dimanche 15 juillet 2018

La victoire de la France est le triomphe de la diversité et de l’éclosion du talent intrinsèque


Le champagne a été lancé partout en France! Après 20  ans d’attente, la France vient de remporter la deuxième Coupe du monde de leur histoire, en corrigeant la Croatie par 4-2 au bout d'une incroyable finale du Mondial 2018, dimanche à Moscou. Cette victoire française est aussi la victoire d’une vraie nation arc-en-ciel, dont les valeurs de la liberté, de la diversité et de la maîtrise du savoir-faire lui sont non-négociables.


C'est sous une pluie battante que les deux équipes ont été chaleureusement décorées par le président de la FIFA Gianni Infantino sur un podium où se trouvaient trois chefs d'État, le Français Emmanuel Macron, le Russe Vladimir Poutine et la Croate Kolinda Grabar-Kitarovic. Que la soirée fut belle !

À Paris, les Champs-Elysées ont été envahis avant même le coup de sifflet final par une foule en liesse, comme partout en France. Il faut souligner que la victoire de la France est la victoire de la diversité. En tant que noir, je me sens toujours offusqué lorsque les gens parlent des footballeurs africains de la France, en faisant l’apologie du nombre élevé des joueurs de race noire dans la sélection française. Plusieurs images et vidéos à caractère racistes de ce genre ont circulé sur les réseaux sociaux soit pour se moquer des Bleus ou encore pour venger la frustration des piètres prestations des équipes africaines lors de ce mondial. Adopter une telle attitude c’est méconnaître la société française.



La France et le Portugal sont les premières nations qui ont toujours aligner des joueurs de couleurs au sein de leurs sélections. Depuis les années 70, presque régulièrement ces deux pays ont toujours fait de la place aux joueurs issus de leurs anciennes colonies. L’Angleterre et les Pays-Bas ne leur ont emboîté le pas que timidement et après le milieu des années 80. Au moment où John Barnes, le premier noir à revêtir le maillot de la sélection anglaise, était hué par les supporteurs anglais à chacune de ses rares apparitions, La France avait déjà connu des grands joueurs noirs comme Janvion, Trésor ou Tigana. 

Au fur et à mesure que les années avancent, le nombre de joueurs noirs n’a pas cessé d’augmenter jusqu à nos jours. C’est aussi la loi de la croissance naturelle qui suit le cours. Le taux de croissance en Europe décroit depuis la fin de la  Seconde guerre mondiale. Les Européens, en particulier les plus grandes puissances industrielles, ont besoin de la main d’œuvre des immigrants pour soutenir leurs croissances économiques. Le foot étant le sport favori des Africains dans leurs pays d’origine, il est donc normal que les immigrants africains de France transmettent cette passion du foot à leurs enfants nés en France.
Mecatherme, le Roi des boulangeries, est un de ceux qui exportent le savoir-faire français ailleurs dans le monde.

C’est cette diversité de cultures et de mentalité, combinée au savoir-faire de la créativité française, qui amène cette culture de la victoire. Les athlètes noirs de France sont naturellement dotés physiquement, surtout dans les sports d’équipes. Les entraîneurs français de souches leur apportent cette maîtrise  technique dont ils ont besoin pour être au sommet de l’art.

Cette culture du savoir-faire dans la finesse est une marque française qui se répercute dans tous les domaines de la science , que ce soit dans les sports, dans l’aéronautique, dans les technologies ou dans la médecine elle a toujours forcé l’admiration.

Dans le domaine du foot, la France nous a produit des génies comme Michel Platini, Alain Giresse, Eric Cantona, Zinedine Zidane, Laurent Blanc et aujourd’hui la nouvelle cuvée est riche avec Antoine Griezmann, Paul Pogba et le supersonique parisien Kylian Mbappe.

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann sont les fleurons du savoir-faire du football français.

Cette victoire est aussi celle d’un grand entraîneur en la personne de Didier Deschamps. C’est un grand homme qui, malgré les nombreuses critiques, il a su protéger son groupe de jeunes joueurs des mauvaises ondes des médias, tout en les gardant unis et solidaires pour la cause. Que c’était beau voir comment les remplaçants comme Steed Mandada et Loïc Ramy célébrer chaque but de la France durant ce tournoi ! Seul un grand entraîneur peut créer une telle synergie entre les joueurs.


Vive la France ! On est ensemble !