samedi 23 avril 2011
Le don de 500 000 $ du Congo au Japon est une honte
La République du Congo accorde une aide humanitaire d’un montant de 500.000 dollars au Japon qui a été frappé par un séisme et un tsunami le 11 mars dernier, c’est ce qu’a déclaré Basile Ikouébé, le ministre congolais des affaires étrangères.
Cette nouvelle est une vraie honte pour la négritude et les Congolais en général. La charité bien ordonnée commence par chez soi. Pourquoi le Congo, pays pauvre et très endetté, va donner ½ million de dollars au 3e pays plus riche de la planète?
Le gouvernement nippon vient de débloquer une enveloppe exceptionnelle de 38 milliards de dollars pour sa reconstruction après le tsunami. Que viennent apporter les 500 000 $ aux Japonais, au moment où le plus grand hôpital congolais n’a plus d’ascenseurs fonctionnels?
Le campus de l’unique université du pays n’a plus de toilettes. Les fausses sceptiques ont été mises hors d’état de marche, faute d’entretien. La cour universitaire est devenue le dépotoir des matières fécales des étudiants. Le pays va mal, les gens sont plus appauvris que jamais mais le pouvoir a choisi la politique du Mbongo Eko benga Mbongo (ndlr: L'argent appelle L'argent)…
En dépit de cela le pouvoir du Congo-Brazzaville trouve toujours de quoi à alimenter sa diplomatie qui consiste à faire figure de petit valet des pays occidentaux. Plus les années passent, plus le pouvoir de Sassou s’approche de celui du très sinistre Bokassa 1er, ce petit valet des blancs qui rêvait de faire du Centrafrique l’enfant chéri de la France-Afrique.
Honnêtement pour nous les professionnels noirs, qui avons grandi hors du continent africain, il est difficile d’imaginer ce qui se passe dans la tête des autres noirs comme nous. Comment un président de la république peut avoir du mépris pour son propre peuple, tout en valorisant celui des colonialistes?
Ah le nègre !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire