Il a embarqué à bord de son avion personnel cinq des sept footballeurs professionnels, convoqués pour la rencontre contre le Soudan de ce dimanche à Brazzaville. Ils ont quitté Paris ce matin à 9 h 45(heure de Paris).
La délégation était composée de Gérard Bourgouin, Bernard Turpin, Directeur des études d'Auxerre, et Jean Guy Walleme pressenti sélectionneur du Congo.
En rappel, Bourgoin était déjà le principal artisan de la victoire du Congo lors de la CAN junior 2007, avec son fameux projet du CNFF conçu en seulement 2 ans et qui aujourd’hui continue de faire la fierté du football congolais (3e place à la CAN Cadet 2011 et mondialiste).
Cette fois-ci il est de retour avec un projet plus ambitieux, qui dépasse le cadre de la Coupe d’Afrique junior 2007, comme semblait s’en contenter les dirigeants congolais. Dans son projet figurait la nomination d’un brillant dirigeant comme nouveau ministre des sports, puis la nomination du légendaire coach Guy Roux comme Directeur Technique National du foot congolais et un nouvel entraineur en la personne de Jean Guy Walleme .
Le Congo n’est plus de la course pour la CAN 2012, mais une nouvelle direction a été engagée pour préparer les futures échéances.
En dehors du football, Gérard Bourgoin a aussi investi dans la prospection pétrolière au Congo et à Cuba.