dimanche 3 mars 2013

Coupe d’Afrique des clubs /Pour une première, les deux représentants congolais passent le premier tour


Les vainqueurs de la Coupe Caf 2012 viennent de se qualifier au tour suivant de la Ligue des Champions face au FC Mounana. Les « Fauves  du Niari » se sont inclinés à Libreville sur une courte défaite (0-1), suite à un penalty très contestable accordé à l’équipe hôte.
AC léopard de Dolisie, vainqueur de la Coup Caf 2012
L’arbitrage totalement biaisé du trio arbitral béninois n’a pas détruit le moral d’acier des protégés du colonel Remy Ayayos.
Au prochain tour, les Congolais croiseront le fer avec les Kano Pillars du Nigeria.
 
Diables-Noirs, enfin qualifiés au tour suivant ! 

Par ailleurs, Hier à Brazzaville, les Diables-Noirs ont remonté le petit retard du match aller perdu contre les Ghanéens du New Edubiase(0-1). Grâce au but de l’inévitable Lorry Nkolo, les Diablotins ont forcé leurs adversaires à aller à l’épreuve fatidique des tirs aux buts, qu’ils ont remportée par 5-4.
Le club le plus populaire du Congo devra affronter soit la Séquence de Guinée ou les Panters de la Guinée Équatoriale.
La jeune formation des Diables-Noirs de Brazzaville
On a avait plus depuis belle lurette deux clubs congolais franchir, ensemble, le tour préliminaire des compétitions africaines. Est-ce dû au declic de la victoire des Léopards de 2012?

Espérons que la barre haute placée par le président Remy Ayayos, avec AC Léopard, va imposer une nouvelle dynamique dans la gestion et les performances du football local congolais.

Enfin, Fodé Doré a ouvert son compteur de buts !


L’espoir du football congolais, Ferebory Doré, attaquant du SCO Angers, vient de mettre un terme à une  longue période de disette avec une série de rencontres sans un seul but marqué cette saison. C’était face au Mans, et le Congolais a signé ses deux premiers buts du championnat qui ont donné la victoire à son équipe (2-0).

Cette victoire confirme aussi le maintien mathématique du SCO en ligue 2. Il faut souligner le mental de fer dont a fait preuve Fodé Doré qui, jamais au grand jamais, ne baissa les bras depuis le début de saison, et même malgré les conspuassions dont il a plusieurs fois souffert de la part d’une partie de supporteurs extrémistes.
Doré est un joueur essentiel dans le jeu du SCO
 
Mais le Congolais a continué à travailler sans relâche tant à l'entraînement  et aussi durant les matchs auxquels il prit part depuis le 1er juillet. Une belle récompense donc pour ce jeune attaquant longiligne qui a toujours eu la confiance de son coach Stéphane Moulin, mais aussi de tous ses coéquipiers, très heureux pour lui hier soir !
Fodé Doré salue le public après son premier but contre le Mans
Vu sa forme du moment, espérant que le sélectionneur Kamel Djabour le convoquera pour le match décisif du 23 mars contre le Gabon, comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde 2014.