mardi 24 janvier 2012

Des Feux de Brazza sans Feux


Les Feux de Brazza, est un festival populaire des musiques traditionnelles, qui se déroulent à Brazzaville tous les deux ans, en alternance avec le FESPAM (Festival Panafricain de Musique).  Cependant, contrairement à ce que laisse présager son nom, il n’y a pas de feux d’artifice qui s’y réalisent tel que les affectionnent les touristes occidentaux.

Ici le terme de « Feux » nous renvoi plutôt aux  flammes du feu de bois que les organisateurs utilisent pour inaugurer les festivités- le plus souvent par le ministre de la culture -  et qui, soi-disant, symbolisent la tradition ancestrale.

Les feux de Brazza se revendiquent comme étant la sauvegarde des traditions culturelles africaines.  Par le biais de ce festival, on invite d’autres groupes de musique traditionnelle, venant de tous les continents, pour communier ces valeurs ensemble. Pour cette cinquième édition, qui se déroulera en Aout 2012,  le festival connaîtra la participation de vingt-trois pays, d’Afrique, Europe, Asie et d’Amérique.

Des Feux de Brazza sans Feux

Les Feux du Casino de Hull(Canada)
Nous pensons qu’il aurait été souhaitable de rendre ce festival un peu plus créatif, coloré et attractif pour en affaire un produit touristique fiable. Par exemple, pendant les 5 jours que dure ce festival l’on pourrait faire des feux d’artifice à chaque nuit pour colorer les festivités. Une heure de feux, assurés par des artificiers venu de l’Europe, sera un beau spectacle pour les Brazzavillois.

Brazza a tous les attraits pour organiser des Grands Feux d'artifice

Les berges du  fleuve Congo  seraient le site idéal pour accueillir un tel évènement. On y installe des jolies tentes pour les bénévoles, les photographes et les vendeurs. On pose toilettes mobiles et les accessoires pour les spectateurs et le tour est joué…

Une autre innovation serait d’organiser un petit carnaval à chaque journée d’ouverture de ce festival. L’on peut bien s’inspirer des carnavals qui se réalisent dans des pays amis comme Cuba, Haïti ou le Brésil. Il suffit de trouver les costumes de déguisements et les carrosses pour chacune des délégations, et nous pouvons déjà organiser un carnaval de portée modeste.
Les Feux de Brazza est un événement important. Mais c’est le concept qui est à revoir. De la présentation de la maquette à l’esthétique des plateformes du spectacle, en passant par la qualité de l’organisation, il y’a encore beaucoup à faire pour en faire un produit de renommée internationale.

Des Feux de Brazza sans Feux


Un triste podium du comité d'organisation du festival
Le comité d’organisation de ce festival devrait se mettre au diapason du professionnalisme et de la modernité. Organiser un festival qui se veut international et se présenter devant la presse avec un podium tristement décoré, où les tables usées s’entre mêlent avec des vieux rideaux, est peu professionnel.

Il y’a de l’argent au Congo, mais ceux sont les hommes qui sont absents. Si nous voulons faire du Congo un pays émergent en 2025, nous devons faire de l’innovation notre principal mot d’ordre.

Selon l'industriel français, Antoine Riboud,  l'innovation est une alliance entre la recherche, le marketing, l’imagination et le courage industriel.