vendredi 23 novembre 2012

AC LÉOPARD – DJOLIBA AC (LA GRANDE FINALE) : LES POINTS CLÉS

AC Léopard de Dolisie
AC Léopard de Dolisie reçoit ce dimanche  les Maliens du  Djoliba pour le match du non-retour, qui devra décider le futur vainqueur de la Coupe de la Confédération 2012. Au match aller, les deux équipes ont fait match nul à Bamako (2-2). Donc avec un match de 0-0 ou 1-1, les Fauves du Niari rentreront dans l’histoire du panthéon du football africain comme CARA en 1974. Mais Remiy Ayayos, tout comme ses protégés, est conscient qu’une finale ne se remporte pas dans la souffrance et la douleur de ne pas perdre. Une finale se gagne dans la joie de la victoire, avec la manière et la classe. C’est donc sur cette base que tous les Congolais auront les yeux posés sur Dolisie, ce dimanche, pour assister à une victoire des Fauves du Niari.

LES CLÉS DE LA VICTOIRE

Ne pas tomber sur le piège du Djoliba
Le Djoliba est blessé dans son orgueil et viendra donc à Dolisie pour chercher la victoire à tout prix. L’erreur à ne pas commettre c’est de les laisser déployer leur jeu tout en se contentant de chercher le match nul. Les risques d’une telle stratégie amèneront le public de Dolisie à se crisper et de ne plus croire en leur équipe. Les joueurs du Léopards aussi seront crispés et multiplieront des erreurs et des déchets techniques dans le match. Ensemble ils vont tomber dans le bourbier malien. Le Djoliba est une équipe qui joue très bien à l’extérieur et peut bien remporter cette finale.

Jeu de transition rapide
Le Léopard doit être fidèle à lui-même et à son style qui le réussit bien cette saison, ce style basé sur un jeu de transition rapide, couplé de passes courtes et longues, qui garder les Maliens dans leur zone défensive. Étant donné les problèmes offensifs de Bebhe Ndey et l’individualisme de Bienvenu Kombo, le sort de la finale devrait donc se jouer dans l’axe Ntela-Ngandzié-Kivouri. Ces 3 joueurs devront assumer un rôle capital, en attendant l’entrée en jeu du virevoltant Nguelou « Yapo » à la place de Kombo.
Childran Miangounina(en vert) est le roc de la défense du Léopard.

Jamais premier par hasard

L'ancien président congolais, Pascal Lissouba, aimait dire que l’on est jamais premier par hasard…En effet, en trois confrontations cette saison, le Léopard a dominé le Djoliba. Il n’y a pas donc raison de paniquer pour la grande finale. À condition de jeu égal, c’est le Léopard qui est supérieur. 
Le véloce Éric Niemba a malheureusement vu sa saison terminée avec une  opération des ligaments au Maroc. Il a joué un rôle important pour le succès des "Fauves du Niari."
 
Les joueurs clés

1-      Césaire Ngandzié

Césaire a faim, on peut le remarquer depuis la dernière partie de ce tournoi. Il avait presque perdu sa place de titulaire lors de la phase des groupes, pour rebondir subitement au moment des Grands. Il sait qu’il a la chance de rentrer dans l’histoire et il va la saisir avec AC Léopard. D’ailleurs pourquoi ne pas signer un contrat pro avec Auxerre? Il a le potentiel technique et physique pour y parvenir. Mais il faut encore travailler dur et beaucoup prier.

 

2-      Tychique Ntela

Tychique Ntela Kalema, le meneur de jeu du Léopard
Ntela Kalema est en train de vivre un tournant de sa carrière. Lui qui avait perdu la face chez les Vert-et Noir du Vita Club de Kinshasa après son essai raté en Allemagne. Il a pris sa revanche avec les Fauves, avec une brillante prestation comme depositaire du jeu de l'Ac Léopard. Le voilà rappelé en sélection par Claude Leroy pour le stage des locaux de la RDC qui pourraient jouer la CAN 2013.

Pour la finale, sa vision de jeu sera très utile pour le supersonique Rochel Kivouri.
 
3-      Rochel Kivouri

C’est la grande révélation de la fin de saison avec deux buts de grande qualité avec les AC Léopards(tous les deux face  au Djoliba). Espérons qu’il saura exploiter sa vitesse et son intelligence pour dépister la défense du Djoliba. 

4-      Lutunu Dule

L'excellent gardien Lutunu Dulé
Une équipe pour bien jouer a besoin d’un bon gardien dans les buts. Pour ceux qui me lisent et qui ont déjà jouer au ballon de haut niveau, savent de quoi je parle. Quand vous jouez devant et que vous savez qu’il y’a un grand gardien, dans les cages, capable de vous prendre les balles aériennes, comme ce que Lutunu avait pris contre El Merreick au Soudan, ça fait du bien. C’est bon pour le moral.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire