samedi 15 octobre 2011

Bilan sur le stage des Diables-Rouges à Auxerre


Après près de 5 jours de stages, ponctué par un match de belle facture, les joueurs ont rejoint leurs clubs respectifs avec optimisme et sourire. Soucieux d’analyser les apports de ce premier regroupement de l’ère Walemme, nous nous sommes proposé de scruter minutieusement les contours de ce stage magistralement organisé par Gérard Bourgoin et son staff.

Lire...

vendredi 14 octobre 2011

Le milliardaire nigerian Dangote : un modèle à suivre pour les businessmen congolais


La rentabilité du secteur du ciment suscite les convoitises en Afrique. Le nigérian Dangote Cement vient d’annoncer des implantations dans onze pays, dont le Congo-Brazzaville.

Le Congo fait face depuis plusieurs jours à une pénurie de ciment qui provoque une hausse des prix de ce matériau au marché noir. Le sac de ciment se vend actuellement à 6 500 F CFA. Le Congo produit près de 1000 tonnes de ciment par an, soit 900 fois inférieure à celle du Cameroun. C’est trop indécent pour un pays qui s’est fixé comme objectif devenir un pays émergent d’ici 2025.

Inspiré par la réussite des cimentiers brésiliens, le milliardaire Aliko Dangote, qui excellait dans l’importation de ciment depuis les années 1980 au Nigeria, a fait de la transformation de son entreprise en groupe industriel une priorité depuis 1999. S’entourant d’ingénieurs chevronnés, dont son directeur général, l’Indien Edwin Devakumar, il a implanté quatre mégacimenteries dans le pays. Après le rachat de Benue Cement Company en 2010, il détient aujourd’hui 50 % du marché nigérian, avec une production de 8 millions de tonnes par an, loin devant son concurrent Lafarge, qui sort 3,5 millions de tonnes des usines de ses filiales Ashaka et Wapco.
Mais Dangote Cement voit plus grand, pariant sur la continuation de la croissance du marché nigérian, le plus important d’Afrique avec un déficit de production de 7 millions de tonnes. Sa cimenterie d’Obajana, qui produit actuellement 5 millions de tonnes par an, doit passer à 10,2 millions de tonnes d’ici à la fin de 2012, avec une alimentation au gaz naturel local qui lui garantit un fonctionnement à moindre coût. Son usine d’Ibeshe, déjà la plus grande d’Afrique, devrait fabriquer fin 2012 quelque 6 millions de tonnes de ciment.
Au Congo, ceux qui se disent hommes d’affaires sont plutôt des exploitants de structures familiales peu productives et assujetties à l’enrichissement illicite.