vendredi 19 avril 2013

CONGO-NIGÉRIA(U17) : DEMAIN C’EST LA VICTOIRE OU JAMAIS !


Les Diables-Rouges Cadets sont condamnés à battre les Golden Eaglets du Nigéria demain, afin de se qualifier pour le mondial de la même catégorie. Le match nul contre le Ghana (1-1) a carrément hypothéqué leurs chances pour la suite de ce tournoi.
Il faut dire que jusque-là, l’entraineur congolais Basile Ekariki a adopté un schéma tactique plutôt conservateur. Il évolue avec un seul attaquant et un milieu de dense de cinq joueurs pour étouffer le jeu avec un football physique. Mais demain, il va falloir prendre plus des risques offensifs, parce que la pression est du côté congolais qui ne lui reste qu’une seule option : la victoire.
Le défenseur congolais, Imouelé Zabrown, tente de sttoper un ghanéen.
À cela, il faut ajouter la suspension de deux joueurs clé du rouage défensif, en l’occurrence le capitaine Francis Okombi(défenseur central) et le milieu défensif Sakou Yobi. Les deux joueurs sont suspendus pour un match par cumul de cartons jaunes.
En tout cas, demain les jeunes «  Diables » devraient sortir tous leurs tripes pour vaincre la solide défense du Nigeria, qui n’a pas encaissé plus de 3 buts depuis 3 ans.

lundi 15 avril 2013

PAUVRETÉ-CORRUPTION ET DÉPRAVATION DES MŒURS AU CONGO


Le Congo-Brazzaville, le petit royaume des églises évangéliques, est en passe de devenir la capitale mondiale de la pauvreté matérielle, intellectuelle et spirituelle.
Au moment où la classe politique congolaise s’entretue pour la probable modification de la constitution et des élections présidentielles de 2016, personne ne se soucie du devenir de notre société.
Des victimes des explosions de Mpila soignées dans un hôpital qui manque de lits et de matelats.
L’élite intellectuelle du pays, supposée formée des plus grands magistrats, sociologues, artistes, enseignants universitaires entre autres, a choisi de faire preuve de cécité intellectuelle face à ce fléau qui ne cesse d’appauvrir notre nation.
Une ruelle de Poto-Poto à Brazzaville
Où va le Congo-Brazzaville? À quoi bon servent toutes ces églises de réveil qui se créent dans chacune des ruelles de Brazzaville?
Avec tout ce lot de malheur, insipidité et médiocrité, c’est tout le patrimoine culturel de la nation Kongo qui se meurt peu à peu… 

À vous de juger, sur le lien ci-dessous,  ce que sont devenus les rituels d’enterrements à Brazzaville et Pointe-Noire, dans la complicité implicite des autorités du pays.

dimanche 14 avril 2013

CAN 2013- U17/Le Congo et la Côte d’Ivoire se neutralisent (1-1)



En marge du premier match du groupe B de la Coupe d’Afrique des cadets, qui se joue au Maroc, les Diables-Rouges et les Éléphanteaux de la Côte d’Ivoire viennent de se séparer le score d’un but partout. C’était un bon match dans l’ensemble, mais qui s’est joué dans un stade vide à Marrakech.  Bersyl Obassi a ouvert le score pour les Congolais (9e), tandis que Junior Ahissan a égalisé pour les Ivoiriens.
Les deux formations ont entamé le tournoi sur un coup psychologique énorme, dû à l’affaire des joueurs recalés par le test IRM juste à la veille du match. Du côté congolais, on a mal encaissé la perte de trois éléments importants comme Hardy Binguila, Charlevie Mabiala et Bermalin Kangou.

Du côté des Éléphanteaux, Dagou Britto, Abdul Diarrassouba et Siriki Dembele ont fait les frais de la contre-expertise de la vérification de la CAF.

Mais pourtant sur le terrain, la détermination des deux équipes était autre. En effet, le match a débuté sur un rythme infernal et physique, entre deux footballs qui ont l’habitude de s’affronter dans les catégories des jeunes.
Dès l’entame du match, le virevoltant Junior Ahissan deborde sur l’aile droite et dresse un tir-centre en force qui surprend le gardien congolais Ombandza. Ce dernier detourne la balle en corner.
On repart vite du côté congolais, à la 9e c’est Obassi qui récupère la balle dans les 30 mètres et allume un pétard virulent qui trompe le gardien ivoirien au ras du sol(1-0).
Une minute plus tard, un corner mal renvoyé par la défense ivoirienne voit la reprise de volée de l’arrière gauche, Imouélé Ngampio, détournée en corner avec une claquette du gardien.
Sur une contre-attaque bien menée sur l’aile gauche, Ahissan- encore lui- élimine son vis -à vis d’un crochet à l’entrée de la surfacer, avant de placer le ballon hors de portée du gardien congolais avec une balle bien enroulée (27e, 1-1).
Junior Ahissan(ici contre le Botswana en amical) a été un vrai cauchemar pour la défense congolaise.
À la seconde période, le match va perdre de l’intensité avec la chaleur accablante de Marrakech. Les deux équipes se neutralisent dans le milieu du terrain sans être vraiment dangereux. Mais dans les deux dernières minutes du jeu, c’est le Congo qui va se montrer dangereux avec deux corners consécutifs. Domination qui aurait pu payer cash si les deux remplaçants, Issambet et Ongoundou ne s’étaient pas entremêlés les jambes pour tuer le match dans les buts ivoiriens vides.

Les deux équipes vont devoir jouer à fond leur futur dans ce tournoi pour leurs prochains matchs respectifs(le Ghana pour le Congo, le Nigeria pour la Côte d’Ivoire).