dimanche 13 novembre 2016

FOOTBALL-CM RUSSIE 2018 : RESUMÉ DES RENCONTRES AFRICAINES


Ce week-end c’est l’actualité sportive qui a occupé les premières pages des journaux des pays africains. El Cubano aussi en tant que grand fanatique du football n’est pas resté à la touche. Retrouvez les résumés des rencontres des pays qui concernent les visiteurs de ce blog, pour la deuxième journée des éliminatoires du Mondial 2018. Nous commencerons par le choc Cameroun-Zambie (1-1) qui  na accouché que d’une souris à Limbe.



Sur une pelouse difficile du stade Limbé , le Cameroun recevait hier samedi la Zambie. Lon sattendait à un match difficile, parce que la Zambie est une équipe qui a toujours troublé la force tranquille des Lions Indomptables du Cameroun. Mais c’était sans compter que les visiteurs étaient venus avec la ferme intention de chercher le match nul. Cependant, cela n’a pas empêché le remuant Rainford Kalaba de tromper la vigilance de la défense camerounaise pour  servir Collins Mbesuma sur un plateau (34e).

Collins Mbesuma apres son but.


Ce but contre le cours du jeu a sonné les locaux dans leur orgueil propre, mais cette riposte était plus avec le cœur que le football. Ils obtinrent un penalty magistralement transformé par Vincent Aboubacar(45e ). Le score ni la physionomie du match ne changera pas. Les chances du Cameroun s’amenuisent dans ce groupe si compliqué... Il va falloir prendre un peu plus de risques pour ouvrir le jeu et marquer les buts.

La RD Congo s’impose en Guinée (2-1)


Ce dimanche après-midi, le plat fort de la journée était le choc du Groupe A entre la Guinée et la RDC a Conakry. Les Congolais se sont ressaisis d’une entame de match difficile pour battre les hôtes 2-1 avec deux boulets de canon signés Kebano et Bolasie. La RDC prend la tête du groupe avec 6 points a égalité avec la Tunisie qui a battu la Libye 1-0.

L’affiche était belle parce que nous sommes en présence de deux des plus séduisantes formations africaines. La RDC est l’équipe qui rase tout sur son passage, mais jusque ici elle n’avait que croisé des équipes de moyen calibre. Ce soir c’était donc un test important pour le coach Ibenge, parce que la Guinée même quand elle en décadence, possède toujours des joueurs fins techniciens.


Cependant, le spectacle produit sur le terrain n’était pas au rendez-vous des attentes du public venu nombreux. Le jeu trop physique et l’excès d’envie de bien faire n’a pas permis de voir du beau jeu. Mais Florent Ibenge et ses protégés sont conscients que pour répéter l’exploit de la participation au Mondial de 74, la forme de la victoire peu importe peu. Ce qui importe sont les trois points.