La route est couplée par 5 ponts, dont le plus long (24m) est sur la rivière Lékoly. Des écoles et des centres de santé intégrés (CSI) ont été érigés le long de la route.
Réalisée par la société Export-Import des machines et équipements de Chine (CMEC), cette route est scindée en deux tronçons. Le premier concerne l’axe Obouya-Boundji-Okoyo (125km) et le second Okoyo-Lékéty-frontière du Gabon (90km).
Le port de Lekety(Cuvette-Ouest) |
Toutefois, la réception de cette route tant attendue par les populations rurales ne devrait pas cacher la déception pour la qualité du produit. Les ouvrages n’ont pas été réalisés selon les règles de l’art si l’on tient compte du coût élevé défrayé par le Trésor public congolais.
Une voirie de Boundji terminée dans l'à-peu-près. |
Pour une route dont le coût des travaux est estimé à 44 milliards de franc CFA, on devrait s’attendre à beaucoup mieux que les 6 mètres de largeur visibles sur la majeure partie des 205 km de la route. En plus, l’enrobée et le bitumage de la route ont été faits dans le cafouillage. La qualité de l’asphalte est moyenne pour une région soumise à une pluviométrie très élevée comme la Cuvette. Déjà que le service d’entretien n’existe pas dans le vocabulaire technique de l’homme noir, on peut déjà s’attendre à une dégradation avancée de cette route d’ici l'an 2014.
Tronçon Obouya-Boundji |
Ewo, chef- lieu de la Cuvette-Ouest. |
Lorsque ces ingénieurs chinois exécutent des grands ouvrages à Shanghai ou Pékin, ils ne laissent pas trainer de la ferraille après les travaux. S’ils ont le courage de le faire même devant les grands dirigeants du Congo, c’est parce qu’ils ne respectent pas ces derniers. Ils savent que ces dirigeants sont des malpropres aussi bien dans leurs ménages que dans leurs lieux de travail. C’est quoi cette négritude-là Congolais?
Vous leur offrez tous les gros contrats, ils razzient votre économie, surexploitent vos ouvriers locaux, mais quand même vous n’êtes pas capables de leur exiger le minimum, qui est de réaliser les ouvrages selon les règles de l’art.
C’est honteux pour l'élite et la classe dirigeante congolaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire