jeudi 30 juin 2011

FIFA 2011/LA FRANCE TERRASSE LE CANADA CHEZ LES DAMES


La solide et expérimentée formation canadienne du football féminin a été humiliée cet après-midi par une surprenante équipe de France par le score sans appel de 4-0. Avec la défaite d’entrée  de 2-1 contre les Allemandes, la seule chance des Canadiennes de passer au deuxième tour reposait sur l'espoir de voir le Nigéria récolter une victoire-choc aux dépens de l'Allemagne dans le deuxième match de la journée dans le groupe A. Mais l’Allemagne s’est imposé 1-0.

FIFA 2011 CADETS/ LE CONGO TOMBE DIGNEMENT


L’Uruguay est revenu au score, après avoir été mené 1-0, pour l’emporter grâce à un but opportun qui a éliminé le Congo de la Coupe du Monde des cadets 2011 qui se joue au Mexique.

mardi 28 juin 2011

RD Congo: mettre en valeur le potentiel touristique


Voilà près de 2 ans que le crépitement des armes semble s’apaiser en République démocratique du Congo. Les autorités du pays du pays devraient profiter de cette aura positive pour changer l’image et les mentalités des habitants de l’arrière-pays, en soutenant des projets de développement de l’éco-tourisme. L’éco-tourisme est le produit touristique qui se vend bien de nos jours pour les pays pauvre que nous sommes.



La RDC abrite plus d’espèces d’animaux que n’importe quel autre pays d’Afrique. Il suffit de concevoir un plan de réorganisation complète du secteur touristique en faisant un recensement exhaustif des sites touristiques naturels et des potentiels sites que l’on pourrait aménager et transformer pour apporter une source de richesse plus importante que l’extraction de minerais. On parle d’une manne financière importante parce que bon nombre des capitaux attirés iront directement dans les poches des habitants (cultivateurs de fruits et légumes, artisans sculpteurs, danseurs folkloriques, guides touristiques, interprètes, petits restaurateurs etc.).


Parc national de Virunga
Sur le papier, les atouts de la nature congolaise sont nombreux. La faune compte 400 espèces de mammifères et 1000 espèces d’oiseaux qu’on ne trouve qu’en RDC, trois des quatre grands singes (le chimpanzé, le gorille et le bonobo), l’okapi et le paon du Congo. On recense aussi plus de 11000 espèces de plantes supérieures.
Mbandaka, au bord du majestueux fleuve Congo.
Le pays compte sept parcs nationaux – dont quatre inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO – des réserves de biosphères, un gigantesque fleuve, des lacs et des rivières.


Hotel Ilhuzi(Goma), au bord du lac Kivu.
La République démocratique du Congo présente une variété d’espèces animales et végétales unique en Afrique. Cette variété s'explique, entre autres, par la diversité des climats et des écosystèmes qui vont de la forêt tropicale à la forêt claire, en passant par la savane, la mangrove ou encore les marécages. À quoi il faut ajouter les nombreuses rivières, montagnes, volcans et autres lacs qui composent le paysage de ce pays.

L'incivisme à combattre dans la ville de Kinshasa
A travers tout le continent Africain, en effet, on ne peut observer le rhinocéros blanc du nord, le chimpanzé nain ou bonobo, l'okapi, le paon congolais, l'éléphant de forme intermédiaire entre celui de la forêt et de la savane dans leur milieu naturel qu'au niveau des aires protégées de la RD Congo.

Le lac Tanganyika donne une possibilité de voyages exotiques en bateau entre la RDC, le Burundi et la Tanzanie.

La RD Congo a été le premier pays africain à initier l'habituation des gorilles aux visites humaines et à lancer le tourisme aux gorilles habitués. Des familles entières de ces gorilles existent encore en dépit de la situation actuelle dans ce pays.

Kin la belle capitale
Les stations d’Epulu (Réserve de Faune à Okapi) et de Gangala-na-Bodio (Parc National de la Garamba) offrent respectivement le loisir d’approcher okapis et éléphants domestiqués.


Mazembé est l'un des atractions internationales de la RDC
Il va sans dire, qu’en plus de ces espèces endémiques, ces parcs possèdent la plupart des espèces animales qu’on rencontre ailleurs : buffles, zèbres, différentes sortes d’antilopes, hippopotames, éléphants, etc.

Le lac Kivu
Repassons les principaux parcs que regorge le pays:


Parc national de la Garamba

Situé au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), le parc national de la Garamba abrite aujourd'hui la seule colonie au monde de Rhinocéros blancs du nord en liberté. Ce parc est inscrit depuis 1980 sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Les immenses savanes de la RDC, ses prairies et bois abritent aussi d’autres grands mammifères comme les girafes, les éléphants et les hippopotames.

Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB)

Ce parc fut institué en 1970 en vue de préserver les gorilles des plaines orientales. Il couvre une superficie de 6.000 km² et protège une forêt ombrophile de montagne dans la région la plus densément peuplée du pays, le Kivu.

Une vue du centre-ville de Lubumbashi, la deuxième ville du pays.
Ainsi, grâce au Parc National de Kahuzi-Biega, le Congo-Kinshasa dispose d'une des plus grandes réserves affectées à la conservation de la flore et de la faune des forêts de haute montagne en Afrique centrale.

Parc national de la Salonga (PNS)



D'une superficie de 36.000 km², la Salonga est la plus grande réserve de forêt tropicale humide du monde. Il est situé dans un vaste bassin de sédimentation, entaillé par un réseau hydrographique relativement dense.


Port de Goma
A cette richesse faunique, ajoutons aussi le dense réseau des cours d’eau navigable qui pourrait permettre la réalisation des excursions touristiques le long des fleuves. En RDC on peut construire une centaine de stations nautiques pour les plongeurs, kayakistes et surfeurs d’eau douce.

Matadi-sud(province du Bas-Congo).
Il y’a de la main d’œuvre à gogo en RDC. Beaucoup de jeunes et gros bras pourrissent dans l’oisiveté dans ce vaste pays. Pars à Kisangani, la troisième ville du pays, on retrouve des étudiants, professeurs, chômeurs diplômés ou non qui flânent partout en donnant à la ville un air de Chine populaire.

Kisangani
Là-bas, la moindre offre d’emploi déplace des foules et tout devient bon pour essayer de gagner un peu d’argent : spéculer au marché, promettre sa voix en période électorale, demander une prime pour enseigner aux élèves, ou faire semblant d’inspecter l’hygiène des bars et restaurants.

La jeunesse congolaise continue à vivre malgré les problèmes. Ici c'est le derby national entre le Vita-Club de Kinshsa contre le Tout-Puissant Mazembé de Lubumbashi.

Dans ce gouffre d’incertitudes, on garde cependant l’espoir que demain sera meilleur.


Grande Poste de Kisangani
La RDC a le potentiel de devenir les États-Unis d’Afrique, mais pour y arriver, il faut que ses hommes et ses femmes renoncent à la fatalité.

Camp touristique au bord du lac Tanganyika
Kabila est un jeune président, c’est donc sa responsabilité de redonner à la jeunesse congolaise la confiance nécessaire pour mettre en valeur le potentiel touristique du Congo.

dimanche 26 juin 2011

Draft NBA 2011/D’autres congolais sous les traces de Dikembe Mutombo

Le basketteur congolais Bismack Biyombo, né à Lubumbashi, a été choisi dès le septième rang lors de la draft, le marché aux jeunes joueurs du championnat de basket américain (NBA), organisée ce jeudi 23 juin 2011. Aussitôt drafté par les Sacramento Kings, Biyombo a été immédiatement échangé et évoluera avec les Charlotte Bobcats de Michael Jordan.

Lire...