jeudi 28 avril 2011

Charles Onana: La "Négritude" au Darfour

Voici une chronique très intéressante de Charles Onana, un brillant géopoliticien camerounais, qui étale les faiblesses de la négritude dans la scène internationale.


Lire la vidéo:


 

Sport-NBA/Le Thunder élimine les Nuggets au 5e match


L’ailier Kevin Durant a confirmé son statut de super star incontestable en marquant 41 points lors de la victoire d’Oklahoma City sur Denver (100-97). Cette victoire met fin à une rude série de 5 matchs (4-1), comptant pour les ¼ de finales de la Conférence Ouest de la NBA.


Le Thunder devra encore patienter pour connaitre son prochain rival des ½ finale entre les Spurs de San Antonio et les Grizzlis de Memphis, d’où ce dernier mène la série par 3-2.

Durant a mis le Thunder en avant au score avec deux lancer francs lors qu’il ne restait que 46 secondes de jeu. Dans l’action qui suivit, le Congolais Serge Ibaka a réalisé un contre mémorable sur une tentative de dunk du Brésilien Nené Hilario, qui se révèlera très décisif.



La présence défensive d’Ibaka, qui a réalisé 9 contres, a permis à Durant de sceller définitivement le score à 100-97, avec un tir en suspension de 2 points.

Grâce à un rideau de fer défensif assuré par le pivot Perkins, l’arrière suisse Thabo Sefolosha et Ibaka, Oklahoma a pu vaincre une prometteuse équipe de Denver.

lundi 25 avril 2011

Les nouveaux aéroports du Congo en question


La signature du procès-verbal marquant l’installation d’AERCO en qualité de gestionnaire des aéroports de Brazzaville, Pointe-Noire et Ollombo est un ouf de soulagement pour les voyageurs congolais.

Nous sommes persuadés que cette convention permettra d'assurer le développement, la gestion, l’exploitation et la maintenance des installations des aéroports de ces trois villes congolaises, et pourquoi pas de la chaine touristique nationale?

Le programme d’investissement initial demandé au concessionnaire comprend la construction des clôtures de sécurité des aéroports et une amélioration des installations de fret.

L'aéroport Maya-Maya
Avec un trafic d’environ 800 000 passagers et 75.000 tonnes de fret, l'aéroport Maya-Maya de Brazzaville (6ème aéroport d’Afrique en fret), disposera très bientôt de nouvelles infrastructures, notamment une piste capable d'accueillir des aéronefs de type Airbus A380 ; des taxiways, des parkings avions et une aérogare ultramoderne de près de 50.000m².

L’aéroport Antonio Agostinho Neto
L’aéroport Antonio Agostinho Neto de Pointe-Noire avec un trafic de 650.000 passagers et 85.000 tonnes de fret, est le 5ème aéroport d’Afrique en fret.

L'aéroport d'Ollombo se trouve dans une zone qui sera déclarée zone économique spéciale par le Gouvernement.

Sur le volet social, L’ANAC accompagnera le concessionnaire dans l’exercice de ses fonctions. Des dispositions ont été prises pour qu’aucun travailleur de l’ANAC ne perde son emploi.

«Les agents de l’ANAC qui voudraient aller à AERCO participeront à un test de sélection dans 6 mois. Ceux qui ne réussiront pas au test vont regagner l’ANAC. Ils ne seront pas licenciés.», a expliqué M. Mongo, le secrétaire général de la Confédération syndicale congolaise (CSC).


Vue aérienne de l’aéroport Agostinho Neto
De son côté, M. Olivier Baric, DG d’AERCO, a signifié qu’ils travailleront en collaboration avec l’ANAC, pour permettre une continuité dans les services publics de l’aéroport. «Progressivement AERCO reprendra les activités exercées aujourd’hui par l’ANAC», a-t-il dit.

Cependant, cette collaboration avec AERCO devrait nous permettre, Congolais, de gagner de l’expérience dans la gestion de grandes infrastructures liées à l’industrie du tourisme et des voyages. Les aéroports, les ports de débarquement et les gares de train sont des structures clés destinées à attirer un tourisme de qualité.


Le problème que nous avons au Congo-Brazza c’est le manque de cadres gestionnaires brillants et ambitieux. Plusieurs dirigeants congolais se contentent de profiter de leurs attributs et titres dans leurs bureaux, plutôt que d’aller sur le terrain pour juger de l’efficacité du produit.

Tapis des bagages de Maya-Maya.
Ils nous manquent ces professionnels assidus qui s’assoient dans un coin pour observer les compétiteurs, avec papier et crayon, pour déceler ses forces et faiblesses afin d’esquisser une ébauche du produit qui répondrait le mieux à la demande du marché.

La nouvelle salle d'attente de Maya-Maya. Ce qui reste à faire est d'y resteindre l'accès aux Shegués, ces jeunes désespérés qui polluent les rues et les aéroports des grandes villes comme Brazzaville, Kinshasa ou Pointe-Noire, pour proposer tout type de service aux voyageurs.
Cela fait plus de 50 ans que les cadres congolais voyagent un peu partout en Europe ou en Amérique, mais ils ne sont pas capables de reproduire, chez eux, le 10% de ce que fait le blanc chez lui. On se contente d’exhiber les diplômes, sans savoir que le diplôme est l’ennemi mortel de la culture.

Nous devons traduire notre savoir dans la pratique, afin d’améliorer notre quotidien.

RDCongo : Colère des jeunes contre Etienne Tshisekedi


Le mouvement congolais de la diaspora Les Combattants est furieux contre la vielle classe politique congolaise, en général, et le vieil opposant historique Etienne Tshisekedi en particulier.

Ils accusent ce dernier d’être déconnecté de la triste réalité des Congolais, après qu’il ait fait avorter la marche de protestation qui était prévue le 23 avril à Kinshasa.


Honnêtement, je crois que si les partisans de la marche de Kinshasa étaient si déterminés que le laissent entendre ces réactions fantaisistes, ils n’auraient pas écouté Tshisekedi. Ils auraient répondu à l'appel à la marche lancée depuis Facebook.

Les révoltes qui secouent le monde arabe n’ont pas été organisées par des opposants classiques, mais plutôt par des gens de la rue qui en avaient assez de la corruption, de la vie chère et de la privation de liberté. Toutefois chez les Arabes, on ne meurt pas de faim et on ne viole pas les femmes.


En RDC en plus de la faim et de la dictature, les femmes sont violées systématiquement comme du petit déjeuner. La misère et les sévices moraux que souffre la femme congolaise depuis 1996 est 30 fois pire que ceux qu’endurent les peuples arabes (tout sexe confondus). Malgré cela, il y'en a qui continuent à se refugier derrière la décision de Tshisekedi pour justifier leurs colères.


El Cubano demande aux Congolais-Kinois, soient-ils de la diaspora ou du pays, de se ressaisir et d’assumer enfin leurs responsabilités comme vrais garçons possédant des boules bien suspendues.

Cliquer pour lire la vidéo:

dimanche 24 avril 2011

NBA-PLAYOFF/ Du grand Ibaka vers le titre de la NBA

En se transformant de contreur de tirs à marqueur, le Congolais Serge Ibaka a égalé son record en carrière hier avec 22 points et a largement contribué à la victoire d’Oklahoma City sur les Denver Nuggets(97-94). Le Thunder mène alors la série par 3-0.

Lire l'article...

Coopération Angola-Japon : 10 millions de dollars pour renforcer l’enseignement professionnel angolais


Au moment où Sassou Nguesso sacrifie son peuple pour accorder un don de 500 000 $ au Japon, celui-ci lui renvoi la politesse en accordant à l’Angola une aide financière de 10 millions de dollars US pour moderniser le Centre de formation professionnelle de Génie Civile de Viana (situé dans la province de Luanda).

Cette annonce a été faite le jeudi dernier par la secrétaire de l'ambassade du Japon à Luanda, Reiko Murakami. Selon le diplomate nippon, le financement pour la modernisation de ce centre s'inscrit dans le cadre du modèle d'aide financière non remboursable sollicité par le gouvernement angolais.

Toujours par ce même modèle de financement, le gouvernement japonais avait déjà contribué aux projets de réhabilitation de l'hôpital Josina Machel et celui du port de Namibe, à hauteur de 450 et 20 millions de dollars respectivement.

Le Centre professionnel de Viana

Le Congo-Brazzaville n'a pas d'école de génie civile

Paradoxalement le Congo-Brazzaville, bailleur de fonds des pays riches, ne possède pas une seule école professionnelle de génie civile. Tous les grands chantiers qui s’exécutent actuellement dans le pays sont assurés par une bonne main d’œuvre importée de Chine.

Les voiries de Boundji(photo) sont exécutés par des ouvriers peu qualifiés; donc le travail resultant est de qualité médiocre.
Les ouvriers congolais étant peu qualifiés et inexpérimentés ne doivent que se contenter des tâches de moindre importance technique avec une rémunération de misère.
Comme ici à Ewo, la modeste main d’œuvre congolaise ne profite pas de la rente générée par la dizaine de chantiers en cours pour la municipalisation accélérée de la Cuvette-Ouest.


Cette aide du Japon à l’Angola vient damer le pion aux Congolais qui croient qu’un pays africain ne peut se faire respecter que lorsqu’il est dirigé par des gens qui se décapent la peau pour ressembler aux blancs. On préfère voir ses frères et sœurs croupir dans l’insalubrité et l’obscurité, mais on a pitié des victimes du tsunami japonais.


À mon avis s’il existe un grand leader en Afrique c’est le président angolais Dos Santos. En effet, lorsqu’on est président d’un grand pays riche de 15 millions d’âme, avec une armée professionnelle de près de 100 000 membres, et une population jeune et bien portante, on n’a pas besoin de rechercher la reconnaissance internationale.

Dos Santos et Sarkozy traitent d'égal à égal.
La force tranquille de Dos Santos fait de la diplomatie angolaise un élément incontournable de la scène géopolitique internationale. C’est un positionnement naturel qui ne se force pas.