samedi 21 mai 2011

Zoom sur la Bouenza

Dans notre nouvelle série de rubriques sur les départements du Congo, nous allons faire un tour d’horizons pour les faire découvrir à nos lecteurs de temps en temps. Aujourd’hui nous débutons par la Bouenza, le plus petit département du Congo.

vendredi 20 mai 2011

RDC/TP Mazembé : Moïse Katumbi appelle au calme


C’était mardi la reprise des pratiques du TP Mazembe. Dans un message à ses joueurs, le président Moïse Katumbi les a appelés à rester « unis » malgré la disqualification qui frappe le club en Ligue des Champions Orange.


« Nous n’avons pas perdu sur terrain, alors soyez tranquilles et éviter toute polémique, a déclaré Moïse Katumbi. Vous garderez le même salaire et les mêmes avantages. Vous faites partie d’une grande équipe du continent africain. Nous jouons le Championnat national, gardez vos pieds sur terre, maintenez la discipline comme auparavant tout en restant unis. Nous avons perdu une bataille mais pas la guerre », a conclu le dirigeant. Le TP Mazembe reste en pourparlers avec la Fécofa quant à son prochain stage de préparation au Brésil.

Pour rappel, le TP Mazembé a éliminé par la CAF, malgré sa victoire de 2-0 sur le WAC du Maroc(0-1 à l'aller), pour avoir aligné Patou Kabangou. Ce dernier avait rompu son contrat de manière unilatéral avec l’Esperance de Tunis pour rejoindre les Corbeaux de Lubumbashi. Il n’était donc pas éligible à prendre part aux matchs organisés par la CAF.


C’est vraiment un grand homme, un grand leader cet Honorable Katumbi. En plus d’être un habile homme d’affaire, il force l’admiration de ses partisans pour son charisme et son sens de proximité avec ses administrés.

Katumbi, pourquoi n’es-tu pas né au Congo-Brazzaville?

Voici un vidéo-résumé du match TP Mazembé –WAC(Maroc) du Congolais Fabrice Ondama:

mardi 17 mai 2011

FIFA-U17 2011/ Le Congo s’offre le pays organisateur


Les Diables-Rouges cadets auront fort à faire lors du prochain mondial, car ils n’ont pas été récompensés en tombant dans le groupe du pays organisateur(Mexique) et des Pays-Bas, le champion d’Europe de la catégorie.

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La route Obouya-Okoyo est achevée dans l’a- peu-près


Cette route de 205 km, étant l’une des bretelles de la nationale n°2 reliant les villes de Brazzaville et Ouesso (département de la Sangha), a été finalement achevée en trois ans de durée des travaux.




La route est couplée par 5 ponts, dont le plus long (24m) est sur la rivière Lékoly. Des écoles et des centres de santé intégrés (CSI) ont été érigés le long de la route.

Réalisée par la société Export-Import des machines et équipements de Chine (CMEC), cette route est scindée en deux tronçons. Le premier concerne l’axe Obouya-Boundji-Okoyo (125km) et le second Okoyo-Lékéty-frontière du Gabon (90km).


Le port de Lekety(Cuvette-Ouest)
Avec la mise en service du port de Lékéty depuis 2009, c’est le désenclavement de la Cuvette-Ouest qui est désormais en marche. Grâce à ce port, les marchandises vont transiter sur l’Alima avant de déboucher sur le fleuve Congo et gagner leurs destinations. La route viendra apporter une seconde voie de désengorgement, pour réduire le temps de délai d’acheminement des marchandises.



Toutefois, la réception de cette route tant attendue par les populations rurales ne devrait pas cacher la déception pour la qualité du produit. Les ouvrages n’ont pas été réalisés selon les règles de l’art si l’on tient compte du coût élevé défrayé par le Trésor public congolais.


Une voirie de Boundji terminée dans l'à-peu-près.
Les Congolais doivent comprendre que recevoir des infrastructures toutes neuves n’est pas une finalité en soi. Le défi de tout grand investissement est d’abord d’obtenir des profits et de la rentabilité, et ensuite de savoir s’en servir et de les entretenir. Dans ce domaine, nous les noirs avons encore beaucoup à apprendre.

Pour une route dont le coût des travaux est estimé à 44 milliards de franc CFA, on devrait s’attendre à beaucoup mieux que les 6 mètres de largeur visibles sur la majeure partie des 205 km de la route. En plus, l’enrobée et le bitumage de la route ont été faits dans le cafouillage. La qualité de l’asphalte est moyenne pour une région soumise à une pluviométrie très élevée comme la Cuvette. Déjà que le service d’entretien n’existe pas dans le vocabulaire technique de l’homme noir, on peut déjà s’attendre à une dégradation avancée de cette route d’ici l'an 2014.


Tronçon Obouya-Boundji
Tenez par exemple, du point de vue salubrité, on voit des déchets jonchés par terre après la fermeture de ces chantiers de bâtiments et des routes, alors que les ouvrages ont été reçus et inaugurés par les hautes autorités du pays. Des morceaux de pierres et de briques, du béton renforcé de ferrailles, d'asphaltes, entres autres, jonchent sur les rues à côté des infrastructures toutes neuves, sans que cela ne gêne les chefs des chantiers, les ingénieurs ni même le maître d’ouvrage, qui est le Délégué Général des Grands Travaux.


Ewo, chef- lieu de la Cuvette-Ouest.
A quoi serait due cette négligence dans la réalisation des grands travaux? À la paresse des ingénieurs locaux ou bien à l’incrédulité des techniciens chinois qui les encadrent?

Lorsque ces ingénieurs chinois exécutent des grands ouvrages à Shanghai ou Pékin, ils ne laissent pas trainer de la ferraille après les travaux. S’ils ont le courage de le faire même devant les grands dirigeants du Congo, c’est parce qu’ils ne respectent pas ces derniers. Ils savent que ces dirigeants sont des malpropres aussi bien dans leurs ménages que dans leurs lieux de travail. C’est quoi cette négritude-là Congolais?

Vous leur offrez tous les gros contrats, ils razzient votre économie, surexploitent vos ouvriers locaux, mais quand même vous n’êtes pas capables de leur exiger le minimum, qui est de réaliser les ouvrages selon les règles de l’art.

C’est honteux pour l'élite et la classe dirigeante congolaise.

lundi 16 mai 2011

SPORTS/NBA/Oklahoma City est en finale de la Conférence-Ouest


Kevin Durant, qui sortait du match n°6 avec une petite prestation de seulement 11 points, a inscrit 39 points hier et Russell Westbrook s'est fendu du premier triple double de sa carrière (14 points, 14 passes, 10 rebonds) pour qualifier Oklahoma City à la finale de la Conférence ouest.


Le duo magique du Thunder a bien réagi face aux critiques de la presse, surtout Wesbrook très critiqué pour sa tendance à vouloir tenter trop de tirs personnels durant les play-offs, au lieu de trouver les partenaires démarqués. Mais hier le meneur des Thunder, avec 14 passes, a joué comme un bon meneur style NBA.


Ibaka défend sur Randolph
Serge Ibaka , diminué par les blessures et les fautes commises lors de cette série, a connu une petite soirée avec seulement 13 minutes de jeu et 2 points.

Oklahoma City se rendra à Dallas demain pour entamer la finale de la Conférence Ouest.