LES LÉOPARDS DE LA RDC

  samedi, le 6 mars 2016


CM-RUSSIE 2018 : LA RDC TERRASSE LA LIBYE(4-0)


La RD Congo a terrassé la Libye sur un score sans appel de 4-0, match comptant pour la première journée de la phase de groupes des éliminatoires du Mondial 2018 (Groupe A) qui a eu lieu ce soir au stade des Martyres de Kinshasa.


Les buteurs : Dieumerci Mbokani (6', 56'), Jonathan Bolingi (45'+2), Jordan Botaka (69') pour la RDC.


Le premier but est arrivé sur une contre-attaque rapide menée par l’insaisissable Bolasié, qui décale Mbokani oublié tout seul à gauche. L’attaquant de Hull City fusille le gardien libyen dune gauche foudroyante.

Mais le plus joli but est son deuxième(le 3e but du match). Issama Mpeko élimine deux joueurs sur un raid solitaire à droite, avant de faire le centre parfait que Mbokani reprend de la tête.


RDC vs Libye, Tripoli
Dieumerci Mbokani signe son retour en sélection avec un doublé de toute beauté.

Avec cette victoire, la RDC se positionne comme un prétendant sérieux pour arracher le ticket du mondial pour ce groupe. Car la question que se posent tous les observateurs du foot africain en ce moment est de savoir qui pourra arrêter la furia des protégés de Florent Ibenge ?

Que ce soit au niveau des footballeurs locaux, ils dominent le continent avec le TP Mazembé et la sélection nationale des locaux ; que ce soit au premier niveau ils tapent tout le monde sur leur passage.

Le classement des joueurs :


RDC : Matampi - Mpeko, Tisserand, Zakuani, Lomalisa – Botaka, Mbemba, Maghoma, Bolasie - Bolingi, Mbokani.


Libye : Warfali, Dallah, Sabbou, Huwaydi, Al-Gadi, Ghanudi, Elmonir, Al-Warfali, Almoatasembellah, Al Masri, Al Badri.


 ***********************************************************************

dimanche, le 6 mars 2016
 

RDC-Football/Les Play offs débutent ce week-end !!!

 

fans de Vita Club
Supporteurs de Vita Club(Courtoisie de Radio Okapi/ Ph. John Bompengo)

Les Play offs du meilleur championnat amateur du monde ont débuté ce week-end avec un choc de titans d’entrée, qui a eu lieu ce dimanche 6 mars, entre le Tout-Puissant Mazembe et le Saint Eloi Lupopo, au stade Kibasa Maliba de Lubumbashi. Le même jour, Sanga Balende de Mbuji-Mayi croisait Shark XI de Kinshasa au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi.



Le TP Mazembe n'a pas fait de details face au voisin Lupopo sur le score de deux buts à zéro, suite a un double de l'inévitable Jonathan Bolingi. L' international congolais confirme, ainsi, sa bonne forme apres sa belle prestation avec les Leopards au CHAN 2016.

Des supporteurs du TP Mazembe au stade des Martyres contre As Vita Club
 Au stade Tshikisha de Mbuji-Mayi, Sa Majeste Sanga Balende a battu Shark XI FC par le plus petit des scores. L’unique but de cette rencontre est l'oeuvre de Lusiela Mande à la 60è minute.
L’entraineur de Shark XI Fc, l'Ivoirien Bruno Bla a reconnu volontiers la défaite mais a fustigé la partialité de l’arbitre et le mauvais état du terrain qui n’ont pas permis à ses poulains de développer du bon jeu.


Par ailleurs, l'ouverture de cette phase etait prevue hier, le samedi 5 mars, à Bukavu entre OC Muungano qui recevait les Kinois du DCMP et As Dauphin noir de Goma qui arecevait l’As Vclub de Kinshasa. Jusqu au moment de la redaction de ces lignes, les resultats de ces matchs n'etaient pas encore disponibles.
Sanga Balende de Mbuji-Mayi
Cette phase qui regroupe les 6 meilleures formations de toutes les ligues regionales, se jouera en mini championnat en aller-retour. Le premier et le deuxième représenteront la RDC en Ligue des champions de la Caf, alors que le troisième accompagnera le vainqueur de la Coupe du Congo en Coupe de la Confédération de la Caf. La dernière édition du cahmpionnat national avait été remporté par Vclub.
dcmp, RDC
Le Daring Club Motema Pembe(DCMP), Imana pour les intimes.
Neamoins, nous pensons que cette version du championnat national est trop axé sur les competitions africaines au lieu de representer valablement le football congolais. Il est prefferable d'organiser un championnat national classique tous contre tous en aller-retour, avec une Coupe du Congo dont la participation est ouverte pour tous les clubs affiliés du pays. La RDC possede un championnat national tres competitif. Il faut le capitaliser.

Vous pouvez trouver plus de details sur le site suivant:
http://www.radiookapi.net/2016/03/06/actualite/sport/division-iplay-mazembe-et-sanga-balende-reussissent-leurs-sorties




 ***********************************************************************


mardi, le 9 février 2016


RDC: Joseph Kabila décore les Champions d'Afrique 2016


Les Champions d'Afrique posent avec le Président Joseph Kabila le 09/02/2016 à Kinshasa au Palais de la nation. Courtoisie de Radio Okapi/Ph. John Bonmpengo
Le Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila a décoré mardi 9 février à Kinshasa les joueurs et le staff technique de l’équipe nationale de la RDC, victorieuse du Chan 2016 au Rwanda.

Deux ordonnances présidentielles ont été lues au cours d’une cérémonie organisée au Palais de la nation devant les athlètes, le staff dirigeant et technique, en présence des membres du gouvernement et plusieurs personnalités.

Une ordonnance admet le capitaine de l’équipe Joël Kimwaki et le sélectionneur Florent Ibenge dans l’ordre national des héros nationaux Kabila-Lumumba au grade des chevaliers.

L’autre ordonnance décerne à toute l’équipe et au staff technique les médailles en or de mérite sportif.

Dans l’allocution prononcée à cette occasion, Joseph Kabila a rendu hommage aux  vainqueurs du Chan en souhaitant que cette coupe serve de « ferment » pour la paix en RDC.

Image des fans congolais au CHAN 2016.
Courtoisie de Radio Okapi
« Puisse donc cette coupe servir de ferment de la paix et de la stabilité de notre pays. Puisse-t-elle raviver dans nos cœurs la flamme de l’unité et de la cohésion nationale », a déclaré le président de la République.

Pour sa part, le sélectionneur Florent Ibenge a salué cette reconnaissance qui, selon lui, devrait pousser l’équipe à travailler davantage.

« C’est une reconnaissance qui nous pousse à travailler encore plus. C’est vrai qu’on a une motivation intrinsèque chaque fois qu’on rentre sur le terrain. Et là, on reçoit la reconnaissance de tout le pays. C’est inestimable », a-t-il fait savoir.
 
Héritier Luvumbu, le heros national gravement blessé contre le Rwanda, sera évacué à l'étranger pour des soins avec la prise en charge de la Présidence de la République.


Le ministre des Sports, Denis Kambayi, a annoncé, pour sa part, que l’équipe nationale allait effectuer une tournée à travers la ville de Kinshasa ce mercredi.

« Pour la tournée, nous allons la faire dans les 24 communes demain. Et on va atterrir par le stade des Martyrs », a indiqué le ministre. Les Léopards devraient ensuite faire une tournée à travers les provinces du pays.

En outre, Denis Kambayi a annoncé qu’Héritier Luvumbu, blessé lors du quart de finale face au Rwanda, allait se faire soigner à l’étranger.

« Héritier part déjà dans moins de 48 heures. Tout a été accepté par le président de la République. Il y a des dossiers qui est sont en train d’être faits par le médecin de l’équipe nationale qui connaît les bons hôpitaux », a affirmé le ministre des Sports.

En plus des médailles, tous les joueurs et les membres du staff technique ont reçu chacun un 4x4 de marque Prado.
Voici les Jeep Prado 4x4 que revront tous les joueurs et le staff des Léopards pour le titre de Champions d'Afrique.
Courtoisie de la page Facebook de la Diaspora Ktangaise.
La RDC a remporté le dimanche 7 février dernier le Championnat d’Afrique des nations 2016 en battant en finale le Mali sur le score de trois buts à zéro.

Sources:



***********************************************************************

samedi, le 30 janvier 2016



Chan 2016: la RDC en demie finale !!!


La RDC vient d’éliminer le Rwanda dans un match interdit pour les cardiaques. Cette victoire de 2-1, comptant pour les quarts de finale du Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2016, a été rendu possible grâce a un but fatidique de Bompunga(112e ) . Les deux équipes ont eu besoin des prolongations pour se départager après avoir fait jeu égal (1-1) pendant les quatre-vingt-dix minutes réglementaires.
Gikanji a ouvert le score pour la RDC (10e), sur une frappe sèche de 20 mètres. Surgira a égaliser pour le Rwanda, suite a une hésitation dans l’axe de la défense congolaise.
Heritier Lubumbu, meilleur joueur du match.
Alors que l’on s’acheminait vers les épreuves de tirs au but, pendant des prolongations fatidiques, les Congolais n’avaient pas encore dit leur dernier mot. Sur une belle remise de la tête de Bolingi, le stoppeur Bompunga tue le match dune tête rageuse en pleine lucarne.
Quel but merveilleux but ! Quelle émotion !
Lomalisa mutambala a fait un grand match

Le stade Amahoro de Kigali, qui était plein comme un œuf, Se vide en quelques minutes. Le pays organisateur quitte le tournoi.
La République Démocratique du Congo continue son chemin démolisseur dans ce CHAN 2016 pour les demi-finales. Elle va croiser le gagnant du match entre la Zambie et la surprenante Guinée.

Dans l’autre match qui se jouait a Butare, la Côte d’Ivoire a écrasé le Cameroun 3-0.

Revivez les temps forts du match.

***********************************************************************

mardi, le 26 janvier 2016


Le Cameroun remporte le duel des titans contre la RDC (3-1)







C’était le duel des titans que tout le monde attendait dans cette poule B du CHAN 2016, même si le coach congolais Florent Ibenge avait logiquement choisi de préserver ses titulaires pour un match sans enjeu. C’était un match d’un niveau technique très élevé, même meilleur que plusieurs matchs de la Can. Il y’a eu du beau jeu et des jolis buts de part et d’autre et le plus important est que personne n’était venu avec l’intention de fermer le jeu. Le Cameroun a remporté le match avec la manière, la foi et les buts, ce qui lui vaut le mérite de terminer en tête de la poule pour éviter le Rwanda, pays organisateur du tournoi.

Les fans des Lions indomptables du Cameroun
Les Camerounais ont très vite imposé le ton et le rythme du match dès l’entame du jeu. L’opportuniste Azhyl Atouba ouvre le score suite à un joli travail de Ngamaleu qui élimine deux défenseurs avant de lui céder le ballon (1-0).

 À la reprise, il y’a eu un timide réveil des Congolais qui vont surprendre une défense camerounaise attentiste par Makusu(1-1). Cinq minutes plus tard, c’est Ngamaleu qui reprend de volée un centre parfait de Ngwem, venu de l’aile gauche, pour que la balle aille se loger au fond des filets(2-1). La rencontre devient palpitante, avec l’entrée en jeu de Meschak chez les Congolais.

Le très prometteur meneur de jeu Azyl Atouba
A la 63’ minute de jeu, c’est au tour de Samuel Nlend de faire la différence en salant l’addition avec une pichenette toute en finesse qui ridiculise le gardien Matampi. Vainqueur sur le score de 3-1, le Cameroun se qualifie pour les 1/4 de finale et va rencontrer la Côte d'Ivoire, évitant ainsi le pays hôte le Rwanda.

Les Congolais n’avaient rien à perdre dans ce match, puis qu’ils avaient déjà leur qualification en poche. Florent Ibenge a donc fait ce qu’il fallait faire : tourner l’effectif pour préserver ses titulaires. Cependant, l’on dit toujours, celui qui veut aller loin ménage sa monture. 

Perdre de cette manière, avec un adversaire qui a dominé les débats de bout en bout, n’est pas un bon signe pour une équipe qui aspire remporter le tournoi. Il incombe à Ibenge de corriger les failles pour prevenir une hypothétique retrouvaille avec le Cameroun, parce que c’est une formation qui a toujours eu le dessus sur les Léopards lorsqu’ils se croisent dans des rencontres officielles.

Une fois n’est pas coutume, mais là c’est trop.


**************************************************************

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire