dimanche 20 janvier 2013

CAN 2013: RDC et le Ghana aromatisent le tournoi


Le Ghana et la RDC, en se séparant par un match nul de 2-2, ont apporté un peu d’arôme à un tournoi qui a connu la plus piètre inauguration de son histoire (0-0 pour les deux rencontres).
La première période a commencé à 100 km/h, avec des incursions des deux côtés, même si  ce sont les Léopards qui vont dominer légèrement.
Dès la 6e minute du jeu, Mputu déborde sur l’aile droite et adresse un centre au ras du sol pour Lualua qui trouve le menton de la barre transversale avec une reprise sèche.
Trésor Mputu en lutte contre Dereck Boateng
Trois minutes après, c’est Mbokani qui fixe un défenseur ghanéen à l’entrée de la surface avant de centrer pour Mputu, qui voit sa frappe à bout portant complètement dévissée.

Peu à peu, les Black Stars vont retrouver leur sérénité et la force tranquille qui les a toujours caractérisé. Ils se mettaient à construire un de passe simple et fluide. Vers la fin de la première période, Annan trouve Gyan Assamoah sur une longue ouverture. L’attaquant ghanéen rate sa cible seul devant le gardien congolais Robert Kidiaba. Ce n’était qu’une partie remise.

Kwadwo Asamoah s’appuie sur son homonyme Gyan, sur une belle action collective, et trouve Emmanuel Badu sur la dernière passe pour l’ouverture du score (42e , 1-0). C’est sur ce score que prend fin cette séduisante première partie.
À la reprise, le match reprend de plus belle, au délire du bouillant public qui est gâté par deux équipes adeptes du beau football.
Sur un manque de concentration de la défense congolaise, Kwadwo Asamoah trompe Kidiaba(2-0, 51e). Les carottes semblaient cuites pour la RDC.
Entre-temps, l’entrée en jeu de Deo Kanda, à la place de Lualua, a apporté un peu plus de spontanéité et de vivacité dans l’attaque congolaise.
Sur une belle ouverture de Cédric Makiadi, Mputu part dans le dos de la défense ghanéenne et réduit le score avec l’extérieur du pied en finesse (2-1, 55e). Une belle consécration pour l’enfant prodige qui s’était déjà révélé à la première journée de la CAN 2006, lancé par le même Claude Leroy. Mais les problèmes de discipline ont grandement freiné sa carrière professionnelle.
Mbokani a pesé sur l'attaque
Les léopards continuent de mettre la pression sur le Ghana avec un excellent Makiadi, impeccable au milieu du terrain. Le Ghana, cependant, ne recule pas, au contraire ils vont être prêts d’aggraver le score par deux reprises, d’abord avec Gyan Assamoah et ensuite un tir de Dereck Boateng contré par Kidiaba.

Dieumerci Mbokani obtient un penalty, suite à un tirage de maillot dans la surface. L’attaquant d’Anderlecht se fait justice lui-même (2-2, 70e). C’était une égalisation logique.
À LA 80E Makiadi dresse une passe en profondeur Kaluyituka, entré à la place de Kabangu, sur l’aile droite. Le petit attaquant congolais déborde puis fixe la défense ghanéenne, en attendant de trouver Mulumbu en retrait. Ce dernier voit sa frappe détournée en corner par l’excellent portier du Ghana.
Dans les dernières minutes du jeu la balle change rapidement d’un camp à l’autre. Mais c’est la RDC qui se sauve de justesse grâce à Kidiaba, d’abord avec une claquette ferme sur un puissant et vicieux coup franc de Badu. Puis dans les arrêts de jeu, c’est une tête piquet de Gyan Assamoah qui est stoppée sur la ligne du but.
Le moins que l’on puisse dire, est que le public peu nombreux a été gâté par ce joli match nul.