Le pivot congolais des Thunder d’Oklahoma, Serge Ibaka, qui a récemment prêté serment devant la constitution espagnole le 15 juillet, a finalement été présenté devant la presse espagnole comme nouveau membre de la sélection espagnole. Le neo-espagnol a dit qu’il est prêt à aider son nouveau pays pour remporter l’Euro 2011.
«Je vais laisser toute mon énergie et mes tripes sur le parquet, c’est ça mon job » a déclaré Ibaka de 21 ans. Il devrait renforcer une raquette pétrie de talent et menée par les frères Gasol(Pau et Marc).
«Je suis très excité de jouer aux côtés des meneurs comme Ricky Rubio et José Manuel Calderon, car ceux sont des gars qui rendent leurs coéquipiers meilleurs. Aussi défendre la raquette aux côtés de Pau, Marc et Felipe Reyes est très spécial » a ajouté Serge Ibaka.
La star espagnole et capitaine de la sélection, Pau Gasol, n’a pas été non plus avare de compliments sur son nouveau coéquipier : « Serge est un très bon joueur sur le plan physique, il est très puissant. Il nous apporte un plus dans notre arsenal défensif pour rendre notre sélection plus compétitive ».
Serge Ibaka Ngobila, natif de Brazzaville, de parents congolais des deux rives du fleuve (père de Brazza, mère kinoise) est devenu espagnol après seulement avoir séjourné trois ans dans ce pays. Ce que l’histoire ne dit pas est que cette naturalisation cache un profond malaise : le Congo est un pays à vendre aux étrangers.
Il faudra au moins 20 ans de résidence continue sur le sol congolais pour qu’un citoyen espagnol considère la possibilité de porter les couleurs du Congo dans les sports, alors qu’Ibaka avec seulement 3 ans de résidence en Espagne, affirme devant les micros qu’il s’était toujours senti plus espagnol que les espagnols de souche eux-mêmes.
On lui a posé la question sur l’erreur du ministre de l’immigration José Blanco, le jour de son serment devant le conseil des ministres, qui l’avait appelé par « Ikea » au lieu d’Ibaka, il a juste ironisé que c’était une farce de la part du ministre.
On lui a posé la question sur l’erreur du ministre de l’immigration José Blanco, le jour de son serment devant le conseil des ministres, qui l’avait appelé par « Ikea » au lieu d’Ibaka, il a juste ironisé que c’était une farce de la part du ministre.
Serge Ibaka est devenu espagnol |
Les rares talents que l’on a pu produire au Congo sont vite vendus chez les blancs pour des miettes de CFA. Cette naturalisation a été obtenue rapidement grâce à la collaboration du père du joueur, qui devrait fournir les originaux de l’acte de naissance du joueur, et de la fédération espagnole. Les deux parties se sont arrangées à dissimuler à la FIBA le fait qu’Ibaka ait déjà pris part à des rencontres internationales sous le maillot des Diables-Rouges. Profitant du désordre et chaos qui règnent au sein de la triste FECOKET, une fédération qui n'a pas de site web ni de base de données pour conserver ses archives, l'Espagne vient de chiper au basketball congolais son plus grand joyau de l'histoire.
Ibaka ici lors d'un show business en Floride. |
Les espagnols qui n’ont jamais caché leurs ardeurs raciales contre les noirs, cette fois-ci ne se sont pas gênés pour piller le Congo de son talent. En effet, il faut rappeler que le récent scandale qui a éclaboussé le foot français, sur l’affaire des quotas raciaux, a trouvé son origine en Espagne. Le sélectionneur français Laurent Blanc avait dit que les dirigeants de la fédération espagnole lui avait retorqué que le problème des black, ils n’ont en pas et n’en veulent pas, voilà pourquoi ils ont gardé l’authenticité de leur football. Alors Blanc et son équipe de la F.F.F ont tenté de suivre l’exemple en limitant l’accès aux jeunes footballeurs noirs et arabes dans les écoles de formation en France, mais ils ont vite été démasqués par le journal MediaZone.
Le problème au Congo est que le pays est dirigé par des gens qui ne pensent qu’à s’enrichir personnellement et à faire beaucoup d’enfants, voilà que la naturalisation d’Ibaka est passé totalement inaperçue. Notre savoir, notre patrimoine culturel et notre jeunesse importent peu tant que le pétrole coulera à flot.
Ne dis-t-on pas au Congo lê dua, lê nwa, lê sala buanga mandiessi ? (expression mbochi voulant dire : Buvons, Mangeons et faisons le sexe à gogo !).