jeudi 12 juillet 2012

Mondial junior de handball/Les Congolaises continuent de perdre dans la dignité

Congo vs. Espagne

Le Congo s’est incliné hier face à l’Espagne sur le score de 18 :34(8:16). C’est une équipe congolaise très décimée et diminuée physiquement qui a joué pour l’honneur afin d’améliorer son classement. Avec cette défaite, le Congo, qui était le seul représentant africain à passer le premier tour, occupe la 16e position du classement générale.
Les valeureuses congolaises ont tenté de résister pendant les dix premières minutes, alors qu’elles étaient encore fraiches avec une Grace Zoubabela intraitable, avant de céder complètement.
En raison des désertions et des blessures, l’équipe congolaise n’a pu aligner que 7 joueuses de champs plus deux gardiennes.

Le talent de Grace Zoubabela a forcé l’admiration lors de cette coupe du monde.
Au début de la seconde période, le Congo perdait par 11 buts d’écart et les jambes ne tenaient plus. Mais grâce à la témérité de leur leader Suzanne Mambou, et la talentueuse Zoubabela, les Africaines se sont battues jusqu’à fin pour perdre le match avec 16 buts d’écart.


 Les impressions des entraineurs

 Pahapa Patrice(Congo): «Nous essayons de terminer cette compétition, nous avons perdu beaucoup de joueuses, donc les filles essaient de s'adapter à jouer dans différentes positions de jeu. Nous ne jouons que pour le Fair-Play, sachant d’avance que nous figurons parmi les 16 meilleures équipes ».

Felix Baz Jenaro(Espagne): "Pour nos joueuses c'était un match facile, contre une équipe du  Congo, diminuée, qui a bien joué dans les dix premières minutes, mais ensuite a commencé à montrer des signes de fatigue, ce qui est évident vu leur nombre, elles n'ont pas démérité.. . Sinon, à mon avis la congolaise Grâce Zoubabela est la star du championnat, c’est une superbe joueuse. "

mercredi 11 juillet 2012

Sassou Nguesso initie ses enfants dans la politique


Jusque-là Sassou s’était toujours réservé de lancer ses enfants dans la sphère politique, se contentant de placer ses neveux à des postes influents comme Jean Dominique Okemba(Patron des renseignements), Edgar Nguesso(Chef de la garde présidentielle), Wilfried Nguesso(chef d’un parti affilié à la mouvance) ou Bruno Jean Richard Itou, l’éternel ministre. Mais ses propres enfants étaient toujours dans le milieu du business, loin des hautes fonctions politiques.

Aujourd’hui c’est clair maintenant, l’heure du vieux baobab a sonné pour préparer sa relève pour le pouvoir. Pour le faire il a fallu passer présenter ses enfants aux prochaines élections législatives qui se tiendront ce week-end. Il s’agit de Claudia Lemboumba Sassou-Nguesso, candidate à la députation pour le quartier 68 à Talangaï, et Denis Christel Sassou-Nguesso, candidat pour la circonscription unique d’Oyo, le village natal de son père. 

Claudia Lemboumba Sassou-Nguesso(40 ans) : conseillère du chef de l'État, chargée de la communication et des relations publiques. De plus en plus influente, elle fait son entrée dans le club des descendants œuvrant aux côtés de leur père - et visant parfois leur succession. Cette mère de deux enfants, veuve du fils de Jean-Pierre Lemboumba, l'un des grands baobabs de la vie politique gabonaise, fut particulièrement à l'œuvre lors de la présidence congolaise de l'Union africaine en 2006.
Claudia Lemboumba Sassou-Nguesso
Claudia est diplômée en management de l'American College of London. Elle voyage partout avec son père, au point que son nom est souvent cité parmi les nouveaux entrants d'un gouvernement remanié. 

Denis Christel Sassou-Nguesso : Très peu de gens connaissent son âge réel. On sait seulement qu’après une courte carrière militaire chez les cadets, il a démissionné pour raisons de santé.
Denis Cristel Sassou-Ngueso

Il est depuis l’an passé le DG Adjoint de la Société Nationale du Pétrole du Congo(SNPC) derrière Jérôme Koko. Mais ce n’est qu’une mascarade, car il est en réalité le vrai boss de la société. Il a été nommé à ce poste pour l’éloigner de plusieurs polémiques défrayées avec la COTRADE, la filiale de la SNPC qu’il dirigeait en maître, et ses dépenses somptuaires à Hong Kong. C’est cette filiale qui était chargée de commercialiser le pétrole congolais avant sa dissolution sous fonds d’accusations de malversations financières.

Claudia et Cristel ont totalement le droit se faire élire, comme tous les Congolais, et de briguer à des chaises au parlement congolais. Cependant, le problème se pose dans l’application de la loi sur la justice et l’équité entre les Congolais. Au Congo, culturellement les gens n’aiment pas déclarer leurs biens. Il est donc difficile d’analyser les contributions monétaires de chaque candidat.

On a vu la candidate Claudia Sassou faire des dons colossaux aux populations du quartier 68 de Talangaï, pour se faire élire dès le premier tour. Qui peut nous affirmer qu’elle n’a pas utilisé les fonds de la présidence pour financer sa campagne électorale?

Qui peut nous affirmer que Denis Cristel Sassou n’a pas puisé sur l’argent du pétrole pour financer sa campagne à Oyo?

Aujourd’hui, dans toutes les émissions du journal télévisé publique, on ne parle que de ces deux candidatures plus celles des autres candidats du PCT. Les autres candidats de l’opposition ne bénéficient pas des moyens financiers des candidats du PCT et ne bénéficient pas non plus de la couverture médiatique de Télé-Congo pour la campagne.

Nous sommes en train d’assister à la démocratie à la congolaise, où le plus fort- qui est le clan Nguesso- tente de s’imposer par la force sur la scène politique nationale.

Après sa réélection en 2009, le président Denis Sassou Nguesso avait promis que les choses allaient changer. Mais jusqu’aujourd’hui les Congolais ne voient aucun changement. Il y’a une justice pour une très petite minorité de la population et l’injustice pour le reste.

Le président Sassou ne cesse de nous parler de la paix à l’approche de chaque élection, mais la paix ne doit pas seulement venir de notre côté. Il doit aussi venir de son côté, de celui de sa famille et de ses amis, afin que tous les Congolais nous nous assoyons autour d’une table pour reconstruire la confiance brisée.
Les anciens milliciens "Cobras", pendant les années sombres de l'histoire du Congo.

L'agrément de la paix, pour des élections apaisées, ne suffit pas pour adopter une éthique. Il faut aussi y ajouter  l'adhésion du cœur.

Ce que les internautes recherchent sur le blog El Cubano



Voici, par mots-clés,  les 5 top sujets que les internautes ont recherché sur ce blog la semaine dernière :

SUJET # 1

Congo Kinshasa         --------------
18%

Kin la Belle

SUJET # 2













Pointe-Noire, Congo  --------------
17%

Ponton, la perle de l'Atlantique.


SUJET # 3 











L'Homme intègre de l'Afrique.














Thomas Sankara        --------------    
15%





SUJET # 4











Fabrice Ondama est la star montante du football congolais.





Fabrice Ondama        --------------     
13%


SUJET # 5











Aéroport de Brazzaville : le deuxième module sera bientôt fini et prêt à être rentabilisé.







Aéroport Brazzaville ------
7%

mardi 10 juillet 2012

Ibaka n’a pas fini de gueuler

Wesbrooke(à gauche) et Ibaka(à droite) iront à Londres, l'un pour les USA et l'autre pour l'Espagne.

MADRID—La gueule de bois de Serge Ibaka continue de chanter. Hier à Madrid il a déclaré que la sélection espagnole avait le talent nécessaire pour tutoyer la Dream Team américaine lors des prochains Jeux Olympique de Londres.

« La Dream Team, c’est comme nous. Ils ont aussi des grands joueurs avec beaucoup de talent. » a affirmé Ibaka, juste après avoir réalisé sa première pratique complète avec la sélection espagnole.

Serge Ibaka, originaire du Congo-Brazzaville et naturalisé juste à temps pour l’Euro 2011, est très motivé et ému pour participer à ses premières olympiades sous les couleurs espagnoles. Il est tellement motivé qu’il fut le premier à rejoindre le regroupement, bien avant ses coéquipiers, pour aider le staff dans les préparatifs du regroupement.

« Nous n’avons pas le temps pour se détendre, il nous faut rapidement se remettre au boulot pour préparer le tournoi avec les matchs amicaux et juger jusqu’à quel niveau sommes-nous rendus » a-t-il déclaré au micro des journalistes.

Lors des séries finales contre Miami, Ibaka avait déjà déclaré que Lebron James n’était pas un bon défenseur tel que tout le monde le voit. Il pouvait(Lebron) assurer quelques séquences défensives, mais pas durant tout le match pour stopper son coéquipier Kevin Durant.

Ses commentaires furent qualifiés de stupides par Lebron James et plusieurs analystes de la NBA. Certains, par contre, avaient relativisé en replaçant ses propos dans le contexte d’un jeune qui ne s’exprime pas encore bien en anglais. En effet, lorsqu’Ibaka est arrivé à la NBA en 2009, il parlait à peine quelques phrases en anglais. D’ailleurs jusqu’alors, Serge utilise beaucoup de traduction litérale de français-anglais dans son vocabulaire, ce qui complique souvent l’interprétation fiable de sa pensée.

Qu’importe ton niveau d’anglais, Serge, tu parles maintenant un peu trop ces derniers temps. Est-ce la folie des grandeurs procurés par les dollars américains qui t’on fait monter dans les nuages? Le Congolais ne parle pas beaucoup comme ça.

Ne perds pas de vue que dans l’équipe des USA, tu as trois de tes coéquipiers (Durant, Wesbrooke et Harden). En plus de tes coéquipiers, tu le staff dirigeant et tous les fans d’Oklahoma City qui sont derrière leurs sélection nationale. Des propos malveillants de ta part peuvent être mal interprétés et nuire à ton image.
La Dream Team se prépare à défendre son titre aux Jeux Olympiques de Londres.
L’Espagne a une très belle équipe, probablement la deuxième plus forte du monde, mais le niveau de la Dream Team américaine est largement au-dessus de toutes les autres équipes. Aucune formation ne possède la profondeur dont dispose les américains au niveau de l’effectif. L’Espagne va sûrement bloquer la défense en zone de 2-3 afin de forcer les Américains à prendre des tirs extérieurs, et espérer que les francs-tireurs américains ne soient pas dans un bon jour. En attaque ils s’appuieront sur la tour géante de Pau Gasol avec ses 2m18 et les lancers triples de Juan Carlos Navarro.

Les Américains, par contre, peuvent se donner le luxe de faire tourner leur équipe sans affecter leur puissance de feu.

Au Congo, les gens sont habitués à parler au hasard pour s’excuser par la suite, puis on oublie vite. Mais au pays du blanc, il faut mesurer tes mots amigo Serge.

lundi 9 juillet 2012

Mondial junior-Handball 2012 : Le Congo éliminé sous fond de désertions massives


La Serbie a écrasé le Congo hier par 37 à 19, dans le cadre des 1/8e des finales de la coupe du monde des moins de 20 ans qui se réalise à Ostrava(Tchéquie). La triste nouvelle vient de la désertion de près de la moitié de l’équipe, la veille d’avant le match contre la Serbie. En effet, six joueuses- et pas des moindres- ont pris la poudre de l’escampette dans la ville d’Ostrava. Leur destination finale devrait probablement être la France.
Les Diables-Rouges juniors dames
Le Congo n'a donc que presentée 8 joueuses en uniforme contre la Serbie. Pas assez pour tenir face à la meilleure équipe du tournoi, qui n'a fait que marcher sur tout ce qu'elle a trouvé sur son passage dans ce tournoi.
C’est un coup dur pour le handball congolais, d’autant plus qu’il y’avaient, parmi ses recalcitrantes, trois joueuses de très grand avenir. L’on pourrait citer Jo-Verany Moukassa(Étoile du Congo), la muraille défenssive de l'équipe et peut-être celle qui tire le plus fort. Marjolaine Nkouka(Étoile du Congo), la leader spirituelle de l’équipe et défenseure téméraire aussi a disparu.
Marjolaine Nkouka et Neida Divo-Divoko au premier plan.

Avec elles, les fugueuses ont emporté la meilleure joueuse de l’équipe pendant ce tournoi,  Mireille Clémencia Tchikaya(CARA), une ailière pleine d’énergie avec des qualités athlétiques impressionnantes. Yalibi Raïssa(Étoile du Congo), Patricia Okoua-Ngala(Abo Sports) et Lydiane Essema(Abo Sports) complètent la liste des joueuses qui ont déserté.

Jo-Verany Moukassa(#5) et Mireille Tchikaya(#2),  la triste fin d’un talent inachevé.
Ainsi, c’est une équipe décimée, démoralisée et affaiblie que l’on a vu contre la Serbie hier. Leur âme-pivot, Belette Souzane Mambou, est paru désorientée tout le long de la rencontre, en manquant même de marquer dans les buts désertés par la gardienne serbe.

Selon l’entraineur de l’équipe, les filles se seraient introduites dans sa chambre pour subtiliser leurs passeports, avant de disparaitre dans la nature. C’est une version très contestable, dans la mesure où il est difficile d’imaginer que ces filles aient pris tout le temps de s’introduire dans la chambre des officiels, repérer le sac contenant les documents de voyage, trier les passeports puis retirer les leurs et disparaitre.

Elles ont sûrement déserté avec la complicité de leurs encadreurs. C’est pourquoi il est temps, pour les questions de discipline, d’écarter les hommes de la gestion du handball-dame au Congo. L’on devrait laisser les femmes s’entrainer et se gérer entre elles, comme ça se passe aux USA, au Canada et dans les pays scandinaves. Avec les hommes, il y’a des complicités qui se naissent et même la pratique de droit de cuissage, exigées aux filles, pour faire partie du voyage.
Patricia Okoua-Ngala(#7) a aussi déserté.
En rappel, cette équipe venait de remporter la CAN junior organisée à Ouagadougou en 2011 et  obtenu la médaille de bronze au Challenge Trophy célébré au Kazakhstan de la même année. Au retour du Kazakhstan, deux joueuses ont été sanctionnées pour tentative de fuite. Il s’agissait de Chanel Zoubabela(l’ainée de Grace Zoubabela) et encore la récidiviste Jo-Verany Moukassa.
Ces deux filles ont été même exclues de la sélection séniore avec laquelle elles devraient prendre part à la CAN 2011 qui s'est déroulé au Maroc. Plusieurs observateurs attribuent la débâcle du Congo, lors de ce tournoi, à l’exclusion de Chanel Zoubabéla, un pivot agile avec des longs bras, capable de donner du fil à retordre à n’importe quelle défense au monde.

La responsabilité de cet évènement malheureux revient au ministère des sports, qui n’a jamais eu la volonté d’améliorer la situation socioéconomique des athlètes féminins au Congo.
Il n’est plus un secrêt pour personne que c’est le football masculin qui aspire la quasi totalité des crédits alloués par le gouvernement pour preparer les compétitions. Les autres disciplines, surtout dans la catégorie dame, sont devenus les parents pauvres du mouvement olympique congolais.

Le ministre Léon-Alfred Opimbat, retenu par sa campagne électorale, n'a pas respecté ses promesses envers les filles.

À peine quelques jours avant le départ de cette équipe pour le mondial, elles réclamaient n’avoir pas perçu leurs primes rde la victoire de la CAN 2011. Aussi le ministre des sports n’a pas respecté sa promesse de les envoyer en stage de 15 jours en Angola pour préparer la coupe du monde.
L’équipe nationale de football-dames n’a plus joué un seul match depuis la CAN 2009 pour faute de moyens financiers. Là aussi l'équipe a été décimée par des désertions à profusion.

Aujourd'hui, les filles sont prêtes à tout pour quitter le Congo, qui est devenu une prison à ciel ouvert pour la jeunesse et les filles en particulier.
Le nzango, un jeu jadis pratiqué par les jeunes filles, a été promu par les autorités comme sport national pour les femmes. Depuis, l’on ne cesse de voir comment ces parties de nzango attirent toute un mécène de coureurs de jupons, députés, sénateurs, officiers supérieurs de l’armée…Tous venus participer à la chasse aux femmes.
Bref,  si nous devons citer toutes les injustices que la femme congolaise, souche la plus touchée par l’extrême pauvreté, subit nous écrirons une tonne de livres.

Pauvre Congolaise ! Femme Africaine !