mardi 10 juillet 2012

Ibaka n’a pas fini de gueuler

Wesbrooke(à gauche) et Ibaka(à droite) iront à Londres, l'un pour les USA et l'autre pour l'Espagne.

MADRID—La gueule de bois de Serge Ibaka continue de chanter. Hier à Madrid il a déclaré que la sélection espagnole avait le talent nécessaire pour tutoyer la Dream Team américaine lors des prochains Jeux Olympique de Londres.

« La Dream Team, c’est comme nous. Ils ont aussi des grands joueurs avec beaucoup de talent. » a affirmé Ibaka, juste après avoir réalisé sa première pratique complète avec la sélection espagnole.

Serge Ibaka, originaire du Congo-Brazzaville et naturalisé juste à temps pour l’Euro 2011, est très motivé et ému pour participer à ses premières olympiades sous les couleurs espagnoles. Il est tellement motivé qu’il fut le premier à rejoindre le regroupement, bien avant ses coéquipiers, pour aider le staff dans les préparatifs du regroupement.

« Nous n’avons pas le temps pour se détendre, il nous faut rapidement se remettre au boulot pour préparer le tournoi avec les matchs amicaux et juger jusqu’à quel niveau sommes-nous rendus » a-t-il déclaré au micro des journalistes.

Lors des séries finales contre Miami, Ibaka avait déjà déclaré que Lebron James n’était pas un bon défenseur tel que tout le monde le voit. Il pouvait(Lebron) assurer quelques séquences défensives, mais pas durant tout le match pour stopper son coéquipier Kevin Durant.

Ses commentaires furent qualifiés de stupides par Lebron James et plusieurs analystes de la NBA. Certains, par contre, avaient relativisé en replaçant ses propos dans le contexte d’un jeune qui ne s’exprime pas encore bien en anglais. En effet, lorsqu’Ibaka est arrivé à la NBA en 2009, il parlait à peine quelques phrases en anglais. D’ailleurs jusqu’alors, Serge utilise beaucoup de traduction litérale de français-anglais dans son vocabulaire, ce qui complique souvent l’interprétation fiable de sa pensée.

Qu’importe ton niveau d’anglais, Serge, tu parles maintenant un peu trop ces derniers temps. Est-ce la folie des grandeurs procurés par les dollars américains qui t’on fait monter dans les nuages? Le Congolais ne parle pas beaucoup comme ça.

Ne perds pas de vue que dans l’équipe des USA, tu as trois de tes coéquipiers (Durant, Wesbrooke et Harden). En plus de tes coéquipiers, tu le staff dirigeant et tous les fans d’Oklahoma City qui sont derrière leurs sélection nationale. Des propos malveillants de ta part peuvent être mal interprétés et nuire à ton image.
La Dream Team se prépare à défendre son titre aux Jeux Olympiques de Londres.
L’Espagne a une très belle équipe, probablement la deuxième plus forte du monde, mais le niveau de la Dream Team américaine est largement au-dessus de toutes les autres équipes. Aucune formation ne possède la profondeur dont dispose les américains au niveau de l’effectif. L’Espagne va sûrement bloquer la défense en zone de 2-3 afin de forcer les Américains à prendre des tirs extérieurs, et espérer que les francs-tireurs américains ne soient pas dans un bon jour. En attaque ils s’appuieront sur la tour géante de Pau Gasol avec ses 2m18 et les lancers triples de Juan Carlos Navarro.

Les Américains, par contre, peuvent se donner le luxe de faire tourner leur équipe sans affecter leur puissance de feu.

Au Congo, les gens sont habitués à parler au hasard pour s’excuser par la suite, puis on oublie vite. Mais au pays du blanc, il faut mesurer tes mots amigo Serge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire