samedi 21 janvier 2012

Handball / Can 2012 dames : les Angolaises confirment leur hégémonie


Les Angolaises ont remporté, pour la huitième fois d’affilée, la Coupe d'Afrique des nations 2012 qui s’est déroulée ce vendredi 20 janvier 2012 au Maroc. Elles ont battu en finale leurs désormais éternelles rivales, les Tunisiennes, sur le score de 26-24.
L’Angola  est défilement parvenu à s’imposer dans ce qui est devenu le derby du handball africain depuis quelques années. Elles prennent le match à bras le corps dès la première minute, question d’empêcher les Tunisiennes à développer son jeu.
A partir de la 10ème minute, les Tunisiennes retrouvent progressivement leurs marques et le match commencent à s’équilibrer. Dans ce match très serré, la meilleure attaque du tournoi (205 buts inscrits avant la finale) a eu raison.
Les Tunisiennes regrettent le titre manqué de si peu.
Les deux équipes ont régalé le public par une prestation de belle facture et très serrée sans qu'aucune ne prenne l'ascendant sur l'autre toute la première période, qui s'est achevée sur la marque de 12 à 12.
La seconde partie du jeu sera aussi disputée que la précédente, les deux équipes n'ont inscrit qu'un total de neuf buts en un quart d'heure avant que les Angolaises ne s'offrent, pour la première fois dans ce match, trois buts de bonus arrachés coup sur coup (20-16) contre une défense qui n'était plus correctement groupée. Ce décompte, est aggravé à 22-17 puis à 26-24 au coup de sifflet final de la paire Ivoirienne.
L’Angola mène le ranking d’Afrique avec 11 titres, loin devant le Congo qui traine encore à ses 4 titres d’affilée de l’ère Okemba Micheline. La Tunisie est la quatrième sélection du continent avec deux titres continental.
Avec cette victoire, les filles angolaises, les Tunisiennes, les Algériennes et les surprenantes Congolaises de la RDC(3e du tournoi) se qualifient pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.
Les Léopards de la RDC, tombeuses du Congo-Brazzaville (29-19),  ont corrigé l’Algérie par 33 -22 lors du match de classement.
Solange Koulinka et ses filles ont deçu toute une nation
Une note à signaler est la contre-performance de la sélection congolaise qui a été sortie par la petite porte de cette compétition. Les Congolaises qui jadis étaient considérées comme les seules rivales des Angolaises, se sont laissées supplanté peu à peu par la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Cameroun et aujourd’hui par le Congo Démocratique et l’Algérie.

Il faut relancer les compétitions dans toute l'étendue du Congo-Brazzaville.
Cette chute vertigineuse trouve ses causes dans un encadrement technique défaillant, démodé et démotivé. L’absence d’un championnat de bon niveau et le manque de volonté politique  pour la préparation des tournois internationaux.