mercredi 5 septembre 2012

Les séparatistes triomphent au Québec


Les séparatistes du Parti québécois (PQ) ont remporté mardi d'une courte tête les élections organisées dans la province canadienne francophone sans décrocher de majorité absolue.
Le PQ, qui a obtenu 54 des 125 sièges en jeu, va devoir se contenter de former un gouvernement minoritaire, ce qui devrait le contraindre à renoncer à un nouveau référendum sur l'indépendance du Québec.
 
Pauline Marois, chef de file du Parti québécois, va ainsi devenir la première femme à diriger un gouvernement dans la province.
Pauline Marois devient la première femme à diriger le gouvernement d'une province canadienne
Après les échecs de 1980 et de 1995, Pauline Marois s'est engagée à organiser un nouveau référendum d'autodétermination lorsque le moment lui semblera opportun. Cela pourrait prendre des années, selon elle. Cependant, le sondage le plus récent montre que seulement 28% des Québécois sont favorables à une indépendance vis-à-vis du Canada. 

TENSIONS AVEC LE POUVOIR FÉDÉRAL? 

Le PQ va avoir besoin du soutien d'autres formations représentées au parlement pour organiser un tel référendum, or aucun grand parti d'opposition ne semble disposé à soutenir cette initiative.
 L'arrivée au pouvoir du Parti québécois pourrait néanmoins tendre les relations avec le gouvernement fédéral. Pauline Marois souhaite rencontrer rapidement le Premier ministre conservateur Stephen Harper pour réclamer le transfert aux autorités du Québec des compétences en matière de politique d'immigration et d'indemnisation des chômeurs.
Stephen Harper s'en prend régulièrement aux séparatistes québécois et un manque de coopération entre les deux parties pourrait renforcer l'envie d'indépendance au Québec.
 
LES IMMIGRANTS DU QUÉBEC VONT GALÈRER
 
Quant aux immigrants du Québec et leurs descendants, ils devraient s’attendre à passer des temps durs pendant les cinq années à venir. L’arrivée au pouvoir des séparatistes va raviver des tensions ethniques au Québec.
Stephen Harper, le Premier ministre canadien n'apprecie pas beaucoup les indépendantistes québécois.
Déjà, lors de son discours de victoire, l’ambiance de fête a été endeuillée par la mort d'une personne tuée par un homme armé ayant ouvert le feu parmi les partisans du PQ réunis au centre de Métropolies de Montréal. L’auteur de la fusillade, vite maîtrisé par les unités de police, est un anglophone de Montréal, qui a promis que les « Anglais étaient de retour à Montréal », « ça va chauffer !» a-t-il ajouté pendant son arrestation.
Par ailleurs, le Québec est reconnu comme la province qui présente le taux le plus élevé de discrimination raciale à l’emploi de tout le Canada. Cette étude se base sur la récurrence de cas recensés qui montrent des entraves pour les jeunes travailleurs, nés au Canada, mais qui ne sont pas de race blanche québécoise de souche. D’ailleurs lorsqu’on sillonne tous les ministères du Québec et mêmes les sociétés parapubliques comme Hydro-Québec ou Loto-Québec, l’on constate très peu de minorités visibles parmi les employés (comparé aux provinces).
Immigrants du Québec
Nous croyons aux valeurs de la démocratie québécoise, qui sont des valeurs simples et nobles. Le Québec est une société d’expression française, démocratique et riche de sa diversité, basée sur la primauté du droit. L’État québécois et ses institutions sont laïques. Toutefois, une bonne partie de l’opinion publique québécoise aime flirter avec les idéologies nationalistes ou, disons, celles qui sont proches de l’extrême droite.
C’est ça qui est malheureux au Québec. J’estime que nous sommes chanceux d’avoir un si grand et beau pays qui est le Canada. Il y'a de la place pour tout le monde au Canada, il nous reste même à chacun de nous des terres pour se construire deux chalets de campagne.

Tous les citoyens canadiens sont libres de circuler de Halifax à Vancouver sans être inquiété par qui que ce soit. Nous devons profiter de cette liberté de vivre et de travailler ensemble, francophones ou anglophones.

Vive un Québec fort dans un Canada uni et majestueux !

 

 

mardi 4 septembre 2012

Le vice-Premier ministre chinois, Hui Liangyu, est à Brazzaville pour le business.


Hui Liangyu est arrivé hier à Brazzaville, pour une visite chargée de 72 heures. Aukjourd’hui, mardi, Il vient d’avoir son premier tête-à-tête avec le président Denis Sassou N'Guesso. Les deux hommes ont abordé les questions de la coopération, très fructueuse, entre la Chine et le Congo, six années après la signature à Brazzaville en 2006 du "partenariat stratégique" entre les deux pays. Une coopération jugée " fructueuse et exemplaire" par les autorités congolaises, au regard de nombreuses infrastructures de base réalisée par les techniciens chinois (hôpitaux, routes, centrales hydroélectriques, édifices publics, installations sportives etc..).

Le vice-Premier ministre chinois a visité le quartier dévasté de M'Pila, pour se rendre compte des destructions causées par les explosions du dépôt de munitions de l'armée le 4 mars dernier.
Par ailleurs, le temps fort de la journée a été la signature de sept accords économiques, qui verra la Chine débloquer  une aide de 950 milliards de FCFA, soient 1,8 milliards de dollars pour le Congo. Une bonne partie de cette somme sera destinée à la construction de deux mégas barrages hydroélectriques : Sounda(sur le Kouilou) et Kuembali(sur la Léfini).
Le barrage de Sounda
Hui Liangyu prendra part aussi à la cérémonie d’ouverture du Centre de démonstration des techniques agricoles de Kombé(banlieu au sud de Brazzaville), construit par des techniciens chinois, et l’inauguration de l’usine de traitement d’eau potable de la Ndjiri, au nord de la capitale.
Selon les autorités congolaises, cette usine va combler jusqu’à 80% des besoins en eau potable de la capitale congolaise. Cependant, il est irréaliste de croire à cette vue d’esprit.
La croissance démographique de Brazzaville des dix dernières années s’est explosée de manière incontrôlable. Faute de n’avoir un seul institut des statistiques fiables au Congo, l’on se retrouve à naviguer à perte de vue. Du coup, tous les programmes municipaux qui se réalisent à Brazzaville échouent, tout simplement parce que l’on ne maîtrise pas les données exactes de la ville et des populations.
Un bon exemple est le transport en commun à Brazzaville qui souffre à cause du manque d’autobus et de l’étroitesse des rues de la ville. Ces manquements techniques et matériels causent des engorgements partout dans la ville et un manque à gagner pour les transporteurs comme les usagers, d’où l’apparition désordonnée du phénomène des « demis terrains ».
Brazzaville ne supporte plus la pression pression démographique actuelle.
Tout comme le réseau des transports en commun, les réseaux de distribution de l’électricité et de l’eau potable ne répondent plus à la demande croissante de Brazzaville.
Un recensement général des populations et des agriculteurs est impératif avant de planifier les programmes stratégiques.

dimanche 2 septembre 2012

Stade Malien- AC Léopards (1-1) en Coupe CAF


Le Stade malien et les Léopards du Congo se sont séparés coude à coude (1-1), dans un match âprement disputé hier soir à Bamako, ce  qui laisse le classement provisoire inchangé de la poule B de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF).
Dès l’entame de la partie, les deux équipes ont adopté un jeu offensif qui allait se traduire à la 35ème minute par un but d’Ousmane Cissé du Stade malien. Cependant, les Congolais vont vite dérouler leur jeu et égaliser à la 41ème minute de jeu, par l’intermédiaire de l’ancien champion d'Afrique junior Preston Hermann Lakolo.
Le match entrait pour le compte de la 3ème journée dans la poule B. Djoilba AC et Wydad de Casablanca, les deux autres équipes de la poule, s’affrontent dimanche à Bamako, pour le compte de cette même troisième journée. Pour ce match, les deux Congolais du WAC, Lys Mouithys et Fabrice Ondama, ne sont pas sur la feuille du match. Le premier par méforme et le second n’est pas encore homologué par la CAF.

CAN JUNIOR –HOMMES : LE CONGO EN FINALE


L'équipe Nationale junior de Handball a battu, ce samedi 1er septembre la Guinée sur la marque de 32-20 en demi-finale de la coupe d'Afrique des Nations (version hommes). En finale, les Congolais rencontreront la Tunisie, tombeuse de l’Angola aujourd’hui, dans une heure environ…

Le Congo avait débuté le tournoi avec une défaite contre le Maroc(20-25), puis est monté crescendo en dominant les cadors comme l’Égypte, la Lybie et l’Algérie.

C’est une superbe performance qu’il doit à son trio magique Mopiti Mobombo, Yannick Angao et l’arrière de Munisport de Pointe-noire, le solide Costodes Taty.