samedi 21 janvier 2017

GABON Vs. CAMEROUN : LE MATCH DE LA MORT…


Avec la 3e et dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2017 qui débute ce dimanche, plusieurs sélections vont être amenées à sortir la calculette puisque seuls les deux premiers de chaque poule sont qualifiés pour les quarts de finale. C’est le cas précisément du groupe A ou tout est encore ouvert pour les quatre équipes.

Aboubacar et le buteur Siani

Si le Gabon bat le Cameroun et que la surprenante Guinée Bissau domine le Burkina Faso, il pourrait y avoir égalité entre cette équipe et le Cameroun. Le règlement de la CAF stipule qu’en cas d’égalité de points au classement, les sélections seront avant tout départagées au bilan des confrontations directes, avant de regarder la différence des buts et les autres critères habituels.

Cependant, peu importe les calculs à faire, le match entre le pays organisateur et le Cameroun sera à haut risque. Personne n’aime voir quand le pays organisateur quitte le tournoi trop tôt et c’est ce qui pourrait se produire demain dimanche. Les matchs entre ces deux voisins s’apparentent à un derby de l’Afrique central, mais précisons plutôt un derby dans la forme parce que ce derby est à sens unique pour le Cameroun en terme de victoires lors des confrontations passées.

Aubemeyang, l’As de la victoire pour le Gabon.


Pour cette CAN 2017, le Cameroun est lune des équipes les plus séduisantes. Contrairement à ce que prédisaient même les pessimistes les plus endurcis de Bamenga, le rajeunissement de l’équipe entrepris par le coach Hugo Broos porte ses fruits. En effet, dans ce tournoi on assiste à une équipe du Cameroun différente à celle que nous sommes habituées des dix dernières années. 

Il n y a plus de superstars ni des fortes personnalités non plus ; on a incorporé des jeunes joueurs plus techniques et créatifs comme Bassogog, Siani ou Clinton Njié. Fini aussi les défenseurs qui restaient derrières pour chasser les ballons comme ils pouvaient. Maintenant ils ont des défenseurs centraux modernes qui peuvent supporter l’attaque comme Ngadeu.

Merlin Tandjigora va essayer de faire oublier le forfait de Mario Lemina

En face aussi il y’a du répondant dans les rangs des Panthères. Le Gabon possède une arme fatale : Aubemeyang. 

Lun des tout meilleurs attaquants du monde et qui peut faire la différence à tout moment. Avec le forfait de Mario Lemina(blessé) pour le reste du tournoi, le pressing du milieu va désormais se reposer sur les épaules de solide Merlin Tandjigora. Son association avec Ndong pourrait faire très mal aux Camerounais.


Le président Ali Bongo vient déjà d’effectuer, cet après-midi, une visite d’encouragement dans la taverne de la panthère. Ce qu’il a dit et promis aux joueurs pour la victoire de demain, est classé Top Secret. 

Quant aux âmes sensibles, vous savez quoi faire demain : rester loin des écrans !

Groupe B : le Sénégal domine les débats…


Le Sénégal prouve que l’on n’est jamais premier par hasard. La Première équipe africaine du Classement FIFA/Coca-Cola, le Sénégal, ravage tout sur son passage et s’affirme de plus en plus comme l’un des grands favoris au titre ; c'est pour l’instant la seule équipe à avoir signé deux victoires dans la compétition. 2-0 contre la Tunisie et le Zimbabwe tour par tour.


Au-delà de la victoire, ce qui impressionne chez ces Lions de la Teranga c’est cet impressionnant déploiement physique que nous observons à chaque match. On sent de la hargne, de la motivation et surtout du jus chez les joueurs. De Sadio Mané à Kara Mbodj, en passant par la tour de contrôle Kouyate, tout le monde est compromis pour la cause.

Si les Sénégalais maintiennent cette intensité du jeu dans tous leurs matchs, personne ne pourra les battre lors de cette Can 2017.


Sénégal vs Zimbabwe (2-0) - CAN 2017 - Les buts.




L’équipe qui est dans la galère c’est l’Algérie. Attendue comme l’un des grands favoris de ce tournoi, les Fennecs montrent les signes d’une équipe usée par la fatigue.

Après leur difficile entrée en lice dans la compétition contre le Zimbabwe (2:2), elle n’a jamais su trouver les arguments pour imposer son jeu contre la voisine Tunisie avec une defaite (1:2).

Il leur reste encore une très mince chance de passer au tour suivant. Mais il leur faudra battre le Sénégal- déjà qualifié- et espérer que le Zimbabwe battrait la Tunisie par un but d’écart. 

Cependant, J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour le jeu vigoureux du capitaine zimbabwéen Katsande, mais la Tunisie part largement favori pour ce duel…

Groupe C : Les Eléphants en péril, le fimbu reste à venir pour les Léopards...


Dans ce groupe de la mort, nous aurons droit à deux matchs interdits pour les cardiaques : Côte d’Ivoire vs Maroc d’une part et la RDC vs Togo d’autre part.


La Côte d’Ivoire, champion en titre, se trouve dans une position délicate pour cette CAN 2017. Elle est contrainte de battre le Maroc et espérer que le Togo ne batte pas la RD Congo.

Historiquement, le Maroc est un adversaire assez accessible pour les Ivoiriens. Une courte victoire pour les Éléphants peut être certaine. Mais prendre pour argent comptant que la RDC va battre le Togo est un pari risqué. Le Togo a toujours été un adversaire imprévisible pour n’importe qui. C’est une équipe qui est réputée pour sa combativité et son courage à se lancer en attaque.

Pour sa part, la RD Congo signe et persiste que le fimbu(la chicote), tant pas attendu dans ce tournoi, aura toujours lieu.

Les amis, ce groupe est dur deh !


Le Ghana assure contre le Mali...

 
Asamoah
Asamoah Gyan a encore frappé pour le Ghana

Dans le Groupe D, le Ghana a déjà assuré sa qualification pour les 1/8e finale, suite à sa courte victoire sur le Mali grâce à un joli but de la tête de son attaquant-vedette Assamoah Gyan.

Dans ce groupe, le petit poucet Ouganda est déjà éliminé après avoir concédé sa deuxième défaite ce soir contre l’Egypte (1-0). Pour la dernière journée, le Mali a encore une toute petite chance de passer s’il peut battre l’Ouganda sur une bonne marge de différence des buts et que Ghanéens et Égyptiens ne se partagent pas les points.

Cependant, appelons le chat par le chat. Personne ne va regretter les Aigles du Mali s’ils ne continuent pas dans ce tournoi. Depuis qu’Alain Giresse est le coach de cette équipe, le Mali ne joue plus que pour défendre. Certes le Mali a enregistré des bons résultats ces dernières années, avec un jeu ultra défensif, ils doivent comprendre que les gens ne paient pas leurs tickets pour aller voir ce genre de football.