jeudi 6 octobre 2016

Le Congo attend l’Égypte de pieds fermes



Les Diables Rouges du Congo entament ce week-end les éliminatoires pour la Coupe du Monde de la Russie 2018 en recevant l'Égypte. Ce match est tellement important pour les Congolais parce qu’il leur fera oublier trois choses : l'échec de l'élimination pour la Can 2017, la crise économique et la crise politique et sécuritaire que connait la région du Pool depuis quelques mois.


L'entraîneur de la sélection congolaise, le Français Pierre Lechantre, reste confiant malgré le défi de taille qui l'attend face à un géant du football africain. Il sait très bien que ses protégés ont aussi quelques cartes à jouer, face à une sélection égyptienne en perte de vitesse depuis les quatre dernières années.
Pierre Lechantre, séléctionneur du Congo.

C’est donc avec une formation totalement rénovée que M. Lechantre désire aborder cette campagne, qui a commencé le mois dernier avec une victoire sur la Guinée Bissau à Brazzaville (1-0). L’ossature de l’équipe sera désormais constituée de joueurs évoluant au pays, réputés plus motivés et adaptés au football africain, que les professionnels qui ne viennent que faire leur boulot et repartir en Europe.

Dans le souci d’apporter plus de culot et du sang nouveau dans le groupe, le technicien français s’est séparé de ses deux capitaines Prince Oniangue (Wolves, D2 anglaise) et Delvin Ndinga(Lokomotiv Moscou, Russie). Ces deux joueurs avec Francis Nganga(Charleroi, Belgique) furent désignés par Lechantre comme les principaux responsables de la défaite contre le Kenya(1-2), laquelle a privé le Congo de participer à la Can 2017 qui se déroulera au Gabon.

Delvin ndinga, l'un des cadres réguliers des Diables Rouges a été écarté de la sélection.


Ceux qui seront de retour

Thievy Bifouma est de retour en sélection.

Lors des dernières semaines, Lechantre a reçu deux mauvaises nouvelles : le forfait sur blessure du défenseur Arnold Bouka(Dijon) et de l’attaquant dribbleur Chris Malonga(Laval, ligue 2). 

Cependant, la bonne nouvelle c’est le retour d’un Thievy Bifouma motivé et déterminer à effacer la frustration de ses trois dernières sorties avec les Diables Rouges. A ses côtés, son complice Fodé Doré(Angers) sera aussi présent, pour relancer le duo de choc qu’ils commencer à former pour le Congo. Lorsque ces deux joueurs sont en forme, c’est un total combiné de 90% des buts du Congo.
Un autre cadre qui a échappé à la purge de Lechantre est l’attaquant du Widdah de Casablanca, Fabrice Ondama, qui enchaîne des buts dernièrement au Maroc.

Fodé Doré ici contre le Burkina Faso lors de la Can 2015

Du côté des footballeurs locaux, la majorité sont des joueurs méconnus et sans expérience de matchs internationaux. Mais notons quand même le retour du vétéran Boris Moubio, le solide défenseur central de l’As Léopard de Dolisie. Il sera certainement associé dans l’axe de la défense avec Marvin Baudry (Zulte Waregem, Belgique), le seul rescapé parmi les défenseurs pros.

Boris Moubio lutte contre Mbokani de la RDC

Parmi les locaux, nous pouvons noter l’apparition d’Ismaël Ankobo(AS Kimbonguila), un avant-centre puissant qui ne craint pas le jeu physique.

En tout cas, locaux ou pros, les Congolais attendent de voir ce que peuvent leur apporter les Diables Rouges comme rare satisfaction dans un climat de tensions. 
Dua Ankira, l'un des locaux les plus expérimentés au niveau international.
Plus rien ne va actuellement au pays. La crise économique paralyse presque tous les secteurs de  la vie quotidienne du pays; les affrontements dans la région du Pool entre les forces de l'ordre et les miliciens Ninjas ont provoqué des milliers de déplacés. Sans oublier la douloureuse élimination pour la CAN 2017, ça ne va pas au Congo.

Liste des 25 joueurs convoqués pour affronter l’Égypte et l’Ouganda:


GARDIENS DE BUT : Wilfrigon MONGONDZA (Diables Noirs); Pavelh NDZILA (Etoile du Congo); Gildas MOUYABI (La Mancha).

DEFENSEURS : Boris MOUBHIO, Carof BAKOUA; Gloire DIBATA et Junior EPAKO (AC Léopards de Dolisie); Imouélé NGAMPIO (JST); Beranger ITOUA (Cara); SABOUKOULOU (Patronage Sainte-Anne); Guy NDANGA (JSP); Marvin BAUDRY (Zulte Waregem/ Belgique).

MILIEUX DE TERRAIN : Dua Stanislas ANKIRA (AC Léopards de Dolisie); Kessel TSIBA MOUKASSA (Diables Noirs); cedrick OLONGO (BNG); Alexandre OBAMBO (AS Cheminots) ; Jordan MASSENGO (US Gilloise/ Belgique); Fabrice NGUESSI ONDAMA (Wac/ Maroc); Wilfrid Nkaya (JST).

ATTAQUANTS : Ismael ANKOBO (ASK); Delarge DZON (Osmanlispor/ Turquie) ; Fodé DORÉ (SCO Angers/ France); Thievy BIFOUMA (Bastia/ France); Prince IBARA (Bizertin/ Tunisie); Sylvère GANVOULA ( Westerlo/ Belgique).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire