mercredi 30 mai 2012

Première sortie timorée pour les Diables-Rouges à Casablanca


Les Diables-Rouges ont été tenus en échec(ne amical), hier après-midi, par El jadida(D1 Maroc) sur le score nul d'un but partout. Les Congolais ont ouvert le score à la 65ème minute par un but contre son camp du défenseur d’El Jadida,  Amrouch, à la suite d’un centre de Chris Malonga. El Jadida a égalisé à la 90ème minute sur coup franc de Lamalawr.
En première période, malgré leur domination, les Diables-Rouges ne se sont créé qu’une seule occasion de but par Doré Fodé, qui recevait une passe de Ladislas Douniama.
Zamba Mombo(en blanc) en couverture du côté droit de la défense.
En seconde période, les Congolais ont eu l'occasion de doubler le score, d’abord par Delvin Ndinga et ensuite Fabrice Ondama qui a vu sa reprise de volée s’écraser sur le montant droit du portier Zana d’El Jadida.
À la 85e Matt Moussilou  a gâché de peu un centre de Percy Akoli venu de la gauche.
Lys Mouithys et Christopher Samba n’ont pas pris part à la rencontre, pour se consacrer aux exercices donnés par le kiné.
Ce résultat pourrait paraitre un peu terne, mais dans ce genre de rencontres à multiples remplacements c’est le rouage du collectif qui compte. Après 4 jours de pratiques fermées, il était donc normal que les Congolais effectuent un test contre une équipe de niveau acceptable. 


lundi 28 mai 2012

RDC : l’armée doit aller jusqu’au bout !

Les Forces régulières de la RDC

Les Forces Armées Démocratiques du Congo(FARDC) resserrent l’étau au tour des collines de Rutshuru, près des frontières ougandaises et rwandaises. Les mutins du mouvement M23, postés sur une chaine de trois collines, sont régulièrement bombardés par les canons et les tirs d’hélicoptères.

Il est important que l’armée congolaise continue son offensive jusqu’à la reddition complète des mutins ou à leur expulsion vers le Rwanda. Il faut cesser de négocier avec le Rwanda, qui continue à faire le double jeu dans les multiples conflits de l’Est du Congo.
Des soldats congolais en offenssive à Rutshuru.
L’armée régulière est aux prises avec les soldats dissidents du M23, le mouvement dirigé par un ancien bras droit de Bosco Ntaganda, le colonel Makenga. Ses hommes sont de la région, ils connaissent bien le terrain. C’est pour cette raison que le conflit perdure, surtout qu’ils sont bien postés sur les collines. Cependant, la bonne nouvelle est que l’armée congolaise commence à prendre la forme d’une armée respectable et digne d’un grand pays.

La situation disciplinaire s’est nettement améliorée, les salaires des soldats ont été revus à la hausse et les entrainements au combat rapprochés sont passés à un niveau supérieur avec la coopération belge et sud-africaine.
La coopération militaire belge est primordiale pour le Congo
D’ailleurs deux bataillons de commandos, formés par les Belges et les Sud-Africains, ont été appelés en renfort pour tenter de déloger les rebelles des collines et permettre aux forces régulières de les encercler.

 Il faut un service militaire obligatoire au Congo


 La télévision nationale britannique vient de révéler que l’armée rwandaise était en train de former des citoyens rwandais pour les envoyer renforcé les rangs des mutins au Nord-Kivu. C’est une situation que personne n’ignorait déjà au Congo, mais la classe politique et l’exécutif congolais semblent impuissants et résigner à accepter les faits.
Il faut stopper le double jeu de Kagamé
La seule solution qu’ils préconisent est de négocier avec Kagamé pour calmer ses cousins Banyamulenges. C’est une grosse erreur de la part des autorités congolaises. Un moment donné il faut accepter de voir la réalité en face et saisir le taureau par les cornes. Si ce que veut le Rwanda  c'est d’avoir un ennemi éternel comme voisin, eh bien nous allons lui faire la guerre qu'il recherche.

Le parlement congolais doit, sans tarder, voter une loi obligeant le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgés entre 16 et 20 ans pour une période minimale de 12 mois obligatoire. C’est une question de survie pour la nation congolaise. Il ne faut pas ignorer cette réalité. Le Rwanda a une armée régulière, mais elle se permet quand même d’entrainer les civils pour déstabiliser le Congo. C’est une stratégie pour Kigali de vouloir conserver un avantage militaire significatif sur son géant voisin. La République Démocratique du Congo doit réagir à cette nouvelle menace.
La RDC peut miser sur un énorme bassin pour former une grande armée de reservistes
La RDC a le potentiel humain de former au moins 120 milles jeunes conscrits par an. Avec un bon entrainement militaire de base, c’est assez pour aider l’armée régulière congolaise à faire plier le Rwanda pour une bonne fois.
Avec la Conscription, l’on pourra apprendre aux jeunes Congolais les rudiments militaires de base tel que le maniement des armes et la survie dans la forêt. Ils apprendront aussi à conduire des véhicules militaires et des blindés etc. Dans un prochain article, nous élaborerons les bénéfices du service militaire pour la RDC.
La jeunesse congolaise
Le peuple congolais a toujours été un peuple hospitalier. Il a toujours entretenu avec ses voisins rwandais, ougandais, angolais et congolais(Brazza) des relations historiques, fraternelles et séculaires. Jusqu’à nos jours  vivent paisiblement des citoyens de ces pays cités en RDC, malgré le fait que souvent dans ces pays être un Zaïrois est une calamité.
La Belgique peut encadrer un éventuel programme de Conscription au Congo
Cependant, si  des esprits ténébreux veulent assimiler l’hospitalité congolaise à un signe de faiblesse, les fils et les filles du Congo n’auront pas d’autres choix que de laisser la musique de côté, prendre les armes et se battre jusqu’à la mort. Pour cela, les Congolais doivent d’abord compter sur leurs propres forces et leurs ressources naturelles. Les Congolais doivent cesser de pleurer l’aide des Nations Unies.

Un jour le Congo sortira vainqueur de tous ses maux et retrouvera la place qui lui revient dans la scène politique internationale.



dimanche 27 mai 2012

CONGO-BURKINA FASO/Le groupe est presque complet


Les Diables-Rouges ont déjà effectué leur troisième séance d'entrainement le samedi 26 mai à Casablanca(Maroc). Le sélectionneur Jean Guy Wallemme, assisté de ses adjoints Kamel Djabour et Minga Noël, est en train d’étoffer son groupe petit à petit sur le jeu collectif. Le groupe est presque complet, sauf l’éternel absent Christopher Samba, qui a dit qu’il « rejoindra » le groupe vers le 28 mai, et Fabrice Ondama qui devait jouer un match avec son équipe.
Le longiligne Fodé Doré(au centre) est l'un des grands espoirs du football congolais.
Cependant, une chose à remarquer c’est qu’à chaque rencontre, chaque regroupement, les mêmes noms qui reviennent pour les cas d’absences ou de retards (Samba, Ondama et quelques fois Abdoulaye). En tout cas, il serait souhaitable que la Fecofoot crée rapidement une commission chargée des affaires disciplinaires, à l’instar de celle qui existe au Cameroun. Si on veut retrouver le haut niveau, il faut remettre un peu d'ordre dans la sélection nationale.
En dehors des cas négatifs, nous allons souligner la bonne ambiance dans le groupe et l’intégration de deux nouveaux joueurs, en l’occurrence l’attaquant Delarge Dzon(Dunajska, D1 slovaque)et le gardien de but Kololo Nsendo(FC Montana, D1 bulgare).
Dzon(à gauche) et Kololo(à droite) sont les nouveaux venus de la sélection.

Les joueurs déjà présents :

Gardiens : Barel Mouko, Gildas Mouyabi, Kololo NSendo , Serge Makaya.
Défenseurs : Abdoulaye Bruce, Francis NGanga, Maël Lepicier, Destin Makita, Ulrich NZamba, Boris Moubio.
Milieux : Césaire Gandzé,  Chris Malonga, Rodolphe Mounkassa , Akoli Percy, Delvin NDinga,  Desmond Bouétoutélamio, Christopher Missilou, Harris Tchilimbou.
Attaquants : Lyz Mouythys, Doré Fodé, Matt Moussilou, Ladislas Douniama, Delarge Dzon.