samedi 24 novembre 2012

Goma(RDC) : Quand Kabila perd la face


La situation est rentrée dans le calme à Goma, ce samedi 24 novembre, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC) où les rebelles du Mouvement du 23-Mars (M23) se sont emparés cette semaine de la ville de Goma. Cependant, ce calme glacial ne devrait pas faire oublier à Joseph Kabila combien son image de président d’un État en papier a été mise à mal devant le monde.
Joseph Kabila,  le président de la RDC, s’est vu forcé à rencontrer une délégation du M23 ce matin à Kampala(Ouganda). Pour preuve que plus personne ne le respecte, il s’est fait driblé par Paul Kagamé- qui avait également été annoncée mais finalement absent, le président rwandais.
Joseph Kabila "rit" devant ses adversaires alors que la situation de son pays est grave
C’est quand même malheureux pour un si grand pays, capable d’afficher une fiche impressionnante d’une armée de 75 000 hommes. Mais ce chiffre fantaisiste cache une réalité qui veut que ces militaires  ne soient que des petits peureux qui ne veulent pas mourir.

Les soldats de l'armée regulière congolaise ne veulent pas mourir
Avec des soldats qui désertent les positions devant l’ennemi sans combattre, comment encourager les pays étrangers qui voudraient venir leur porter secours?

vendredi 23 novembre 2012

AC LÉOPARD – DJOLIBA AC (LA GRANDE FINALE) : LES POINTS CLÉS

AC Léopard de Dolisie
AC Léopard de Dolisie reçoit ce dimanche  les Maliens du  Djoliba pour le match du non-retour, qui devra décider le futur vainqueur de la Coupe de la Confédération 2012. Au match aller, les deux équipes ont fait match nul à Bamako (2-2). Donc avec un match de 0-0 ou 1-1, les Fauves du Niari rentreront dans l’histoire du panthéon du football africain comme CARA en 1974. Mais Remiy Ayayos, tout comme ses protégés, est conscient qu’une finale ne se remporte pas dans la souffrance et la douleur de ne pas perdre. Une finale se gagne dans la joie de la victoire, avec la manière et la classe. C’est donc sur cette base que tous les Congolais auront les yeux posés sur Dolisie, ce dimanche, pour assister à une victoire des Fauves du Niari.

LES CLÉS DE LA VICTOIRE

Ne pas tomber sur le piège du Djoliba
Le Djoliba est blessé dans son orgueil et viendra donc à Dolisie pour chercher la victoire à tout prix. L’erreur à ne pas commettre c’est de les laisser déployer leur jeu tout en se contentant de chercher le match nul. Les risques d’une telle stratégie amèneront le public de Dolisie à se crisper et de ne plus croire en leur équipe. Les joueurs du Léopards aussi seront crispés et multiplieront des erreurs et des déchets techniques dans le match. Ensemble ils vont tomber dans le bourbier malien. Le Djoliba est une équipe qui joue très bien à l’extérieur et peut bien remporter cette finale.

Jeu de transition rapide
Le Léopard doit être fidèle à lui-même et à son style qui le réussit bien cette saison, ce style basé sur un jeu de transition rapide, couplé de passes courtes et longues, qui garder les Maliens dans leur zone défensive. Étant donné les problèmes offensifs de Bebhe Ndey et l’individualisme de Bienvenu Kombo, le sort de la finale devrait donc se jouer dans l’axe Ntela-Ngandzié-Kivouri. Ces 3 joueurs devront assumer un rôle capital, en attendant l’entrée en jeu du virevoltant Nguelou « Yapo » à la place de Kombo.
Childran Miangounina(en vert) est le roc de la défense du Léopard.

Jamais premier par hasard

L'ancien président congolais, Pascal Lissouba, aimait dire que l’on est jamais premier par hasard…En effet, en trois confrontations cette saison, le Léopard a dominé le Djoliba. Il n’y a pas donc raison de paniquer pour la grande finale. À condition de jeu égal, c’est le Léopard qui est supérieur. 
Le véloce Éric Niemba a malheureusement vu sa saison terminée avec une  opération des ligaments au Maroc. Il a joué un rôle important pour le succès des "Fauves du Niari."
 
Les joueurs clés

1-      Césaire Ngandzié

Césaire a faim, on peut le remarquer depuis la dernière partie de ce tournoi. Il avait presque perdu sa place de titulaire lors de la phase des groupes, pour rebondir subitement au moment des Grands. Il sait qu’il a la chance de rentrer dans l’histoire et il va la saisir avec AC Léopard. D’ailleurs pourquoi ne pas signer un contrat pro avec Auxerre? Il a le potentiel technique et physique pour y parvenir. Mais il faut encore travailler dur et beaucoup prier.

 

2-      Tychique Ntela

Tychique Ntela Kalema, le meneur de jeu du Léopard
Ntela Kalema est en train de vivre un tournant de sa carrière. Lui qui avait perdu la face chez les Vert-et Noir du Vita Club de Kinshasa après son essai raté en Allemagne. Il a pris sa revanche avec les Fauves, avec une brillante prestation comme depositaire du jeu de l'Ac Léopard. Le voilà rappelé en sélection par Claude Leroy pour le stage des locaux de la RDC qui pourraient jouer la CAN 2013.

Pour la finale, sa vision de jeu sera très utile pour le supersonique Rochel Kivouri.
 
3-      Rochel Kivouri

C’est la grande révélation de la fin de saison avec deux buts de grande qualité avec les AC Léopards(tous les deux face  au Djoliba). Espérons qu’il saura exploiter sa vitesse et son intelligence pour dépister la défense du Djoliba. 

4-      Lutunu Dule

L'excellent gardien Lutunu Dulé
Une équipe pour bien jouer a besoin d’un bon gardien dans les buts. Pour ceux qui me lisent et qui ont déjà jouer au ballon de haut niveau, savent de quoi je parle. Quand vous jouez devant et que vous savez qu’il y’a un grand gardien, dans les cages, capable de vous prendre les balles aériennes, comme ce que Lutunu avait pris contre El Merreick au Soudan, ça fait du bien. C’est bon pour le moral.

mercredi 21 novembre 2012

RDC:La chute de Goma était prévisible


La débandade de l’armée congolaise à Goma, ce mardi matin, était prévisible au vu du manque d’entrainement des éléments des FARDC et de la faiblesse de la chaine de commandement. Il était évident que l’armée congolaise ne pourra pas faire face seul à tous les problèmes de sécurité et de l’émergence des bandes armées qui sévissent à l’est du Congo. Il faut constituer une forte force de réservistes pour soutenir l’armée.
La chute de Goma a causé beaucoup d’indignation dans les capitales africaines et mêmes européennes. Il est inconcevable de comprendre qu’un si vaste pays, peuplé de 70 millions d’habitant puisse se comporter comme une espèce de No Man Iceland?
Les rebelles du M23 sont entrés dans Goma, la capitale du Nord-Kivu
Mais crime, que diable attend le président Kabila et les parlementaires à Kinshasa pour instaurer le service militaire obligatoire pour tout jeune homme congolais de 18 à 22 ans?
Il faut constituer d’urgence une force de réserve de civils au moins d’un millions d’hommes et femmes.
Que toutes les forces constituantes et patriotiques de la République démocratiques du Congo se lèvent pour mobiliser l’argent, les ressources et les moyens pour créer cette armée nationale de réservistes en attendant l’instauration du service militaire obligatoire.

dimanche 18 novembre 2012

AC Léopard entame la finale de pied ferme à Bamako


AC Léopard de Dolisie a pris une sérieuse option pour remporter la Coupe de la Confédération cette soirée, à Bamako, en allant tenir en échec le Djoliba  dans un match très séduisant (2-2). Les buts du Djoliba en été marqués par Alou Bagayoko et Salif Coulibaly, alors que Rochel Kivouri et le remplaçant Héritier Ngouelou furent les buteurs des « Fauves du Niari ».
 
Dès l’entame de la rencontre, l’AC Léopard, fidèle à sa coutume, ne ferme pas le jeu et propose à son hôte une rencontre très ouverte et physique. La balle change rapidement d’un camp à l’autre, filant à 100 km/h, avec toutes les imprécisions techniques dans les deux camps qui vont avec ce genre de match à rythme effréné.
Dimitri Magnokélé en duel contre un joueur du Merreick soudanais
Toutefois, c’est le Djoliba qui s’est montré le plus dangereux avec deux occasions nette de but, dont une glissade ratée de Lassina Traoré qui s’enroule avec le ballon au sol dans les six mètres congolais.

C’est à partir de la 19e minute de la partie que les Congolais vont devenir dangereux. D’abord Rochel Kivouri élimine deux joueurs avec une feinte puis tire en force dans les 18 mètres, mais mal cadré.
Ntela Kalema drible deux joueurs maliens, puis décale Kivouri à droite dont la passe en retrait est renvoyée plein axe par la défense du Djoliba; dans la foulée, le bolide de Kombo est renvoyé de la main par un défenseur du Djoliba. C’était un penalty que l’arbitre sud-africain Bennet n’a pas eu le temps de voir.
Un extrait du match Merreick-AC Léopard
La balle repart  très vite en contre-attaque, avec Idrissa Maïko qui rate de conclure une contre-attaque bien menée de l’autre bord. Son tir, trop croisé, rate de peu les buts gardés par un excellent Lutunu Dule.
Nous sommes à la 21e lorsque Rochel kivouri, bien lancé en profondeur par Nganzié, bat le portier du Djoliba avec un superbe lobe(0-1). C’était une ouverture de score logique qui venait récompenser les efforts des Congolais et surtout du remuant Kivouri.
À la 40e , Alou Bagayoko égalise sur un penalty consécutif à une faute commise par Magnoleké dans la surface(1-1). C’est le score d’une première mi-temps équilibrée.
La seconde période reprend de la même manière que la première, mais à la différence que c’est le Djoliba qui prendre les commandes du jeu et qui impose sa puissance physique. Une domination poussée des Rouges qui va amener à deux occasions dangereuse du virevoltant Choukri.
 Suite à un corner rapidement joué en deux temps, Salif Coulibaly s’élève plus haut que tout le monde et bat le portier Lutunu d’une tête rageuse au fonde des filets (2-1).
À la 86e, Héritier Ngouelou -  entré à la place de Kombo un peu plus tôt- reprend de volée une remise de la tête de son capitaine Bebhe Ndey, et c’est la stupeur générale dans le stade de Bamako (2-2).
La formation de la capitale du bois congolais vient de faire un grand pas vers le titre continental. Mais le chemin qui reste est encore long, bien que de 90 minutes seulement, car le plus dur reste à venir à Dolisie. En effet, les Fauves du Niari évoluent mieux à l’extérieur que sur leur propre terrain à cause de la pression exercée par un public pas trop sportif des fois.
Espérons que cette fois-ci les habitants de Dolisie vont accueillir et supporter leur équipe sur toute la ligne, afin que le football congolais renoue avec un passé glorieux.
En rappel, CARA de Brazzaville est le seul club congolais à avoir joué et remporté une finale de compétition africaine. C’était en coupe des champions en 1974.

 

Les Diables-Rouges cadets perdent par le minimum


Les Serengeti Boys de la Tanzanie ont battu leurs homologues du Congo par le score etriqué de 1-0, comptant pour le match aller du dernier tour éliminatoire pour la CAN U-17 2013. Le match s'est joué cet après-midi à Dar es Salem, en Tanzanie.

Charlevie Mabiala a imposé ses muscles à Dar es salam
C'était un match âprement disputé et très physique où les Congolais ont tout de même montré de belles aptitudes pour renverser le score à Brazzaville dans deux semaines.


Le Tanzanien Tumani Baraka retenu par Francis Okombi

On s’est battu même dans les aires….

Selemani Hamis tente de deborder le solide défenseur central congolais Ngapio

 

Entre cadets tanzaniens et congolais c'était "Ô pessi mbwa, mbwa a boyi "