La sélection féminine du Congo de handball vient de se faire broyer par la terrible formation angolaise par le score sans appel de 42-23. Les angolaises remportent ainsi la médaille d’or des Jeux Africains de Maputo dans un tournoi qu’elles ont dominé de la tête aux épaules.
À la mi-temps, la victoire angolaise était déjà acquise avec une avance de 11 buts (22-11). Malgré leur volonté manifeste de rattraper le niveau de l’Angola, cette opposition a démontré aux dirigeants de la FECOHAND que le fossé qui existe entre les deux nations rivales de la discipline est encore incommensurable. Mais disons quand même qu’avec la récente victoire des juniors congolaises à la CAN de Ouagadougou et l’éclosion de talents dans cette équipe sénior comme Mavoungou Tsahout, Okomba Chantal, Okanatha Lucie il y’a de quoi espérer.
La FECOHAND a décidé de créer une école d’élite du handball pour peaufiner la formation et le suivi des athlètes. Il était temps de voir se naître de telles initiatives.
Les juniors championnes d'Afrique 2011 |
Le Congo qui vient d’obtenir le siège pour l’organisation des Jeux de 2015 aura le pain sur la planche, tant sur la construction des infrastructures que sur la formation et la préparation des athlètes locaux. En effet, le sport congolais fait pitié, car il est resté le parent pauvre de la société congolaise.
L’on se souviendra longtemps du défilé de l’ouverture de ces jeux, où les athlètes de différents pays ont défilé et arboré fièrement les tenues et couleurs de leurs pays. Mais la délégation congolaise a défilé dans la précarité, mal habillée, avec des petites marinières données par les sponsors.
C’est malheureux pour un pays exportateur du pétrole et dont les dirigeants s’emploient à créer des sociétés écrans pour détourner les revenus du pays, en laissant le peuple dans la misère et la médiocrité.