lundi 20 août 2018

Valdo: « Le Congo appartient à tous les Congolais et non seulement aux expatriés. »



CITATION CÉLÈBRE DE LA SEMAINE


« Le Congo appartient à tous les Congolais et non seulement aux expatriés. »


Valdo, entraineur des Diables Rouges du Congo.



SENS FIGURÉ : Le sélectionneur du Congo répondait ainsi aux critiques qui lui reprochaient la présence d’un grand nombre de joueurs évoluant au pays dans sa liste de présélection. Les gens ne veulent voir que des joueurs évoluant dans les clubs européens.

Mais d’abord faisons un zoom sur la carrière de Valdo, puisque beaucoup de footeux congolais de nos jours ne connaissent que Messi, Ronaldo ou Marcelo…Il faut leur raconter qui est le nouveau sélectionneur national dans le monde du ballon rond.

Cândido de Oliveira Filho dit « Valdo » était un milieu offensif d’une rare élégance avec le ballon. C’était un pur 10 du Brésil des années 86-90, même s’il portait le dossard # 8, par simple respect pour son idole le grand Zico. Il faisait partie d’une brillante génération de techniciens du football samba brésilien avec Careca, Muller, Edinho, Romario, Bebeto, Branco. ..Ensemble ils avaient remporté la Copa América 89 et étaient attendus comme les super favoris de la Coupe du monde 90. Mais un but fatidique de l’Argentin Caniggia en 1/8e finale avait définitivement enterré le Jogo Bonito du Brésil. Depuis ils ont beaucoup changé leur philosophie de jeu, en priorisant l’efficacité d’abord avant le beau jeu. 

Pour revenir à notre citation, ce que Valdo dit est très profond. Car en Afrique, les gens sont maintenant habitués à croire que seul ce qui se produit en Europe est la formule gagnante. Avec la rivalité du Real-Barca devenue à la mode, les championnats locaux ne valent plus rien. Cela va au-delà du football même, soit tous les produits locaux ne valent plus rien devant les produits importés de l’UE. Voila pourquoi les gens vendent des maisons pour migrer clandestinement en Europe. C’est la déconfiture sociale atteignant son paroxysme. Cette philosophie décourage le développement du capital humain local.

Souvent des gens me disent « Tu as encore le temps de suivre ce fichu football congolais vraiment !». Une autre jeune congolaise qui me demande si le Real va aussi jouer la Coupe du Monde 2018.



Mais non ma chère! Ton Real et ton Barça étaient représentés par l’Espagne et ils ont perdu. Moi-même je suis un fan du football allemand et du Barça, car c’est la référence du football actuel. Mais cela reste peu comme de la fiction pour moi. Je me sens d’abord plus proche des footballeurs locaux africains, parce que j’ai aussi joué au ballon dans la rue comme eux…On jouait pied nus et on fabriquait nos propres ballons. J’ai beaucoup de respect pour ceux qui sont arrivés au haut niveau en partant de rien. Si je devrais dépenser mes 20$ pour aller au stade les regarder, je le ferai sans hésiter.

Le coach Valdo veut que les Congolais s’approprient d’abord leur pays et leur culture avant de croire que le miracle vient toujours de l’étranger.