dimanche 29 juillet 2012

Londres 2012 : une cérémonie d'ouverture magistrale


Les Anglais ont une fois de plus fait preuve de leurs sens de l’Humour «so british» pour lancer les jeux le vendredi soir dernier. Le coup d'envoi des XVIIe Jeux olympiques de Londres fut une réussite totale, avec la présence de la reine Élisabeth II, parachutée en hélicoptère, et près de soixante-dix chefs d'État et de gouvernement, sans oublier les 80 000 spectateurs du stade de Stratford et le monde rivé devant sa télévision qui ont eu droit à un show grandiose, inventif et décalé, puisant profondément dans l'identité britannique.
En ce qui nous concerne, notamment les délégations cubaines, congolaises et canadiennes, nos athlètes ont fait leur part de job en défilant avec beaucoup d’élégance et de sourire. Allons pas à pas :
La délégation du Canada à Londres

Canada
Le pays de la fleur d’hélice compte une armada de 277 athlètes lors de ces jeux, dont la majorité est de sexe féminin. Le porte-drapeau est Simon Winfield, médaille d’or en triathlon aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney. Il avait d’ailleurs porté le drapeau du Canada lors des cérémonies de clôture à Sydney.
Actuellement, l’un des grands espoirs de médaille d’or est avec la sélection féminine de l’Aviron et dans la natation avec la paire Émilie et Jennifer (saut en plongeant).

Cuba
La plus grande des Antilles compte 110 athlètes- dont 45 dames- pour ces jeux de 2012. Ce nombre a connu une légère baisse à cause du retrait du baseball, chasse gardée du sport cubain, des Jeux Olympiques.
Mijain Lopez, médaillé d'or à Pékin 2008
Le porte-drapeau de la délégation fut le lutteur Mijan Lopez (super lourd). Et c’est même ce dernier avec le boxeur Julio César La Cruz qui est le grand espoir de la médaille d’or pour Cuba.

Congo-Brazzaville
C’est une petite délégation de 7 athlètes qui représentent le Congo, avec comme porte-drapeau l’athlète Lorène Bazolo(100 et 200 m).
Lorène Bazolo
 C’est minuscule, mais pour un petit pays d’un peu plus de 4 millions d’habitants, ils font déjà autant que plusieurs pays africains qui ne sont représentés que par 5 athlètes en moyenne.
L’athlète à surveiller est la nageuse de 100 mètres, Aminata Aboubakar, native d’Épena. C’est une fille qui peut surprendre.
Aminata Aboubakar Yacoub


Congo-Kinshasa
Un petit nombre de  4 athlètes pour représenter un vaste et immense pays comme la RDC. C’est trop paresseux pour les autorités de ce pays. Il faut faire un effort pour développer le mouvement sportif du pays. Quand on a un bassin de 65 millions d’habitants, on a assez de ressources pour organiser au moins six ligues semi-professionnelles dans plusieurs disciplines.
Le sport c’est la santé du peuple !

Angola
La délégation angolaise est composée de 36 athlètes, qui sont en grande majorité des filles. En effet, c’est pour la première fois que cela arrive pour l’Angola, avec un total de 28 joueuses reparties dans les disciplines du handball, basket-ball, judo et athlétisme.
La judoka Antonia Moreira était le porte-drapeau de la délégation angolaise.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire