samedi 8 octobre 2016

Football – CM Russie 2018 : le Maroc résiste au Gabon


Le Gabon et le Maroc n'ont pas pu se départager et se séparent sur un score d'égalité de 0-0 pour leur premier match du groupe C des éliminatoires du Mondial 2018, qui se célébrait aujourd’hui à Franceville(Gabon). Malgré le score vierge, ce choc du groupe C a tenu toutes ses promesses du point de vue engagement technique, avec de nombreux professionnel de part et autre. 


Les deux équipes ont livré une excellente copie et ont prouvé qu'elles faisaient partie des meilleures formations africaines du moment, même si le Maroc, plus entreprenant dans le jeu, ne s’est pas crée d’occasions de but.

La véritable occasion du match est venu de Pierre Emeric Aubameyang, qui a manqué un coup de tête en envoyant le ballon droit sur le gardien au lieu de le rabattre au sol pour le faire ricocher.
Mario Lemina, le futur patron de la sélection gabonaise.


Il faut mentionner la belle prestation du milieu du terrain de la Juventus, le Franco-Gabonais Mario Lemina. La jeune star de 23 ans a illuminé le jeu des Panthères avec des belles interventions et des relances de balles propres.

Voici les Onze entrants du match :


Gabon : Ovono – Poko, Ecuele Manga, Appindangoye, Obiang – Ndong, Lemina, Kanga, Tandjigora – Evouna, Aubameyang (c)

Maroc : Munir – Amrabat, Da Costa (c), Saiss, Lazaar – El Ahmadi, Ait Bennasser – Belhanda, Boussoufa, Tannane – El Arabi

vendredi 7 octobre 2016

COTE D’IVOIRE – MALI : LE DERBY DIOULA.


Dans l’autre match de ce groupe C, considéré comme le groupe de la mort, la  Côte d’Ivoire reçoit le Mali au stade la Paix de Bouaké. 



Traditionnellement, les ivoiriens ont toujours dominé leurs voisins de la région, que ce soit le Ghana, le Burkina Faso, la Guinée ou lui-même le Mali.

Adama Traoré, le jeune espoir malien, a déclaré forfait.
Le comble des malheurs pour le Mali est qu il devra faire sans trois de ses piliers qui ont déclaré forfait a la dernière minute. Il s’agit d’Adama Traoré (milieu offensif de l’As Monaco) et des attaquants Abdoulaye Diaby (FC Bruges, en Belgique) et Bakary Sako (Crystal Palace, Angleterre).

En tout cas ce soir à  Bouaké, les Maliens risquent de voir ce que le chat avait vu à  la rue Mbochis de Brazzaville !

jeudi 6 octobre 2016

Le Congo attend l’Égypte de pieds fermes



Les Diables Rouges du Congo entament ce week-end les éliminatoires pour la Coupe du Monde de la Russie 2018 en recevant l'Égypte. Ce match est tellement important pour les Congolais parce qu’il leur fera oublier trois choses : l'échec de l'élimination pour la Can 2017, la crise économique et la crise politique et sécuritaire que connait la région du Pool depuis quelques mois.


L'entraîneur de la sélection congolaise, le Français Pierre Lechantre, reste confiant malgré le défi de taille qui l'attend face à un géant du football africain. Il sait très bien que ses protégés ont aussi quelques cartes à jouer, face à une sélection égyptienne en perte de vitesse depuis les quatre dernières années.
Pierre Lechantre, séléctionneur du Congo.

C’est donc avec une formation totalement rénovée que M. Lechantre désire aborder cette campagne, qui a commencé le mois dernier avec une victoire sur la Guinée Bissau à Brazzaville (1-0). L’ossature de l’équipe sera désormais constituée de joueurs évoluant au pays, réputés plus motivés et adaptés au football africain, que les professionnels qui ne viennent que faire leur boulot et repartir en Europe.

Dans le souci d’apporter plus de culot et du sang nouveau dans le groupe, le technicien français s’est séparé de ses deux capitaines Prince Oniangue (Wolves, D2 anglaise) et Delvin Ndinga(Lokomotiv Moscou, Russie). Ces deux joueurs avec Francis Nganga(Charleroi, Belgique) furent désignés par Lechantre comme les principaux responsables de la défaite contre le Kenya(1-2), laquelle a privé le Congo de participer à la Can 2017 qui se déroulera au Gabon.

Delvin ndinga, l'un des cadres réguliers des Diables Rouges a été écarté de la sélection.


Ceux qui seront de retour

Thievy Bifouma est de retour en sélection.

Lors des dernières semaines, Lechantre a reçu deux mauvaises nouvelles : le forfait sur blessure du défenseur Arnold Bouka(Dijon) et de l’attaquant dribbleur Chris Malonga(Laval, ligue 2). 

Cependant, la bonne nouvelle c’est le retour d’un Thievy Bifouma motivé et déterminer à effacer la frustration de ses trois dernières sorties avec les Diables Rouges. A ses côtés, son complice Fodé Doré(Angers) sera aussi présent, pour relancer le duo de choc qu’ils commencer à former pour le Congo. Lorsque ces deux joueurs sont en forme, c’est un total combiné de 90% des buts du Congo.
Un autre cadre qui a échappé à la purge de Lechantre est l’attaquant du Widdah de Casablanca, Fabrice Ondama, qui enchaîne des buts dernièrement au Maroc.

Fodé Doré ici contre le Burkina Faso lors de la Can 2015

Du côté des footballeurs locaux, la majorité sont des joueurs méconnus et sans expérience de matchs internationaux. Mais notons quand même le retour du vétéran Boris Moubio, le solide défenseur central de l’As Léopard de Dolisie. Il sera certainement associé dans l’axe de la défense avec Marvin Baudry (Zulte Waregem, Belgique), le seul rescapé parmi les défenseurs pros.

Boris Moubio lutte contre Mbokani de la RDC

Parmi les locaux, nous pouvons noter l’apparition d’Ismaël Ankobo(AS Kimbonguila), un avant-centre puissant qui ne craint pas le jeu physique.

En tout cas, locaux ou pros, les Congolais attendent de voir ce que peuvent leur apporter les Diables Rouges comme rare satisfaction dans un climat de tensions. 
Dua Ankira, l'un des locaux les plus expérimentés au niveau international.
Plus rien ne va actuellement au pays. La crise économique paralyse presque tous les secteurs de  la vie quotidienne du pays; les affrontements dans la région du Pool entre les forces de l'ordre et les miliciens Ninjas ont provoqué des milliers de déplacés. Sans oublier la douloureuse élimination pour la CAN 2017, ça ne va pas au Congo.

Liste des 25 joueurs convoqués pour affronter l’Égypte et l’Ouganda:


GARDIENS DE BUT : Wilfrigon MONGONDZA (Diables Noirs); Pavelh NDZILA (Etoile du Congo); Gildas MOUYABI (La Mancha).

DEFENSEURS : Boris MOUBHIO, Carof BAKOUA; Gloire DIBATA et Junior EPAKO (AC Léopards de Dolisie); Imouélé NGAMPIO (JST); Beranger ITOUA (Cara); SABOUKOULOU (Patronage Sainte-Anne); Guy NDANGA (JSP); Marvin BAUDRY (Zulte Waregem/ Belgique).

MILIEUX DE TERRAIN : Dua Stanislas ANKIRA (AC Léopards de Dolisie); Kessel TSIBA MOUKASSA (Diables Noirs); cedrick OLONGO (BNG); Alexandre OBAMBO (AS Cheminots) ; Jordan MASSENGO (US Gilloise/ Belgique); Fabrice NGUESSI ONDAMA (Wac/ Maroc); Wilfrid Nkaya (JST).

ATTAQUANTS : Ismael ANKOBO (ASK); Delarge DZON (Osmanlispor/ Turquie) ; Fodé DORÉ (SCO Angers/ France); Thievy BIFOUMA (Bastia/ France); Prince IBARA (Bizertin/ Tunisie); Sylvère GANVOULA ( Westerlo/ Belgique).

lundi 3 octobre 2016

FIFA 2016-U17 : Les Lionnes impressionnent, les Canucks sont réalistes (2:3)



Pour sa première apparition en Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA, le Cameroun a montré de très belles choses, avec une équipe très athlétique et des joueuses pétries de talent. Mais les jeunes lionnes ont perdu leurs deux premiers matchs faute de posséder une bonne gardienne des buts.


D’abord on a cru qu elles allaient vivre un cauchemar face au Canada lors du premier match, comptant pour
le Groupe B de Jordanie 2016. Car trois minutes ont suffit aux Canucks du Canada pour ouvrir le score  par la véloce Jordyn Huitema(3’, 0:1). Avec leur expérience en football féminin, les Canucks étaient parties pour une promenade…




Les Bébés Lionnes du Cameroun, juste avant le match contre le Venezuela.
Mais c’était sans compter sur la technique et la puissance de Claudia Dadba, qui a permis à ses coéquipières
de rester dans le match , puis de prendre l’ascendant sur les Canadiennes. Mais les faiblesses de leur gardienne des buts ne les a pas beaucoup aidé. Elles ont empoché une défaite de 3-2.


Alexandra Takounda, Mexique, Cameroun, Guinée
Alexandra Takounda célèbre son joli but de la talonnade.


Lors du second match c’était contre le Venezuela, qui devrait être virtuellement un adversaire à leur portée. La aussi la gardienne Carole Mimboe a gâté la fête en prenant un but de lob incroyable depuis le rond central du terrain. Une défaite à la toute dernière seconde des arrêts du jeu !


Venezuela vs Cameroun 2-1: les temps forts du match



Les Canadiennes, de leur coté, continuent invaincues après la seconde journée du Groupe  en se quittant dos à dos face aux allemandes (1-1) dans un vrai choc de titanes. Rose, la puissante attaquante canadienne avait ouvert le score à la 20e sur une percée solitaire en force dans la surface allemande. 

Entre Allemandes et Canadiennes cétait chaud!


Les Allemandes ont répondu sur un joli but de Gwinn, qui a éliminé deux défenseures canadiennes avec un joli contrôle orienté, avant d’égaliser par une frappe sèche et limpide.

Les deux formations partagent donc le trône du groupe comme invaincues.