publié par Camille Delourme

Source: http://www.brazzaville-adiac.com/

dimanche 27 mars 2011

La RDC rompt ses relations avec le Congo-Brazzaville.

Dans un communiqué daté du vendredi 25 mars 2011, le ministre des Affaires étrangères, Alexis Thambwe Mwamba, a rappelé en consultation l’ambassadeur de la RD Congo à Brazzaville, Esther Kirongozi Maliyabwana.

Les autorités de Kinshasa espèrent ainsi faire pression sur le président Dennis Sassou Nguesso, afin que ce dernier les livre des dissidents refugiés au Congo-Brazzaville. Il s’agit du général Munéné, un agitateur qui a tenté d’organiser une rébellion dans la province du Bas-Congo, et d’Udjani, le chef d’une milice insurrectionnelle active dans la région de l’Équateur.

Mais dis-donc est-ce Joseph Kabila un plaisantin ou bien?


L'impitoyable milicien Bosco Ntanganda vit paisiblement au Rwanda. 

Cela fait bientôt 5 ans que le Rwanda protège et refuse de lui livrer les sinistres seigneurs de guerre Tutsi Laurent Kunda et Bosco Ntanganda, il n’a jamais eu les boules pour rompre ses relations avec Kigali et c’est notre pays qu’il pense intimider ?

L'ex-chef rebelde Laurent Kunda est refugié au Rwanda.

Combien de victimes congolaises ont fait Munéné et Udjani comparé à Kunda et Ntanganda dans l’Est de la RDC ?

Nous demandons aux autorités congolaises de ne pas céder à ce chantage de mauvais goût, et surtout d’accorder un intérêt particulier à la souveraineté de notre État.