samedi 26 mars 2011

L’Ouganda bat le Congo par le plus petit des scores



La sélection olympique du Congo a été battue par son homologue ougandais par le score étriqué d’un but à zéro. Le match s’est joué à Kampala, pour le compte du match aller des préliminaires pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.


Les Congolais ont succombé dans les arrêts de jeu, grâce à un but agonique du joker Karim Ndugwa, alors qu’ils avaient résisté fermement aux assauts répétés des locaux.

Le match retour aura lieu dans deux semaines à Brazzaville.

mercredi 23 mars 2011

Crise libyenne : La participation du Canada dans la coalition est injustifiée


Deux avions CF-18 ont participé au cours des 24 dernières heures à une mission à caractère « offensif », selon les propos de Mc Kay, ministre de la défense du Canada.

Ils avaient comme objectif de bombarder une cible précise, mais sont rentrés à la base en Italie sans avoir largué leurs bombes, car le risque de dommages collatéraux était trop élevé.

Lundi, les CF-18 ont participé à une mission qualifiée de « défensive », où ils devaient s'assurer du respect de la zone d'exclusion aérienne, mais n'avaient pas d'objectif de bombardement.

Entant que citoyen Canadien, je désapprouve fermement l’engagement du Canada dans cette coalition. Car je considère que c’est une ingérence dans les affaires internes libyennes.

Oui, il s’agit de protéger des insurgés libyens contre le Colonel dictateur Kadhafi. Mais ces insurgés se défendent-ils avec des pierres et des bâtons?

Sous aucun prétexte l’on devrait marcher sur des corps des libyens pour défendre d’autres libyens. La communauté internationale devrait recourir au dialogue ou d’autres armes pour forcer Kaddafi à quitter le pouvoir plutôt que la force.

Le cas de la Libye est différent à celui de la Tunisie et de l’Égypte. Kaddafi est arrivé au pouvoir par le biais d’alliances complexes que seuls des Libyens sauraient expliquer.

Alors que va chercher le Canada dans ce conflit inutile?

Le gouvernement Harper devrait s’occuper, en premier, de la situation de l’emploi et de l’intégration des minorités visibles dans le marché de l’emploi canadien, au lieu de chercher à mettre la main sur le pétrole de la Libye. Avec l’Alberta on a beaucoup plus de pétrole que la Lybie.

El Cubano

CAN 2012: Le premier regroupement des Diables-Rouges a eu lieu ce matin à Brazzaville

Le site de diablesrougescongo.com rapporte que neuf Diables rouges de la diaspora sont à Brazzaville depuis avant-hier. Ils ont rejoint Franchel Ibara (Vita Club/RDC), Chardel Mfoutou Madila (Coton sport de Garoua/Cameroun) et Papou Makita Al-Ahly (Tripoli/Libye) pour affronter, le 27 mars au stade Alphonse-Massamba-Débat, les Black stars du Ghana.

Lire l'article...

mardi 22 mars 2011

CRASH: Scènes apocalyptiques à Pointe-Noire.

Le crash d'un avion de transport Antonov An-12 à Pointe Noire, la capitale économique de la République du Congo, a fait au moins 14 morts lundi, selon ce que rapporte l'ambassade de la Russie à Brazzaville.


Cependant, selon un nouveau bilan provisoire du directeur général de l'agence nationale de l'aviation civile (Anac) congolaise parle de 19 morts.



L’avion-cargo appartenait à la compagnie Trans Air Congo. L'équipage avait raté son atterrissage pour s'écraser sur le quartier résidentiel de Mvou Mvou. 
Selon l'ambassade de Russie à Brazzaville, les quatre membres d'équipage seraient Russes.


Ceux sont des images apocalyptiques et de désolation qui nous parviennent de la populeuse cité de Mvou-Mvou.


 Les sapeurs- pompiers et des braves citoyens ordinaires se sont affairés à combattre les incendies durant la journée.

lundi 21 mars 2011

Congo : crash d'un avion-cargo sur Pointe-Noire


Un avion-cargo s'est écrasé lundi 21 mars 2011 lors de son atterrissage, sur un quartier résidentiel de Pointe-Noire, capitale économique du Congo.


En rappel, le président congolais Denis Sassou Nguesso se trouve présentement en Mauritanie pour la situation de la crise libyenne.

Nous y reviendrons très prochainement pour connaitre le bilan des victimes …

dimanche 20 mars 2011

CAN 2012: Kevin Boateng sera bien là à Brazzaville


Boateng, le jeune milieu du terrain du Milan AC (24 ans) a confirmé qu’il sera bien de la partie qui opposera son équipe le Ghana contre le Congo à Brazzaville. Ce match se jouera le 27 mars pour le cadre des éliminatoires de la CAN 2012.


La semaine dernière, les médecins du Milan AC avaient demandé à la fédération ghanéenne de football de le ménager, à cause d’une cheville douloureuse, pour la double rencontre face au Congo et à l’Angleterre deux jours plus tard.

Mais l’intéressé a lui-même affirmé avoir satisfait les derniers examens médicaux. Il sera donc près pour ce grand rendez-vous, à la grande satisfaction des fans des Black Stars.

 Chris Samba, le colosse congolais des Blackburn Rovers, a quant à lui laissé planer le doute après des douleurs ressenties au dos, lors du match d' hier de son équipe contre le Blackpool(2-2).