mercredi 23 mars 2011
Crise libyenne : La participation du Canada dans la coalition est injustifiée
Deux avions CF-18 ont participé au cours des 24 dernières heures à une mission à caractère « offensif », selon les propos de Mc Kay, ministre de la défense du Canada.
Ils avaient comme objectif de bombarder une cible précise, mais sont rentrés à la base en Italie sans avoir largué leurs bombes, car le risque de dommages collatéraux était trop élevé.
Lundi, les CF-18 ont participé à une mission qualifiée de « défensive », où ils devaient s'assurer du respect de la zone d'exclusion aérienne, mais n'avaient pas d'objectif de bombardement.
Entant que citoyen Canadien, je désapprouve fermement l’engagement du Canada dans cette coalition. Car je considère que c’est une ingérence dans les affaires internes libyennes.
Oui, il s’agit de protéger des insurgés libyens contre le Colonel dictateur Kadhafi. Mais ces insurgés se défendent-ils avec des pierres et des bâtons?
Sous aucun prétexte l’on devrait marcher sur des corps des libyens pour défendre d’autres libyens. La communauté internationale devrait recourir au dialogue ou d’autres armes pour forcer Kaddafi à quitter le pouvoir plutôt que la force.
Le cas de la Libye est différent à celui de la Tunisie et de l’Égypte. Kaddafi est arrivé au pouvoir par le biais d’alliances complexes que seuls des Libyens sauraient expliquer.
Alors que va chercher le Canada dans ce conflit inutile?
Le gouvernement Harper devrait s’occuper, en premier, de la situation de l’emploi et de l’intégration des minorités visibles dans le marché de l’emploi canadien, au lieu de chercher à mettre la main sur le pétrole de la Libye. Avec l’Alberta on a beaucoup plus de pétrole que la Lybie.
El Cubano
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire