samedi 12 février 2011

URGENT/CAF: AC Leopard se qualifie !!!

Les Leopards de Dolisie ont brillament arraché leurs qualification au stade Umuganda de Gisenyi(Rwanada), contre les Étincelles de la même localité. Les protégés de Remy Ayayos l'emporté par 2-0 grâce aux buts d'Éric Nyemba et de Bienvenue Kombo.

Lire plus de détails...

CAF Champions League/Anyansi Agwu: « Personne ne peut arrêter Enyimba »


C’est ce qu’a déclaré, en substance, Felix Anyansi Agwu le Chairman du club nigérian d’Enyimba, à la veille de la rencontre retour qui les oppose demain au Saint Miche de Ouenzé.


Au match aller, les Nigérians l’avaient emporté par 1-0 à Brazzaville il y’a deux semaines.

Rendez-vous demain l’après-midi à Aba(Nigeria).

mardi 8 février 2011

Le Congo se branche à la fibre optique


L’atterrage du câble à fibre optique le 29 janvier dernier à Matombi, dans la ville de Pointe-Noire, signifie le démarrage effectif du projet de connexion du Congo à la tendance mondiale des NTIC.


La cérémonie officielle a été placée sous le patronage du Ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de la Communication assisté de M. Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre des Transports maritimes et de la Marine marchande.

La mise en exécution de ce projet issue du réseau WACS (West African Câble System) est le fruit d’un consortium avec le gouvernement congolais représenté par Congo-Télécom mais aussi Alcatel-Lucent qui ont signé un contrat clés en main de plusieurs centaines de millions de dollars pour déployer un nouveau réseau de câble sous-marin créant la première liaison directe entre l’Afrique méridionale et l’Europe de l’Ouest.

En tant que professionnel des télécommunications, je salue ce projet tant voulu par le ministre Moungala, car il était temps que le Congo puisse sortir de son profond sommeil. Depuis 2006, la fibre optique a déjà fait que des hôpitaux du Sénégal et du Ghana soient reliés à des grands hôpitaux américains, pour favoriser l’apprentissage et la collaboration.

Les Congolais doivent descendre de leur nuage, en croyant que l’on peut devenir une nation émergente rien qu’en chantant les louanges du chef de l’État.

Il n’y aura pas de révolution industrielle pour le Congo, car tout a déjà été inventé par le blanc. N’attendons pas non plus une autre improbable découverte de gisement pétrolier géant, car les fonds marins ont été fouillés de fond en comble.

Nous devons nous servir de ce qui existe déjà, pour améliorer les services et aussi garder l’œil ouvert sur les tendances technologiques.

Pourquoi militer pour le haut débit au Congo ?


Jusqu’au 3 février prochain, la mise en œuvre de ce projet qui partira du Portugal à L’Afrique du sud le long de la cote-ouest du continent africain sera utilisée premièrement pour l’accès des populations congolaises à internet haut débit.


Mais éventuellement le Congo va probablement acquérir des avantages compétitifs extrêmement importants si les pouvoirs publics et les entreprises privées décident d’installer de la fibre optique de façon massive, notamment pour permettre de créer des nouveaux types d’applications auxquelles on ne pense pas aujourd’hui, comme dans le centre de soins à distance. Par exemple, un chirurgien américain pourrait assister ses collègues congolais, en temps réel et depuis son pays, lors d’une intervention délicate.


Même chose dans l’éducatif, des professeurs peuvent former à distance à l’aide de la vidéoconférence. Il y’a aussi le marché du commerce électronique ou dans le domaine des agences de banques.

Comment allons-nous travailler avec la fibre optique ?


Avec les chaleurs insupportables que l’on connaît dernièrement au Congo, on ne pourra plus utiliser les voitures et les vieux bâtiments publics comme on les utilise aujourd’hui, donc il faudra bien que l’on reste chez soi ou à côté de chez soi. C’est d’ailleurs ça que les Congolais font depuis belle lurette : l’absentéisme au bureau.


Il faut alors développer le télétravail.

On ne sait pas où l’on va avec la fin du pétrole, donc il va falloir inventer des nouveaux moyens de propulsion à base d’énergie renouvelable…

On sera bien content d’avoir un réseau optique pour pouvoir se connecter à sa banque et pouvoir faire du télétravail avec des visiophones.

Google a installé des bornes Wifi à San Francisco, pour que son réseau soit accessible gratuitement.
Tout cela est très bien, mais on est loin du haut débit. Comme pour le réseau électrique de la SNE ou le réseau téléphonique de Congo Télécomm, il faut créer un véritable réseau fibre optique.

Une question importante devra nous revenir pour amortir les coûts d’investissement de ce projet : le haut débit devrait-il être financé entièrement par l’État, ou en harmonie avec le secteur privé?

Étant donné la faiblesse du secteur privé au Congo, c’est l’État qui devrait totalement prendre en charge la commercialisation et la distribution de la connexion à haut débit chez les particuliers et les entreprises.

Alors cela va obliger le gouvernement congolais à développer des entreprises spécialisées dans la conception de ces nouveaux logiciels et systèmes basés sur la fibre optique un peu partout dans le pays. Qui dit entreprises spécialisées, dit cadres spécialisés et qualifiés. Qui dit cadres spécialisés et qualifiés dit Écoles professionnelles et universités.

Voilà les deux défis qui attendent le gouvernement congolais pour rentabiliser ce projet : Création d'écoles techniques et Formation rigoureuse des cadres.