dimanche 9 octobre 2016

Le Congo perd contre l'Egypte (1-2) par manque de conviction


À Brazzaville, les Diables-Rouges viennent de perdre leur premier match du groupe B comptant pour les éliminatoires du mondial 2018. Battus par les Égyptiens, les Congolais ont montré un visage fébrile ce dimanche devant leur publique qui a pourtant répondu présent et donné de la voix.
Le match : 2-1


Ces Diables Rouges sont si fragiles qu’ils ne sont même pas capables de garder le public local dans l’illusion d’une logique victoire. Pierre Lechantre a débuté le match dans une tactique de 5-3-2, mais la peur de mal faire et le respect trop démesuré de l’adversaire a crée de la panique dans la trop peuplée défense congolaise. Toutefois, les  montées rapides du jeune latéral gauche Imouele et de Kestel Tsiba ont permis au public local d’espérer un but a tout moment.

La certitude devient réelle lorsque Thievy Bifouma, décalé sur le flanc droit, dresse un centre bien millimétré sur la tête de Fodé Doré. C’était le délire dans le stade de Kintélé (1-0, 24e).

Ce but aurait pu réveiller les Égyptiens, qui ont plutôt été assommés et se mirent a contempler les multiples débordements  de Fabrice Ondama et Bifouma qui s’enchaînaient. Le portier El Hadary dévie en corner une frappe sèche de Nguessi Ondama qui prenait la direction de la lucarne droite.

Thievy Bifouma est en manque de confiance depuis quelques temps.


Peu après, les Congolais ont baissé le rythme du jeu et les principales occasions sont devenues égyptiennes, avec un Mohamed Sallah qui rate deux duels devant le gardien Mouyabi. Ce n’était qu une question de temps, car le même Sallah va bénéficier d un mauvais marquage en défense pour égaliser de la tête (35e).

En seconde mi-temps, encore Mohamed Sallah profite des hésitations de la défense congolaise pour remettre en jeu une balle en profondeur, El Saïd n’avait plus qu a finir avec une frappe en pleine lucarne (1-2, 56e).

Le match est devenu animé des deux cotés, mais le score ne changera plus. Dommage pour le Congo, qui paie le prix du respect excessif, pour avoir perdu un match pourtant a leur portée.

Les buts et les actions du match




Le joueur congolais du match : le gardien Gildas Mouyabi

Le gardien congolais n’a pas du tout été aidé par ses coéquipiers, mais sa prestation n’en demeure pas moins superbe. Sans son expérience et sa détente acrobatique, la défaite aurait pu être plus lourde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire