samedi 23 avril 2011

Le don de 500 000 $ du Congo au Japon est une honte



La République du Congo accorde une aide humanitaire d’un montant de 500.000 dollars au Japon qui a été frappé par un séisme et un tsunami le 11 mars dernier, c’est ce qu’a déclaré Basile Ikouébé, le ministre congolais des affaires étrangères.

Cette nouvelle est une vraie honte pour la négritude et les Congolais en général. La charité bien ordonnée commence par chez soi. Pourquoi le Congo, pays pauvre et très endetté, va donner ½ million de dollars au 3e pays plus riche de la planète?


Le gouvernement nippon vient de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 38 milliards de dollars pour sa reconstruction après le tsunami. Que viennent apporter les 500 000 $ aux Japonais, au moment où le plus grand hôpital congolais n’a plus d’ascenseurs fonctionnels?

Le campus de l’unique université du pays n’a plus de toilettes. Les fausses sceptiques ont été mises hors d’état de marche, faute d’entretien. La cour universitaire est devenue le dépotoir des matières fécales des étudiants. Le pays va mal, les gens sont plus appauvris que jamais mais le pouvoir a choisi la politique du Mbongo Eko benga Mbongo (ndlr: L'argent appelle L'argent)…


En dépit de cela le pouvoir du Congo-Brazzaville trouve toujours de quoi à alimenter sa diplomatie qui consiste à faire figure de petit valet des pays occidentaux. Plus les années passent, plus le pouvoir de Sassou s’approche de celui du très sinistre Bokassa 1er, ce petit valet des blancs qui rêvait de faire du Centrafrique l’enfant chéri de la France-Afrique.


Honnêtement pour nous les professionnels noirs, qui avons grandi hors du continent africain, il est difficile d’imaginer ce qui se passe dans la tête des autres noirs comme nous. Comment un président de la république peut avoir du mépris pour son propre peuple, tout en valorisant celui des colonialistes?

Ah le nègre !

vendredi 22 avril 2011

Que devient le réacteur nucléaire de Kinshasa ?


Au moment où tout le monde a les yeux tournés sur Fukushima(Japon), on a le droit de s’inquiéter sur l’état du minuscule réacteur se trouvant juste à l’autre rive de Brazzaville.

Le réacteur nucléaire de Kinshasa est un réacteur nucléaire de l'Université de Kinshasa. Il fut le premier réacteur nucléaire installé en Afrique, dans le but d’encourager les chercheurs africains à explorer les possibilités pour y trouver les solutions du manque de courant électriques dans les ménages. Mais 47 ans après, le réacteur n’a produit qu’un mégawat de capacité énergétique.

Mon Dieu! Lorsqu’on pense au psychiatre canadien Pierre Mailloux, qui a failli se faire lyncher pour avoir affirmé que le quotient intellectuel moyen des Afro-Américains et noir, était inférieur à celui des blancs, nous dirions que ce n’est pas demain la veille.

Un ménage de Kinshasa après la pluie.
Avec une population aussi nombreuse, des ressources naturelles interminables, la RDC n’est pas capable de développer et de gérer son savoir. On comprend pourquoi la population et les autorités de ce grand État noir avaient accueilli le retour des instructeurs militaires belges en héros.

En RDC, les hommes ont fuit leurs responsabilités en laissant les femmes et les enfants à la merci des violeurs et des pillards de la pire espèce.
L’égoïsme, une ferveur religieuse excessive et, surtout, la fatalité a réduit ce grand pays d’Afrique centrale dans une misère sans précèdent.

L'immoralité, la lâcheté et le fatalisme des militaires congolais a fait du pays un géant au pieds d'argile.
Toutefois, prions pour que ces braves scientifiques et policiers congolais qui œuvrent pour la sauvegarde du pétit patrimoine nucléaire de Kinshasa continuent à faire leur job avec dévotion, courage et optimisme, afin d’éviter des accidents du type Fukushima.

Serge Ibaka meilleur contreur de la saison 2010-11.

Celui que les fans du Thunder et les commentateurs US le surnomment « Air Congo » ou « Iblocka » a terminé premier de la saison en matière de tirs bloqués, avec une moyenne de 3 contres par match en seulement 27 minutes de temps de jeu en moyenne.


Une très grande satisfaction pour le jeune congolais, qui pourrait vêtir le maillot de la sélection espagnole pour les Jos de Londres 2012, élu dans l’équipe défensive de l’année à seulement 21 ans.

Pour les play-offs 2011, son équipe mène la série de 4/7 matchs face au Denver (2-0).

Revivez l'un de ses contres les plus fous lors de ces play-offs 2011:

Sports/ Le français Michel Gomez veut entrainer le "5" de l’Angola.




Le président de la Fédération Angolaise de Basket-ball (FAB), Paulo Madeira, a informé, mercredi à Luanda, que l'entraîneur français Michel Gomes manifestait l'intérêt de diriger la sélection nationale de basketball...Lire l'article.

dimanche 17 avril 2011

Cuba : Raul Castro annonce des changements importants


C'est peut-être l'un des plus importants sommets du Parti communiste cubain depuis sa création en 1975. Dans son discours d'ouverture, le président Raul Castro a d'ailleurs proposé de limiter le nombre de mandats à la tête du pays et entre autres réformes importantes...Lire l’article

L’heure de la vérité a sonné pour Serge Ibaka


Serge Ibaka que les fans des Thunders d’Oklahoma city surnomment affectueusement Iblocka (ndlr à cause de son impressionnante capacité à contrer des tirs), commence les play-offs de 2011 ce soir.


Son équipe affrontera les Nuggets de Denver (21 :30) dans ce que les analystes décrivent comme l’une des confrontations choc de la conférence ouest. Les deux équipes pratiquent l’un des basketballs les plus spectaculaires de la ligue.

L’an passé Serge et Oklahoma city avaient été éliminés par les Lakers de Los Angeles en 6 matchs du premier tour de la conférence ouest.