Thievy Bifouma a pris sa retraite internationale |
À une semaine de la trêve FIFA de juin, les Diables Rouges du Congo ne savent pas encore la date du début des entrainements avant d’affronter le Mena du Niger. Par opposition, les Lions du Sénégal ont débuté leur regroupement hier dimanche à l’Hôtel Radisson de Diamniadio. Ce lundi matin les séances d’entraînement ont déjà débuté, avec la présence de 19 professionnels évoluant en Europe. Les autres mettent les chances de leur côté pour aller loin, mais chez nous on dort toujours.
Cette situation laisse planer le doute sur les capacités du DT à regrouper tous ses joueurs à temps afin de mieux préparer les deux matchs qui nous attendent.
Nous voulons toujours jouer nos matchs avec un effectif composé à plus de 95% des binationaux, mais nous ne prenons jamais les mesures idoines pour les mettre dans les conditions idéales des rencontres en Afrique. En effet, il y’a d’abord l’acclimatation des joueurs et ensuite la cohésion du groupe pour essayer de créer un bloc homogène avec des joueurs provenant de différents championnats et niveaux de jeu.
Aucune information n’a filtré du DT Isaac Ngata, ni du porte-parole de la Fédération Congolaise de Football (FECOFOOT) concernant le programme de la préparation de cette trêve. Aucune question n’a pas été non plus posée par les journalistes, à propos de ce sujet, lors de la conférence de presse du mardi 21 mai dernier.
Une bonne équipe, non seulement ça se prépare, doit avoir un plan de match. C’est ce plan de match que le coach devrait commencer à mettre en marche dès le premier jour des entrainements, en espérant que le gros de l’effectif soit déjà présent à Brazzaville au plus tard le 30 mai.