Le malentendu qui s’était crée entre les organisateurs de l’Equateur-24 et la Fédération congolaise de cyclisme a finalement été dissipé. Le Tour cycliste aura bel et bien lieu et commence aujourd’hui.
Le départ final se fait aujourd'hui le 17 Septembre a l'hôtel de ville de Brazzaville à midi. Au total 20 cyclistes sont engages dans cette édition de 2011, de Brazzaville a Ouesso(1100km). Ils vont courir jusqu'a Odziba(le Pool) soit 95 km.
En fait, le malentendu est apparu lorsque les dirigeants du cyclisme congolais, dont le très politique Morel Kihouzou, adjoint au maire de Makélékélé, ont cru que cette course avait pour but de voler la vedette au futur Tour du Congo. Alors que ce Tour du Congo, censé se dérouler en 2010, n’a jamais vu le jour.
Depuis 20 ans il n’y a plus d’équipe du Congo de cyclisme, faute de tournois et d’initiatives de la part de la moribonde fédération de cyclisme. Mais quand il s’agit de s’opposer aux initiatives privées ou à faire des querelles intestines, ça on est champion au Congo-Brazzaville.
Un village de Makoua près de la Mambili |
Frédérique Nzé, le promoteur, et ses partenaires se sont réunis avec la fédération pour dissiper tout malentendu, car le but de la course était "officiellement" social et caritatif. Il avait pour simple but, dit-on, de récolter des fonds pour construire des écoles au Congo.
La Mambili |
Mais paradoxalement, sur leur blog les organisateurs de l'événement disent bien que la première édition (celle de 2010), avait pour objectif de prouver que le parcours était réalisable et de tester l’intérêt des média locaux et internationaux. Celle de 2011 a pour ambition de ambition devenir un événement cycliste annuel sous-régional, au même titre que les Tours du Rwanda et du Cameroun ou encore la Tropicale Amissa Bongo.
La piste près de Ouesso |
Toutefois, accordons leur le crédit, à ces jeunes compatriotes de la diaspora, pour avoir eu le culot de mobiliser les sponsors afin d’organiser cette course qui ne sera que bénéfique au cyclisme et à la promotion du tourisme du Congo.
À bas les aigris et les incompétents du Congo !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire