dimanche 9 octobre 2016

FOOTBALL-CM RUSSIE 2018 : RESUMÉ DES RENCONTRES AFRICAINES

Ce week-end c’est l’actualité sportive qui a occupé les premières pages des journaux des pays africains. El Cubano aussi en tant que grand fanatique du football n’est pas resté de reste. Retrouvez les résumés des rencontres des pays qui concernent les visiteurs de ce blog, pour la première journée des éliminatoires du Mondial 2018. Nous commencerons par la belle victoire de la Côte-d’Ivoire lors du fameux derby dioula du groupe C qui s’est joué le samedi soir (3-1 contre le Mali).


Alors que le Mali débutait la rencontre en force, appuyé par une importante communauté de supporteurs maliens et dioulas ivoiriens ayant fait le déplacement de Bouaké, les Ivoiriens était plutôt timorés devant leur public.

Sambou Yatabaré ouvre le score tout en puissance, suite a une passe en profondeur, avec une pichenette qui anticipe la sortie du gardien ivoirien. (0-1, 18e). Mais la joie des Maliens était de courte durée, puis que  Jonathan Kodja va prouver qu il est le buteur providentiel venu faire oublier Didier Drogba. En tout 4 buts en trois matchs déjà. Kodja récupère la balle dans les 20 m et bat le portier Cissoko d’une frappe épouvantable (1-1).

Kodja
Jonathan Kodja, la nouvelle coqueluche ivoirienne.


Coup sur coup, les buts vont pleuvoir dans les buts maliens. D’abord Serge Aurier, avec ses centres-poisons a mi-hauteur, va provoquer un but contre son camp de Coulibaly(2-1). 

Ensuite, avant la mi-temps, c’est le capitaine Gervinho lui-même qui va crucifier le Mali a la conclusion d une passe en profondeur. Gervinho n a pas tergiversé avec le ballon, une frappe croisée du gauche a sa première touche de balle (3-1). Le score ne changera pas et la logique a été respectée.

Côte d'Ivoire vs Mali (3-1) - Éliminatoires CDM 2018: les actions et buts



GROUPE A : LA TUNISIE GAGNE MAIS TREMBLE DEVANT LA GUINÉE (2-0)


Belle entame des éliminatoires pour la Tunisie grâce a sa victoire méritée de 2-0 face a une bonne équipe du Sily National de la Guinée. Dans un match très disputé, la Tunisie sen sort bien grâce notamment à deux buts inscrits dans le dernier quart par Abdenour et l’inévitable Ben Hatira.


La Tunisie est l’une des plus belles équipes africaines. Son style de jeu est calqué sur le model européen. Mais lorsqu’elle croise des équipes corsées et peu orthodoxes comme celle de la Guinée, qui possèdent des fins dribbleurs et des joueurs physiques, elle souffre beaucoup. En effet, Lass Bangoura et Keita leur ont fait voir de toutes les couleurs.
Bangoura
Le dribbleur guinéen Lass Bangoura a fait voir aux Tunisiens de toutes les couleurs.

Avec désormais trois points pour débuter cette phase de qualification, les Tunisiens se positionnent  logiquement deuxième du Groupe A après la RD Congo … De bon augure pour l’avenir, mais attention ! La Guinée n’a pas encore dit son dernier mot...

L’ALGERIE ET LE CAMEROUN SE NEUTRALISENT DANS LE GROUPE DE LA MORT (1-1)


Alors qu’un peu plus tôt,  le Nigeria avait glané un succès précieux en Zambie (2-1), la sélection algérienne avait pour objectif de battre le Cameroun chez elle pour prendre la première place du Groupe B, qui est aussi le plus difficile des éliminatoires du mondial 2018. 


Evidemment, l’Algérie avait bel et bien les raisons d’y croire, car depuis quelques années la Fennec a pris les malins plaisirs de se balader à domicile en infligeant à ses adversaires des lourdes défaites, frisant parfois le ridicule (8-0 contre la Tanzanie). Mais cependant, il y’avait un problème car cette fois-ci il y’avait garçon en face. Non seulement il y’avait garçon en face, l’histoire nous rappelle que l’Algérie n’a jamais battu le Cameroun au football.
Binjamin Moukandjo, la rage du lion.
Et ceci malgré un match très animé et un public local très brouillant, les forces se sont équilibrées dans le jeu. A l’insolence et la spontanéité technique algérienne, les Lions Indomptables du Cameroun ont répondu par la puissance physique et leur légendaire football  de progression collective.

L’Algérie avait ouvert le score très tôt sur un corner dévié de la tête Islam Salami et prolongée au second poteau par Hilal Soudani(1-0, 7e ). Après ce but qui ne semble pas avoir secoué les visiteurs, les lions sont devenus menaçants en provoquant trois corners coup sur coup. Mais c’est sur une belle action collective entre Sali et Moukandjo que ce dernier va égaliser sur une frappe du plat du pied droit (1-1, 23e).

Il faut préciser que le joueur de ce match était incontestablement le gardien camerounais Fabrice Ondoa. Le sociétaire de la réserve de Séville (Espagne) a effectué des parades spectaculaires qui ont évité une défaite assurée de son équipe.
Fabrice Ondoa, sur les traces de ses aînés Thomas Nkono et Antoine Bell.
Le Nigeria prend la tête de ce Groupe B, mais ce groupe, qui promet beaucoup, est déconseillé pour les cardiaques. Car même la Zambie qui a perdu chez elle aujourd’hui sera un danger pour les trois autres équipes.

Le Congo perd contre l'Egypte (1-2) par manque de conviction


À Brazzaville, les Diables-Rouges viennent de perdre leur premier match du groupe B comptant pour les éliminatoires du mondial 2018. Battus par les Égyptiens, les Congolais ont montré un visage fébrile ce dimanche devant leur publique qui a pourtant répondu présent et donné de la voix.
Le match : 2-1


Ces Diables Rouges sont si fragiles qu’ils ne sont même pas capables de garder le public local dans l’illusion d’une logique victoire. Pierre Lechantre a débuté le match dans une tactique de 5-3-2, mais la peur de mal faire et le respect trop démesuré de l’adversaire a crée de la panique dans la trop peuplée défense congolaise. Toutefois, les  montées rapides du jeune latéral gauche Imouele et de Kestel Tsiba ont permis au public local d’espérer un but a tout moment.

La certitude devient réelle lorsque Thievy Bifouma, décalé sur le flanc droit, dresse un centre bien millimétré sur la tête de Fodé Doré. C’était le délire dans le stade de Kintélé (1-0, 24e).

Ce but aurait pu réveiller les Égyptiens, qui ont plutôt été assommés et se mirent a contempler les multiples débordements  de Fabrice Ondama et Bifouma qui s’enchaînaient. Le portier El Hadary dévie en corner une frappe sèche de Nguessi Ondama qui prenait la direction de la lucarne droite.

Thievy Bifouma est en manque de confiance depuis quelques temps.


Peu après, les Congolais ont baissé le rythme du jeu et les principales occasions sont devenues égyptiennes, avec un Mohamed Sallah qui rate deux duels devant le gardien Mouyabi. Ce n’était qu une question de temps, car le même Sallah va bénéficier d un mauvais marquage en défense pour égaliser de la tête (35e).

En seconde mi-temps, encore Mohamed Sallah profite des hésitations de la défense congolaise pour remettre en jeu une balle en profondeur, El Saïd n’avait plus qu a finir avec une frappe en pleine lucarne (1-2, 56e).

Le match est devenu animé des deux cotés, mais le score ne changera plus. Dommage pour le Congo, qui paie le prix du respect excessif, pour avoir perdu un match pourtant a leur portée.

Les buts et les actions du match




Le joueur congolais du match : le gardien Gildas Mouyabi

Le gardien congolais n’a pas du tout été aidé par ses coéquipiers, mais sa prestation n’en demeure pas moins superbe. Sans son expérience et sa détente acrobatique, la défaite aurait pu être plus lourde.