En tout cas c’est ce qui se murmure fortement sur la rive droite du fleuve Congo. Des fondements qui ne relèvent pas seulement des simples citoyens mais aussi des autorités de ce pays.
En effet, selon les premiers éléments de la police congolaise(RDC), les insurgés venaient « de l’étranger »… comprendre Brazzaville car ils pointent toujours leurs regards vers l’autre côté du fleuve. Le site internet Afrique Intelligence croit savoir que ces éléments étaient envoyés par deux rebelles en disgrâce à Kinshasa et réfugiés à Brazzaville : Faustin Munene (ARP) et Udjani Mangbama, chef de la milice des enyele de l’Equateur.
Pour mettre fin à ces folles rumeurs, le président Denis Sassou Ngueso a dépêché à Kinshasa trois de ses émissaires les plus influents, en l’occurrence Zacharie Bowawo, Raymond Mboulou et Dominique Okemba, respectivement ministres de la défense, de l’intérieur et le conseillé spécial de la sécurité du chef de l’État.
Il est bien de vite faire taire ces folles rumeurs, car les deux peuples cohabitent paisiblement depuis la nuit des temps. Quel serait alors l’intérêt de déstabilisation de l’un ou l’autre pays?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire