jeudi 5 septembre 2013

NIGER VS CONGO : LES POINTS CLÉS DU MATCH


Ce samedi 7 septembre, le Congo affronte peut-être son match de football  le plus important des 40 dernières années. Il est temps de rentrer dans les détails concrets et  techniques.

Le Niger est un adversaire assez inconfortable pour le Congo, dans la mesure où c’est une équipe méconnue pour les amateurs du football congolais. En effet, on a l’habitude de voir jouer la Côte d’Ivoire, le Cameroun, l’Algérie ou autre mais pas le Niger. C’est vrai que le Congo a remporté toutes ces confrontations contre cette équipe (4-0 2n 1980; 3-1 en 1995 et 1-0 en 2012) mais tous ces matchs furent joués au Congo. Aujourd’hui la donne est différente, car le Niger ne perd plus à domicile depuis dix ans (exception faite de la récente courte défaite contre le Burkina Faso). Donc ça va être dur, dur, dur…

Points clés pour le Mena du Niger


Le Mena National du Niger, c’est d’abord avant tout une équipe très fière, qui compte sur un public fidèle et bouillant. Son jeu se base sur un football physique et usant qui repose sur la solidarité défensive. Elle n’attaque pas beaucoup, mais ne sait pas défendre non plus, malgré sa prédisposition à verrouiller derrière.

Cependant, le Niger va jouer ce match seulement pour la forme et le Fair Play, ce qui va quand même pencher légère à l'avantage des visiteurs. Lors des grands matchs, c’est souvent les petits détails qui font la différence. Hors ces petits détails viennent avec l’envie et la détermination de gagner; ce qui n'est pas au rendez-vous présentement chez les Mena et leurs supporteurs.
Fodé Doré
Quelque chose de grand se profile sous le regard timide de Fodé Doré.
Toutefois, prudence quand même car, je vais me répéter, le Mena est une équipe fière. Sa stratégie ne changera pas beaucoup de celle adoptée à Pointe-Noire, c’est-à-dire temporiser le jeu, se solidariser pour boucher les trous de la défense puis, avec le soutien indéfectible du public, lancer quelques longs ballons en direction de son attaquant -vedette, le colosse Moussa Maazou(1,88m pour 83 kg), sociétaire de l'Étoile du Sahel(Tunisie).
Hardy Binguila, Auxerre
L'international junior, Hardy Binguila, effectue finalement ses débuts tant attendus en équipe A
Il faut préciser que les équipes qui  misent sur la beauté du jeu, comme l’Égypte, l’Algérie, la RDC ont eu beaucoup de la difficulté face au Niger. Par contre, celles qui pratiquent un fjeu plus pragmatique et agressif les ont dominé facilement (Burkina Faso, Gabon ou le Ghana).

Points clés pour les Diables-Rouges du Congo 



 


Kamel Djabour est conscient qu’il n’y aura plus un autre match après celui-ci. Donc il va falloir prendre un peu plus de risques, parce qu’un résultat nul ne nous arrange pas. On va tenter d’être agressif dès l’entame du match, afin de provoquer le Niger et le pousser à sortir de son verrou défensif. Ainsi, il voudrait réagir face au mécontentement de leur public dubitatif. De cette façon, les brèches pourraient s’ouvrir pour nous offrir de bonnes occasions de contre-attaques létales.
Le retour de Kapolongo Zaolo au bercail, ça va chauffer à Niamey!
Il serait intéressant d’attaquer le Niger par les ailes avec les percutants Mankiessé et Ondama. Avec Ulrich Kapolongo aux avant-postes, là nous aurons une attaque jeune et très remuante. Au centre, on laisserait Christopher Samba et le jeune Binguila à la récupération pour épauler Fodé Doré dans l’entrejeu. Une défense à 4 aux couleurs des Fauves du Niari avec Louhoungou, Moubio, Miangounina et Nkodia.

NIGER VS CONGO : LES POINTS CLÉS DU MATCH






Erreurs à éviter


 • Le manque de concentration dans le Garbage Time : le Congo prend beaucoup de buts dans les cinq premières minutes du jeu et les 3 dernières minutes de la mi-temps ou la fin du match. Il y’a beaucoup de relâchement de la part des joueurs lors de ces périodes critiques. Il va falloir que le coach Kamel porte attention à ce détail.


Les grands absents pour ce match: Césaire Gandzé(à gauche) et le buteur du Liberec Slovan Delarge Dzon(à droite)

 • Trop de petits jeux de passe : on joue trop au petit ballon. On veut toujours bien paraitre dans le jeu et on oublie que le chrono marche tranquillement. C’est ce qui est arrivé avec la RDC contre le même Niger à la CAN 2013. Par exemple, un joueur comme [b]David Louhoungou [/b] touche beaucoup de balle dans le match, mais il ne lève pratiquement jamais la tête au-delà des 12 mètres de sa vue.
Même chose pour Ndinga Delvin qui, à Auxerre, pouvait passer toute une saison sans regarder les buts des adversaires. Ses repères dans le jeu étaient Pédretti ou bien s’appuyer sur ses défenseurs.

Delvin Ndinga a quitté la Principauté de Monaco pour l'Olympiakos de Grèce. Peut-être un nouveau départ avec le Congo aussi?

À Niamey, il va falloir limiter le nombre de touche de balle en défense et au milieu afin de porter le ballon rapidement dans le camp nigérien. C’est de cette manière que la confiance viendra dans le match et l’audace finira par payer.
 

Conseils techniques  

Kamel Djabour(ci-contre) est assis sur une chaise éjectable à la veille du match crucial contre le Niger

 

Dans la dernière touche finale, essayons de préparer quelques phases offensives comme dans les livres des connaissances. Aujourd’hui, le sport est devenu scientifique, il faut donc recourir à l'ingénierie des connaissances. Lorsqu’une équipe, comme le Congo, à de la difficulté à trouver les chemins des buts, il faut préparer et pratiquer quelques séquences de phase offensive pour trouver le déclic.
On le voit souvent au basket NBA avec l’ Offensive Triangulaire de Phill Jackson aux Lakers de L.A. La balle passait d’abord dans les mains de Shaquile O`Neal, le pivot dominant, qui se chargeait de diriger l’offensive. Il y’a aussi l’Offensive Princeton conçu à la perfection par Eddie Jordan des Wizards, avec Gilbert Arenas comme architecte principale…Bref , on veut aussi que Kamel Djabour nous sorte son génie pour concevoir des plans de contre-attaques bien menées  et conclues par Kapolongo ou un finisseur comme Ondama par exemple.

Le retour de Christopher Samba dans l'équipe va être un soutien moral important dans les vestiaires.

On pourrait aussi préparer des séquences de frappes  lointaines pour Doré, Oniangué ou Binguila, avec un joueur servant de point d’ancrage et un autre de fixateur (de préférence des feinteurs comme Malonga ou Ondama). Contre la Tunisie, Prince avait initié une série de frappes intéressantes mais c’était trop tard. Il serait intéressant de mieux  les exploiter et de les pratiquer pour en faire la première option de but contre le Mena du Niger. 
Dans la majorité du temps, un match s’improvise à 90 %. Mais on peut ramener ce ratio à 70% pour laisser les 30% de l’offensive du « Chameau » conçu par notre bien aimé Kamel Djabour.

dimanche 1 septembre 2013

CAN 2013 HANDBALL-FILLES(CADETTES) : LE CONGO A TENU SON PARI



La CAHB (Confédération Africaine du Handball Africain) a été très satisfaite du tournoi réussi d’Oyo, grâce au sérieux démontré par la partie congolaise. En effet, le Congo n'a pas lésiné sur les moyens pour se hisser à la hauteur de l'événement. De l'hébergement à l'assistance médicale sur le terrain, en passant par le transport, l'accueil, rien n'a été laissé au hasard. Les délégations des équipes ont à peu près abondé dans ce sens aussi.


Hôtel Alima Palace, Oyo
L'hôtel Alima Palace a hébergé les délégations du tournoi
Le Congo sort enrichi d'une nouvelle salle omnisports, située à Oyo, à 480 km au nord de la capitale(le village natale du président de la république), là où vient de se dérouler la 8è édition du championnat d’Afrique de nations cadettes filles et va se dérouler la 19è édition du championnat d’Afrique des nations juniors fille du 1er au 8 septembre 2013.

Alima River, Fleuve Alima
Entre matchs et séances de pratiques, les athlètes ont aussi profité des excursions nautiques sur la rivière Alima.
C’est une salle d’une capacité d'accueil de 1036 spectateurs, équipée conformément aux exigences de la Confédération Africaine de handball (CAHB). Les supporteurs ont aussi répondu massivement pour encourager les jeunes espoirs du handball africain-dames. Même la défaite du Congo en demie finale, contre la Tunisie, n’a pas terni une finale bien garnie et remportée par l’Angola (29-18).
Le pays hôte a pris la troisième place, synonyme de qualification à coupe du monde (Macédoine 2014), après sa victoire contre le Sénégal.
Congo vs Sénégal
Une phase du match Congo-Sénégal(petite finale)

Les Diables-Rouges juniors-dames se préparent aussi pour leur bataille

Maintenant le Congo essaiera de sauver l’affront avec le tournoi des juniors qui va débuter dans une semaine. Dans ce tournoi, il sera aussi question de défendre le titre courageusement obtenue en 2011 au Burkina Faso face à l’Angola en finale.
diables rouges juniors dames, handball
Les juniors dames du Congo pendant les pratiques dans le gymnase d'Oyo.
Par ailleurs, la sélection nationale junior s’entraine déjà depuis quelques jours dans le palais des sports d’Oyo. Elle est revenue d’un stage de deux semaines à Abidjan. Mais la question est de savoir si cette équipe pourra rééditer l’exploit de la génération dorée de 2011?
Jo-Verany Mokassa, diable rouge junior
Jo-Verany Moukassa a été l'un des artisanes de la victoire contre l'Angola en 2011
Cette brillante génération qui a vu éclore des joueuses aussi talentueuses comme Bellette Mambou, Jo-Verany Mounkassa, Mireille Tchikaya ou Marjolaine Nkouka sera difficilement remplaçable en tout cas. 
La liste des 19 filles qui prendront part à ce tournoi déjà été publiée par le staff technique. Sur cette liste, seule figure une seule rescapée de la cuvée 2011. 

L'ironie du sort veut que ça soit Patricia Okoua Ngala, l'une des fuyardes du mondial d'Ostrava de l'an passé. Elle aurait été amnistiée contre un retour au pays. Comment voudrait-on évoluer dans la formation de nos jeunes athlètes, lorsque les dirigeants sportifs manquent eux-mêmes de sérieux sur les questions de discipline?

RDC : les FARDC doivent garder la pression sur le M23


Les combats qui ont repris depuis le mercredi 28 août entre les forces du Mouvement du 23-Mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les soldats  de la Monusco, sont entrés dans une phase décisive aujourd’hui avec la reprise de contrôle de la colline de Kibati.
La colline de Kibati, dite des « Trois antennes », a été reprises après des frappes de l’artillerie lourde des canons et hélicoptères de la Monusco et aussi des tanks de l’armée congolaise. Malheureusement, le bilan des opérations présentent le premier cas de décès d’un soldat étranger, un soldat Tanzanien de la force de stabilisation de l’Onu.
La colline des "Trois antennes" envahie par la population après sa reprise aux combattants du M23.
Avec cette opération de force, il ne faudra pas s’arrêter en si bon chemin. En matière de guerre, ça toujours été ainsi, chaque armée a son mémento de victoires. Quand on est sur une séries de victoires éclaires, il faut continuer à frapper davantage avec une seule et grande regroupée en un seul front pour se déferler comme l’avait fait l’armée de Staline contre la Wehrmacht allemande. 

Nécessité de créer une unité d’infanterie de choc dans les FARDC.
Un soldat Tanzanien de la Monusco
L’État-major congolais devrait profiter de ce soutien de la puissance de feu de l’Onu pour réorganiser son armée de façon à être très efficace sur le terrain. C’est vraiment déplorable de voir toutes ces manifestations congolaises de Goma ou encore sur les forums congolais où une grande majorité de l’opinion publique congolaise semble ignorer la mission et les limites d’une force onusienne. L’ONU peut décider d’apporter du soutien à l’armée congolaise, mais elle n’est pas responsable de la sécurité du Congo. C’est aux Congolais d’abord d’embrasser les questions de sécurité et de souveraineté nationale comme des grands garçons.
Ceci étant dit, les généraux et hommes politiques congolais devraient songer à créer une unité de choc d’infanterie légère d’urgence. Actuellement l’avantage militaire tourne du côté du Congo. L’armée congolaise a enfin commencé à remporter des batailles importantes au front, mais il faut des soldats d’élites pour compléter le travail de l’artillerie et des hélicoptères de la Monusco.
Une idée principale consisterait à sélectionner dans chacune des unités des FARDC, des meilleurs soldats par leur bravoure au combat et le sens de la discipline. À ce groupe, on y ajoutera les meilleurs recrus dans des centres de formation, pour les réunir pour un stage intensif d’un mois.
Avec une unité de choc, à l’image des Rangers américains, les FARDC bénéficierait d’une première force frontale adaptée aux tactiques de l'infanterie modernes. La Monusco et les FARDC sont déjà bien garnie en infanterie motorisée], mais on a besoin de l'infanterie légère pour expulser le M-23 et tous les groupes armées des collines surplombant Goma et le lac-Kivu.
Une patrouille des Rangers américains. Les FARDC devraient s'en inspirer
Cette unité de choc devrait être bien entrainée aux tactiques de combat de jungle et montagneux. La grande région du Kivu(Sud et Nord) est une zone géographiquement compliqué à cause des collines et la jungle. Il est primordial que le soldat congolais régulier apprenne à combattre dans ce milieu, afin que le Congo soit capable de triompher du long et complexe conflit de l’Est du Congo.

Les deux Congo seront à la CHAN 2014


La RDC vient de se racheter après avoir perdu son duel contre son voisin de la rive gauche pour les éliminatoires du CHAN. Elle vient de se qualifier contre le Cameroun pour les matchs de barrage, après un match nul (1-1) au stade du TP Mazembe à Lubumbashi. Au match aller, la RDC avait gagné 1-0 à Garoua, au nord du Cameroun.
Les Congolais ont dominé la rencontre dès le début. Le buteur congolais du match était le capitaine Ebunga Nsimbi (31’) d'une frappe du pied gauche.  A 15 minutes du retour des vestiaires, les Camerounais ont profité d’une faille dans la défense congolaise pour marquer le but égalisateur. La rencontre s’achèvera sur le score d’un but partout.
La RDC devient ainsi le 15e pays à se qualifier pour ce tournoi réservé aux joueurs évoluant dans leurs championnats locaux, prévu du 11 janvier au 1er février 2014. Le Congo-Brazzaville sera aussi présent.