vendredi 6 mai 2011

Sports/Les Diables-Rouges cadets en France pour un stage



La sélection masculine de football des moins des 17 ans est attendue en France pour un stage de mise en vert de deux semaines. Ils devront quitter Brazzaville le samedi 14 mai.
Au cours de leur stage, les cadets effectueront quelques matchs amicaux avec les pensionnaires  de l’AJ Auxerre, et une rencontre contre leurs homologues de l’équipe de France. 
Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, les cadets pourront compter sur le retour de leur buteur providentiel Stevy Epako(photo ci-contre en rouge), complètement rétabli de sa maladie.

Les cadets ont entamé leurs préparatifs du mondial à pas d’escargot à cause du manque de volonté des autorités politiques pour débloquer les fonds nécessaires exigés par Eddie Hudansky,  l'entraîneur-chef du Centre national de formation de football (CNFF).
En rappel, l’Auxerrois Delvin Ndinga(photo ci-contre en blanc), ex-pensionnaire du CNFF, a offert un don de 26 paires de chaussures pour encourager les cadets.

mercredi 4 mai 2011

RDC: Boom sauvage de l'immobilier à Kinshasa


La présence massive d’expatriés à Kinshasa tire les loyers vers le haut. Une aubaine pour les propriétaires, constructeurs, promoteurs et agences immobilières qui sont pour la plupart chinois ou belges, mais triste réalité pour les congolais de la classe moyenne et basse. Un vrai cauchemar pour les locataires…

La chic commune de La Gombé
Quelque 8000 dollars par mois (environ 5525 euros). Tel est le loyer d’un somptueux appartement – quatre chambres, un salon, une vue sur le fleuve Congo, piscine et salle de sport partagées – c’est le coût pour vivre à La Gombe, une commune très chic où résident le chef de l’État, les Congolais nantis et nombre d’ambassadeurs.
Kin La Belle conserve encore un peu de charme, malgré l'incivisme de quelques citoyens irresponsables.
 Autre quartier en vogue, Ma Campagne, dans la commune de Ngaliema, est de plus en plus recherché pour ses maisons cossues équipées de belles piscines que s’était fait construire la nomenklatura du temps de Mobutu.
Kin et Brazza se sont lancés dans une course folle et stupide pour ériger des tours jumelles au bord du fleuve Congo.

L’on se demande comment le loyer à Kinshasa peut coûter 5 fois plus cher qu'à Montréal malgré un pouvoir d’achat 100 fois moins élevé?

Les grands gagnants de ce boom immobilier sont les sociétés étrangères – qui comptent de plus en plus de groupes chinois, dont China Jiangsu Construction Development Company –, mais aussi les promoteurs, comme Klat International, Simkha, le belge Orgaman et surtout les libanais Congo Futur et Achour, qui construisent à tour de bras.

 Le gouvernement devrait profiter de cette ruée vers l’or des sociétés étrangères de construction pour former des professionnels Congolais et développer des filières de production de matériaux de construction.
En développant cette expertise au niveau de la main d’œuvre locale, on fera en sorte que la filière se répande au sein de la classe moyenne congolaise pour que l’on construise des habitations à faible coût de construction. Ainsi l’on pourrait loger des familles à revenu plus modeste.
L'explosion démographique devrait appeler les Kinois à plus de conscience dans le traitement des déchets ménagers.
 Avec 6 millions d’habitants, Kinshasa possède, en même temps, les avantages de développer un marché interne solide et aussi le risque de voir une explosion sociale de misère jamais vue ailleurs au monde.

Il incombe aux autorités kinoises de chercher à s’organiser d’abord elles-même, afin de trouver des solutions pertinentes à ce fléau qui est devenu une bombe à retardement.

SPORTS/NBA/Le Thunder égalise la série mais perd Ibaka par blessure.



 Kevin Durant a marqué 26 points, James Harden a ajouté 21 comme remplaçant pour permettre au Thunder d’Oklahoma City de battre les Grizzlis de Memphis par 111-102 lors de la seconde rencontre des ½ finales de la conférence Ouest de la NBA. Mais la victoire pour Oklahoma City a été douloureuse en perdant le Congolais Serge Ibaka par une blessure au genou.


Darell Arthur dunk en force sur Mohamed, dans l’une des images choc de ces play-offs.  (Photo ci-contre)

Cette fois-ci la jeune formation d’Oklahoma City s’est montrée agressive, devant son public, surtout sur le flanc défensif pour museler les intérieurs du Memphis Randolph et Gasol- Les deux n’ont combiné que pour un total de 28 points, par rapport au 54 points du premier match – en partie grâce au grand travail du réserviste Nick Collisson.
Collisson, qui a débuté la seconde mi-temps comme titulaire à la place du blessé Ibaka, est resté collé à Zach Randolph en l’empêchant de réaliser plus de deux tentatives de tir au panier.






La lutte pour la bataille de la raquette a été musclée entre Perkins(Oklahoma) contre Conley et Gasol du Memphis.(Photo ci-contre)

L’autre remplaçant Eric Maynor a joué un rôle important en marquant 15 points (dont 3 tirs de 3 pts vitaux) et en interceptant plusieurs passes.

Ibaka se blesse au genou....
Serge Ibaka s’est blessé au genou à 2 minutes de la fin de la première mi-temps. Il est allé aux soins dans les vestiaires puis est quand même revenu dans le jeu en seconde mi-temps. Il a conclu la partie avec 8 pts, 6 reb. et 2 contres en 30 minutes de jeu.

Les médecins du club ont tout de même assuré que la blessure n’était pas si sérieuse pour le priver du troisième match de la série qui se jouera à Memphis.

Serge Ibaka demande plus de bruit aux fans
Par ailleurs, Miami a battu Boston 102-91 et mène la série à 2-0 dans la conférence Est.

mardi 3 mai 2011

Élections Canada/ Stephen Harper reconduit à la tête du pays



Au lendemain d'une victoire écrasante (167 sur 308), Stephen Harper s'est engagé à respecter sa plateforme, et non pas radicaliser ses positions, comme le craignent ses opposants.
Arrivé au pouvoir en 2006, les Canadiens lui ont reconduit le vote de confiance à cause de sa brillante gestion pendant les heures troubles de la grande crise économique internationale. En effet, le Canada n’a pas été très touché par la crise de 2008-09 comme les autres pays du G8.
Harper a partagé timidement sa joie avec son épouse.
Toutefois, prenant acte de sa très faible représentation au Québec, le chef du parti conservateur reconnaît qu'il devra travailler d'arrache-pied pour gagner la confiance des Québécois.
Des 11 députés que le Parti conservateur comptait dans la Belle Province, seuls six ont survécu à la vague orange qui a déferlé sur le Québec, emportant 58 sièges sur 75.
La surprise est venue du Bloc Québécois qui a subi un revers cuisant, passant de 47 députés à la dissolution de la Chambre à seulement deux aux élections de lundi, qui ont été remportés par les conservateurs du Premier ministre sortant Stephen Harper, selon les résultats provisoires d'Élections Canada, l'organisme indépendant en charge du scrutin.

Cette déchéance a rapidement conduit à la démission de son chef Gilles Duceppe. J'annonce que je quitte mes fonctions (de chef du Bloc), a déclaré M. Duceppe devant ses partisans réunis à Montréal. Je vous quitte mais d'autres suivront jusqu'à temps que le Québec devienne un pays, a-t-il lancé, pendant que ses partisans scandaient On veut un pays, on veut un pays.

La déroute du Bloc québécois a largement profité au Nouveau parti démocratique (NPD, gauche) de Jack Layton(photo-ci bas), qui a raflé 61 des 75 sièges de la province, ce qui lui a permis de devenir le deuxième parti canadien, avec environ 106 élus dans l'ensemble du pays. Layton a aussi fait des ravages dans la région d’Ottawa(Ontario) et de Gatineau(Québec).
 Hier soir dans son fief de Calgary, dans un rare moment de confidence, Stephen Harper a raconté à la salle bondée de journalistes sa fin de soirée électorale. «Mes employés ont insisté pour que je boive du champagne», a-t-il indiqué. Et au goulot, a-t-il précisé, mais «seulement un petit peu».

lundi 2 mai 2011

Ouf le monstre Ben Laden est parti !


Le chef d'Al-Qaïda a été tué dimanche au Pakistan lors d'une opération commando américaine, mettant fin à la longue traque de l'instigateur des attentats du 11 septembre 2001. "Justice est faite", a affirmé M. Obama, tout en prévenant ses compatriotes que la nébuleuse terroriste continuerait à essayer de s'en prendre aux États-Unis malgré la mort de son chef.

Lundi matin à l'aube, une petite équipe des Navy Seals, l'une des unités des forces spéciales américaines, a investi une coquette-villa non loin d'Islamabab(Pakistan) à bord d'hélicoptères.  Ben Laden s'y trouvait depuis un bon moment, selon les renseignements de la CIA. Lui, un de ses fils et ses messagers sont tués, ainsi qu’une femme utilisée comme "bouclier humain par un combattant" selon un haut responsable des renseignements américains.

Les redoutables Navy Seals, corp de choc de la marine américaine.

L'un des hélicoptères à eu des ennuis mécaniques, il n'a pas pu redécoller. Les commandos le détruisent et s'entassent à bord d'un autre appareil avec le corps de Ben Laden. Ils seront restés 40 minutes au sol pendant la traque réussie.

Le nom d’Oussama Ben Laden, fils de la bourgeoisie saoudienne, sera gravé à jamais dans l’histoire de l’humanité comme appartenant à un individu aigri, qui a voulu créer la division et la haine entre chrétiens et musulmans.