dimanche 30 décembre 2012

LE TOP 10 DES PERSONALITÉS CONGOLAISES DE 2012


Cette rubrique est traditionnellement réservée à l’émulation des personnalités les plus influentes de l’année du Congo-Brazzaville. Cependant, à cause de la rareté des candidats, et aussi l’absence de la création du génie congolais, pour 2012 nous avons décidé de l’étendre aux citoyens de la République Démocratique du Congo(RDC).

 1-Serge Ibaka(Congo-B), joueur professionnel de basketball( NBA). 

La star congolaise des Thunder d’Oklahoma City a connu une année 2012 fabuleuse avec un titre collectif de médaillé d’argent aux Jeux de Londres (avec la sélection espagnole) et une place de finaliste en NBA(perdue face au Heat de Miami). Cependant, à titre personnel il a terminé en tête des meilleurs conteurs  défensifs de la ligue.
Serge Ibaka pose aussi pour des grandes maisons vestimentaires
Mais sa grande nouvelle est sans doute le prolongement de son contrat pour 4 ans, avec un salaire de 12 millions de dollars par an. Il n’y a pas beaucoup de Congolais qui gagnent un revenu d’un million de dollar annuel de la sueur de leur front.
La saga Ibaka ne s’arrête pas qu’au chiffre financier. Il a aussi fait le pas dans le prestigieux monde de la mode vestimentaire, où il pose pour le célèbre magazine espagnol Air Europa Magazine.
Air Congo (son surnom) a tellement pris de l’importance que la mannequin  Angela Simmons(fille du rappeur Joseph Simmons) l’a invité à passer avec elle son 25ème anniversaire, très médiatisé, sur son yacht personnel. Son coéquipier Kevin Durant aussi était l’un des célèbres invités.
Serge Ibaka lors du 25e anniversaire d'Angela Simmons sur son yatch privé
Voilà au moins un fils du pays, sorti de nulle part, qui fait couler les encres des magazines hollywoodiennes aux USA.
2-Remy Ayayos Ickounga(Congo-B), Président du club AC Léopard

Le colonel Remy Ayayos a reussi le pari impossible avec son club de football, l’AC Léopard de Dolisie, en remportant la Coupe de la Confédération 2012. Jusqu’alors, son meilleur exploit dans cette compétition ne se limitait qu’à une qualification pour les 1/16e des finales.
Grâce à son sens de leadership et  à sa foi inébranlable, ce haut officier de la sécurité présidentielle a montré à ses compatriotes que le mot impossible n’est pas Congolais lorsque l’on y croit.
Il faut refuser la fatalité!

3-Moïse Katumbi Chapwe(Congo-K), richissime homme d’affaires et homme politique congolais

Moïse Katumbi est le gouverneur élu de la riche province minière du Katanga. C’est un homme d'affaires doté d’un bon sens de l’organisation et d’un pragmatisme hors-pair. Même si son club de football, le TP Mazembe, n’a pas répété les exploits de 2009 et 2010, il a quand même brillé et régalé les amateurs du football congolais avec un style de jeu offensif et spectaculaire. Hors, lorsqu’il y’a du spectacle et du loisir, on peut oublier la misère pour un moment.
Katumbi Chapwe
Katumbi, un fidèle allié du président Kabila, se concentre plus sur des activités sociales, comme par exemple en ouvrant des cantines populaires à Lubumbashi. Donateur, il distribue de l'argent aux pauvres, fait asphalter des routes, donne des tracteurs aux paysans et dirige la rénovation des écoles.

Un aspect important c'est qu’il est, contrairement à une large opinion katangaise, anti-sécessionniste. C’est du vrai pragmatisme, car dans ce monde si dur, il est mieux de rester grand et uni, au lieu de marcher petit en rangs disperssés.
Nouveau stade du TP Mazembe
Toutefois, la grande œuvre de Katumbi, à notre avis, est sa manière de montrer aux Congolais que l’on peut sortir de la pauvreté en ne faisant que du business intelligent.

Plusieurs infrastructures modernes ont vu le jour à Lubumbashi tel que le nouveau stade moderne du TP Mazembe, qui inclut des boutiques, piscines et autres installations connexes. Nous pouvons aussi citer la construction des hôtels de haut standing, la rénovation de l’université etc. Ces projets montrent aux Katangais un autre visage du monde managerial et du goût du luxe.

Tu veux avoir des belles femmes et rouler en voiture de luxe comme Katumbi? Eh bien, arrêtes de vivre de l'aide sociale. Lèves-toi tôt le matin, lances toi serieusement dans les affaires et tu vas y arriver...Voilà le message du gouverneur du Katanga.


L’on ne combat pas la pauvreté en faisant du social. Il faut montrer aux jeunes Congolais que le pays a des ressources pour devenir le plus riche du continent. Mais il faut d’abord refuser la fatalité.

5-Barbara Kanam(Congo-K), chanteuse zouk

Barbara Kanam a commencé sa carrière musicale très tôt dans les chorales des églises sud-africaines. Après plusieurs tournées et festivals à travers toute l’Afrique et la France, elle vient de confirmer sa réputation dans la scène artistique internationale où elle a brillamment représenté le talent inépuisable de la musique congolaise en 2012.
Barbara Kanam vient de lancer sur le marché du disque son nouvel Opus intitulé « Karibu ». Cet album a connu la participation des chanteurs congolais Fally Ipupa et Awilo Longomba.
La suite, cliquez ici

LE TOP 10 DES PERSONALITÉS CONGOLAISES DE 2012


6-Verone Mankou(Congo-B), inventeur et entrepreneur

Inventeur du tout premier smartphone africain(Élikia), déjà disponible sur le marché congolais. C’est un jeune entrepreneur de 27 ans, qui était déjà concepteur en 2011 de la première tablette tactile africaine.
Verone Mankou

Il est responsable de la société VMK (Vumuka, réveillez-vous en langue kituba), spécialisée dans les technologies mobiles, et qui dispose d'un capital de plus de 380.000 euros.
7-Dieumerci Mbokani(Congo-K), footballeur professionnel à Anderlecht(Div 1 Belge)
Quand on est surnommé «Dieu», il y a de quoi ne plus avoir les pieds sur terre. Mais cette année 2012, bien plus qu'aucune autre avant, Dieumerci Mbokani dispose d'une bonne raison pour un peu se la raconter. Il est en train de marquer des buts à profusion pour son club, le légendaire Anderlecht, sur les terrains européens.
Que ce soit en Belgique ou en ligue des champions, Dieumerci rase tout sur son passage. Il mérite bien sa place de 5e personnalité congolaise de l’année.
8-Jean Jacques Bouya(Congo-B), homme politique congolais et ministre des Grands Travaux
Jean-Jacques Bouya
Le Tout-Puissant Ministre Délégué des Grands Travaux est un habitué de notre rubrique des lauréats. Non pas pour ses qualités d’homme politique, mais plutôt pour sa vocation pour le travail, sa passion pour faire du Congo un pays moderne grâce au programme dit « Municipalisation Accélérée », dont il en est l’architecte principal.
Grâce à ce programme, plusieurs villages confinés du pays sont sorti de l’âge des ténèbres, on peut citer Owando, Ewo, Kinkala et bientôt Djambala. Dans ces localités, les voiries ont été bitumées, des écoles ont été construites et même des stades modernes de football.
D’autres grands chantiers en cours vont permettre de redonner au pays sa vocation de pays de transit. On pense à la construction de la route Brazzaville-Pointe-Noire, la route Brazzaville-Ouesso  qui passe Owando, la rénovation de la route Ketta-Sembé-Souanké qui va connecter avec le Cameroun.
Le nouveau stade omnisports de Kinkala est l'une des oeuvres des Grands Travaux
Il y’a aussi la construction des barrages hydroélectriques et des villages agricoles modernes pour développer l’agriculture. Bref, les mauvaises langues pensent que ces projets n’apportent rien au pays. La vérité est que l’être humain n’est jamais satisfait.
Au Congo, les gens ne veulent pas sortir de l’assistanat. On les construit des routes qui n’existaient pas avant, ils demandent qu’on leur donne du carburant et des camions avant de commencer à travailler la terre.
 9-Alain Mabankou(Congo-B), écrivain et chercheur
Le romancier congolais, Alain Mabanckou, reste toujours l’écrivain congolais à la mode jusqu’en 2012. Il est très actif pour assurer la vitrine culturelle de son pays à l’étranger. Actuellement il codirige le projet du festival de littérature Étonnants Voyageurs qui se transporte au Congo-Brazzaville en février 2013.
10- Roga-Roga(Congo-B), musicien fondateur du groupe Extra-Musica
Roga-Roga (de son vrai nom Ibambi Okombi Rogatien), leader du groupe Extra-Musica, est le seul artiste actuel du Congo-Brazzaville qui se bat pour ne pas laisser la musique de son pays se submerger dans la vague venant de son puissant voisin de Kinshasa. Il a livré plusieurs concerts au pays comme à l’étranger en 2012, pour rappeler aux gens que le son rythmé des Bad Boys de Brazza est encore là.
Forzza Roga Roga!