vendredi 22 avril 2011

Que devient le réacteur nucléaire de Kinshasa ?


Au moment où tout le monde a les yeux tournés sur Fukushima(Japon), on a le droit de s’inquiéter sur l’état du minuscule réacteur se trouvant juste à l’autre rive de Brazzaville.

Le réacteur nucléaire de Kinshasa est un réacteur nucléaire de l'Université de Kinshasa. Il fut le premier réacteur nucléaire installé en Afrique, dans le but d’encourager les chercheurs africains à explorer les possibilités pour y trouver les solutions du manque de courant électriques dans les ménages. Mais 47 ans après, le réacteur n’a produit qu’un mégawat de capacité énergétique.

Mon Dieu! Lorsqu’on pense au psychiatre canadien Pierre Mailloux, qui a failli se faire lyncher pour avoir affirmé que le quotient intellectuel moyen des Afro-Américains et noir, était inférieur à celui des blancs, nous dirions que ce n’est pas demain la veille.

Un ménage de Kinshasa après la pluie.
Avec une population aussi nombreuse, des ressources naturelles interminables, la RDC n’est pas capable de développer et de gérer son savoir. On comprend pourquoi la population et les autorités de ce grand État noir avaient accueilli le retour des instructeurs militaires belges en héros.

En RDC, les hommes ont fuit leurs responsabilités en laissant les femmes et les enfants à la merci des violeurs et des pillards de la pire espèce.
L’égoïsme, une ferveur religieuse excessive et, surtout, la fatalité a réduit ce grand pays d’Afrique centrale dans une misère sans précèdent.

L'immoralité, la lâcheté et le fatalisme des militaires congolais a fait du pays un géant au pieds d'argile.
Toutefois, prions pour que ces braves scientifiques et policiers congolais qui œuvrent pour la sauvegarde du pétit patrimoine nucléaire de Kinshasa continuent à faire leur job avec dévotion, courage et optimisme, afin d’éviter des accidents du type Fukushima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire