samedi 24 février 2018

La route du quartier Ngamakosso coupée en deux après une pluie



La route du quartier Ngamakosso, au nord de Brazzaville, s’est coupée en deux sur un tronçon d’au-moins 100 mètres. Le délabrement a été causé par la forte pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 18 au 19 février sur la capitale du Congo. C’est pour la deuxième fois qu’un tel drame se produise dans le même quartier de Brazzaville et c’était au début de l’année.


Comme bien souvent, au Congo, ce genre de catastrophe laisse place a plusieurs interprétations de la part des populations. Souvent les gens vont sen prendre a la qualité de l’ouvrage réalisée par les entreprises chinoises, d’autres vont pointer la négligence des autorités pour prévoir ces catastrophes. Les rumeurs les plus folles vont même parler des sacrifices rituels pour des fins politiques. Fort heureusement, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée lors des deux récents affaissements de terrain de Ngamakosso.

Les populations de Brazzaville doivent comprendre que les affaissements ou glissements de terrain sont des phénomènes naturels au même titre que les tremblements de terre et les séismes. Cela se produit dans tous les pays du monde, au Canada, aux Etats-Unis, en Europe ou en Chine. Ils peuvent également se produire sous l'eau, dans les océans et les lacs. Bien souvent, les experts ignorent la cause réelle du phénomène. Les résultats des analyses de sol ne peuvent  être connus que dans plusieurs  semaines, mais entre-temps on peut supposer plusieurs pistes plausibles.

Une pluie torrentielle est souvent la source d’un glissement de terrain. Au fur et à mesure que le sol d’une pente devient saturé par l'humidité, il commence à s'affaiblir et à se déplacer de manière fluide. L’érosion peut également accélérer le processus de glissement de terrain, apportant une profonde altération du paysage.

Études plus poussées des experts congolais

La route principale de Ngamakosso coupée en deux.

Des ingénieurs de la Mairie de Brazzaville et des experts en géophysique doivent effectuer des études plus approfondies sur les sols boueux de Ngamakosso, pour tenter  de déterminer quelles sont les causes exactes des affaissements de terrain survenus dans les derniers mois dans ce quartier. Il faut installer  des radars en surface ainsi que des géo radars pour suivre attention ce phénomène.

Cependant, pour le moment le plus important c’est la sécurité des populations. Ce secteur devrait être temporairement fermé et leurs habitants relogés dans des lieux sécuritaires. Tant que les pluies torrentielles vont continuer de s’abattre sur Brazzaville, il va y avoir d’autres et cela pourrait causer de nombreuses victimes.