dimanche 27 novembre 2011

RD Congo - Élections : Ban Ki-Moon appelle toutes les parties à la retenue


L’un des plus grands pays d’Afrique est en pleine ébullition, après la fin de la campagne électorale hier nuit. À partir de maintenant, l’ex-Zaire rentre dans une période très critique de son histoire, à cause des enjeux de ces élections à venir.
Face à ce regain de tension, Ban Ki-moon a appelé dimanche à la "retenue" et au respect du "verdict des urnes" en République Démocratique du Congo. Il a tenu "à souligner la "responsabilité" du gouvernement congolais pour "assurer un environnement sécurisé pour les élections".

Le secrétaire général de l’ONU a aussi vivement critiqué la "neutralisation" de Tshisekedi, qui a escorté par des policiers et ramené de force chez lui alors qu’il est un candidat présidentiel au même titre que le président Joseph Kabila.
 L'UE, pour sa part, a déclaré qu’il s'agit de "graves entraves au droit de mener campagne et au principe d’égalité qui devrait prévaloir".
De son côté, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a affirmé dimanche que les élections auront bien lieu lundi.
Mais oui, on le sait tous qu’elles auront bien lieu le lundi ces élections qui seront remportées par le président sortant. Peu importe les victimes de la violence, les conditions désastreuses de ces élections, elles doivent avoir lieu coûte que coûte.
Là il ne nous reste plus qu'à prier et fermer les gouttes(croiser les doigts), afin que ce scrutin se fasse dans l'appaisement des esprits sur le rive droite du fleuve Congo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire