samedi 4 août 2012

L’AC Léopard est tenu en échec d’entrée



Opposé au Widdah de Casablanca de Lys Mouithys et Fabrice Ondama, l’AC Léopard de Dolisie n’a pas entamé sa  première journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération Orange de belle façon, en concédant un match nul à domicile de 1-1. Il faut tout de même relativiser en disant que les "Fauves du Niari" ne devraient pas rencontrer de problème majeurs lors de leur déplacement pour Casablanca, au regard du bon niveau de jeu affiché cet après-midi.

Le debrief 

Dans l’ensemble, le dernier représentant congolais en compétitions CAF a livré une prestation assez solide. S’il y a encore du travail à faire sur le plan technique et qualité des tirs, les hommes de Remy Ayayos ont montré des belles choses dans le jeu. On retiendra notamment le bon match de Gouélou dit "Yapo", qui a illuminé le stade Denis Sassou Nguesso  avec ses dribles déroutants.

Il faut aussi signaler Éric Niemba, buteur, qui a surtout montré beaucoup de disponibilité. Et sans une erreur d’appréciation du gardien Lutunu sur un centre coupé par Mouithys, Léopard aurait entamé la phase des poules avec une victoire logique. Le club de la capitale du bois congolais aura l’occasion de se racheter le 18 août, à Bamako, contre le Djoliba.
Bienvenu Kombo resiste à une charge.

 Les buts

 9eme minute (1-0)

 Sur une passe lumineuse de Cesair Nganzié, Eric Niemba contourne le gardien Nadir et ouvre le score au délire du public dolisien. 

60eme minute (1-1)

 Abderazzak Lemnasfi hérite d’un ballon repoussé par le gardien Dule, à la suite d’une tête de Lys mouithys, et n’a plus qu’à le mettre dans les buts vides. 
Éric Niemba, le buteur des léopards.


 Les moments forts

 36eme minute

 Eric Niemba manque de doubler le score à la 34e sur un centre tir du côté droit qui passe tout près des buts du WAC.

42 eme minute

Gouélou "Yapo" élimine deux joueurs avant de deviser sa frappe juste à l’entrée de la surface.

70eme minute

 Rentrée de Losemi Komara et Tchichique Ntela Kalema, qui remplacent Cesair Ngazié et Bienvenu Kombo respectivement. Le jeu des Léopards gagne en créativité et se montre de plus en plus menaçant.

71eme minute

Niemba déborde à l’aide droite et dresse, une fois de plus, un violent centre-tir qui est renvoyé par le gardien marocain avec les deux poings.

 78eme minute

 Le gaucher Ntela Kalema percute plein axe, en éliminant deux adversaires, et sert Komara sur un plateau. Le Burkinabé voit sa frappe puissante de la gauche repoussé par les pieds du gardien Nadir. Le WAC se sauve d’une défaite certaine.

Le groupe des Léopard, pour cette coupe CAF, est composé du WAC(Maroc) et des maliens du Djoliba et du Stade malien. 

Vidéo des buts


dimanche 29 juillet 2012

Londres 2012 : une cérémonie d'ouverture magistrale


Les Anglais ont une fois de plus fait preuve de leurs sens de l’Humour «so british» pour lancer les jeux le vendredi soir dernier. Le coup d'envoi des XVIIe Jeux olympiques de Londres fut une réussite totale, avec la présence de la reine Élisabeth II, parachutée en hélicoptère, et près de soixante-dix chefs d'État et de gouvernement, sans oublier les 80 000 spectateurs du stade de Stratford et le monde rivé devant sa télévision qui ont eu droit à un show grandiose, inventif et décalé, puisant profondément dans l'identité britannique.
En ce qui nous concerne, notamment les délégations cubaines, congolaises et canadiennes, nos athlètes ont fait leur part de job en défilant avec beaucoup d’élégance et de sourire. Allons pas à pas :
La délégation du Canada à Londres

Canada
Le pays de la fleur d’hélice compte une armada de 277 athlètes lors de ces jeux, dont la majorité est de sexe féminin. Le porte-drapeau est Simon Winfield, médaille d’or en triathlon aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney. Il avait d’ailleurs porté le drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture à Sydney.
Actuellement, l’un des grands espoirs de médaille d’or est avec la sélection féminine de l’Aviron et dans la natation avec la paire Émilie et Jennifer (saut en plongeant).

Cuba
La plus grande des Antilles compte 110 athlètes- dont 45 dames- pour ces jeux de 2012. Ce nombre a connu une légère baisse à cause du retrait du baseball, chasse gardée du sport cubain, des Jeux Olympiques.
Mijain Lopez, médaillé d'or à Pékin 2008
Le porte-drapeau de la délégation fut le lutteur Mijan Lopez (super lourd). Et c’est même ce dernier avec le boxeur Julio César La Cruz qui est le grand espoir de la médaille d’or pour Cuba.

Congo-Brazzaville
C’est une petite délégation de 7 athlètes qui représentent le Congo, avec comme porte-drapeau l’athlète Lorène Bazolo(100 et 200 m).
Lorène Bazolo
 C’est minuscule, mais pour un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants, ils font déjà autant que plusieurs pays africains qui ne sont représentés que par 5 athlètes en moyenne.
L’athlète à surveiller est la nageuse de 100 mètres, Aminata Aboubakar, native d’Épena. C’est une fille qui peut surprendre.
Aminata Aboubakar Yacoub


Congo-Kinshasa
Un petit nombre de  4 athlètes pour représenter un vaste et immense pays comme la RDC. C’est trop paresseux pour les autorités de ce pays. Il faut faire un effort pour développer le mouvement sportif du pays. Quand on a un bassin de 65 millions d’habitants, on a assez de ressources pour organiser au moins six ligues semi-professionnelles dans plusieurs disciplines.
Le sport c’est la santé du peuple !

Angola
La délégation angolaise est composée de 36 athlètes, qui sont en grande majorité des filles. En effet, c’est pour la première fois que cela arrive pour l’Angola, avec un total de 28 joueuses reparties dans les disciplines du handball, basket-ball, judo et athlétisme.
La judoka Antonia Moreira était le porte-drapeau de la délégation angolaise.