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Aéroport de Dolisie
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Ce fameux programme dit
« Municipalisation accélérée du Congo » a engendré des
insatisfactions c’est sûr, mais globalement tous les Congolais sont unanimes
sur le bien-fondé et les fruits de ce programme. Plusieurs projets liés à ce
processus graduel de maillage des départements du pays en infrastructures de
base ont déjà vu le jour, notamment à Madingou (chef-lieu de la Bouenza), qui
est le tout dernier a bouclé un cycle commencé en 2004 avec le département du
Kouilou. L’objectif étant de moderniser les localités du département pour
rapidement combler les besoins de développement économique et social des
populations dans l’ensemble du pays pendant et après la fête de l’indépendance
(le 15 août).
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La piste aéronautique de Sibiti |
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Sibiti Airport
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Djambala Stadium
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Une des avenues bitumées de Sibiti en 2014 |
Pour avoir un aperçu des réalisations de ce
programme, penchons-nous sur le cas de la Bouenza où la quasi-totalité des
projets du programme a été terminé à 80% avant la date de la fête de
l’indépendance.
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Le stade de la Concorde de Kintélé |
Il
s’agit :
Du stade de Madingou fini à 90%, dont les
travaux finaux se poursuivent encore avec l’installation de la piste
d’athlétisme en tartan et d’autres travaux de finition. Réalisé par la société
Zhengwei Technique Congo, sous le suivi de la mission de contrôle Géo-Consult,
ce stade de 7000 places assises est couvert d’un toit à ossature métallique et
doté d’une pelouse synthétique.
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Le nouveau stade de Madingou a abrité la finale de la Coupe du Congo 2016 en présence du président de la république. |
De la construction de l’hôtel de ville de
Madingou, et 25 kilomètres de voiries bitumées. La construction des caniveaux
est exécutée à près de 22 kilomètres. Le boulevard du défilé qui en fait
partie, est long de 500 mètres sur 22 mètres de large.
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Les populations de Madingou(Bouenza)célèbrent la construction des rues bitumées. |
De 17 kilomètres de voiries bitumées de la
ville sucrière de Nkayi, qui est aussi la principale agglomération du
département. L’aéroport de cette ville a été complètement rénové et modernisé
avec la construction du pavillon présidentiel, de l’aérogare et de
l’aménagement des chaussées aéronautiques. Sa piste pourrait désormais
accueillir le Boeing 737-300.
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Voirie bitumée de Nkayi(Bouenza) |
Du projet de construction du système
d’adduction d’eau potable de Nkayi qui est encore en cours de réalisation. Il
est subdivisé en 3 lots à savoir : la réhabilitation de l’ancienne usine de
traitement d’eau potable de 300m3 ; la construction d’une nouvelle usine de
traitement d’eau potable de 600 m3 et la construction des réservoirs, ainsi que
des réseaux de distribution sur 61 kilomètres.
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Aeroport de Nkayi |
En dehors des chantiers de la
« Municipalisation accélérée », d’autres projets de l’État concourent
aussi parallèlement pour le développement du pays. Tous ces ouvrages sont
suivis à la lettre par un seul homme : l’infatigable Jean Jacques Bouya,
le ministre de l’aménagement du territoire et des grands travaux.
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Le tronçon Mambili-Ouesso, qui relie Ouesso au reste du pays |
La Municipalisation accélérée, qui coïncide
avec la fête tournante de l’indépendance, devrait continuer dans son modèle actuel.
Comme tout processus, la Municipalisation était dans une phase d’expérience.
Les 3 premières expériences ont connu plusieurs déceptions. Cependant, à partir
de 2007 on a rectifié le tir au fur et à mesure.
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La Municipalisation du Kouilou devrait mettre accent sur les aménagements des plages et autres centres de loisirs |
Pour le second cycle qui pourrait débuter
bientôt, il serait souhaitable de corriger ce qui n’a pas été bien fait lors
des trois premières années, c.-à-d. dans le Kouilou, la Likouala et le Niari.
Après la Municipalisation accélérée de ces 3 départements, on pourrait apporter
des nouveaux concepts pour les autres départements.
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Pointe-Noire, la Belle, attend un remake de sa Municipalisation accélérée. |
Par exemple, le premier cycle du programme
a mis l’accent sur la construction des boulevards de défilés, la construction
des bâtiments administratifs, des stades, des palais et pavillons présidentiels
etc. Jusque-là il ne s’agit que des infrastructures fixes qui n’ajoutent pas de la valeur ajoutée sur le plan économique et sociale.
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Impfondo(Likouala)- Quartier administratif |
Ce sont des
infrastructures qui deviennent très vites des éléphants blancs, à cause de
l’absence de structures économiques locales capables d’exploiter ces
infrastructures.
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Construction de voiries de Sibiti |
Nous pourrions citer l’exemple des stades de football de
Djambala, Ewo, Sibiti et Owando qui sont des vrais éléphants blancs du
programme de la Municipalisation accélérée.
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Stade de Kinkala construit en 2011 |
Le second cycle devrait être différent en
mettant plus l’accent sur les volets de Santé, de développement social, les
ressources humaines et l’épanouissement socioculturel des populations.
Volet Santé et développement social
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Les belles rives de la mythique Impfondo méritent des corniches et des promenades. |
La construction des structures sanitaires,
des toilettes publiques et de l’éclairage des voiries.
Ce volet implique aussi la continuité du
bitumage des voiries urbaines avec des caniveaux bien fermées qui vont servir
aussi de trottoir pour les piétons.
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Nouvel hôpital spécialisé d'Oyo(Cuvette centrale) |
Volet Ressources humaines et
éducation
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Nouveau lycée moderne de Ouesso |
La construction des écoles professionnelles
à l’instar du lycée technique d’Oyo. Il est nécessaire que les conseils
départementaux recensent toutes les qualifications professionnelles qui font défaut,
afin qu’une meilleure planification soit faite.
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Centre-ville de Ouesso(Sangha) |
La construction des nouvelles écoles
primaires et secondaires et la rénovation de celles qui existent, en plus de la
formation des enseignants pour bien exploiter ces écoles.
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Oyo - Lycée professionnel |
Volet
Loisirs, sports et cultures
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Le complexe sportif de Kintélé ayant servi aux Jeux Africains 2015 |
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Le joli stade de Sibiti, siège de la finale de la Coupe du Congo 2014. |
Les stades sont déjà construits, mais il n’y
a pas de personnel, ni de compétitions pour former des jeunes athlètes afin créer
une culture de loisirs dans les départements.
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Le marché de Dolisie, fruit de la Municipalisation accélérée du Niari. |
Il faudrait cette fois-ci créer des
académies, des centres de formation pour les joueurs, les entraîneurs et les
arbitres avec l’aide de la coopération internationale. Pour le football, nos
amis Brésiliens et Français sont là pour nous aider ; les Angolais pourraient
nous aider au Basketball ; les Cubains pourraient apporter de l’assistance au
volley-ball et la boxe.
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Le complexe nautique de Kintélé a été construit avec l'aide de la coopération chinoise. |
Les Chinois pourraient nous aider a gérer le complexe nautique de Kintelé, de former des nageurs et des plongeurs synchronisés et de nous fournir des instructeurs expérimentés.
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Le Stade Marien Ngouabi(Owando) avait accueilli la rencontre Congo-Kenya, éliminatoires de la CAN 2017. |
Il faudrait relancer les activités
culturelles avec la construction des amphithéâtres et des plateformes pour
spectacle à ciel ouvert. La création de différents festivals et carnavals sont
aussi des moyens efficaces pour redéployer la jeunesse de l’hinterland.
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La mairie de Sibiti |
Le programme de la Municipalisation
accélérée n’a pas encore apporté la plénitude de sa puissance pour le bien-être
des Congolais. La première phase a été un succès qui est toutefois perfectible.
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Owando-Avenue principale |
La réussite de cet ambitieux programme est le mérite personnel du président Denis
Sassou Nguesso, qui a eu la sagesse d’innover avec un programme qui ne cesse de transformer le paysage de nos villages en des temps records.
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Le président Dénis Sassou Nguesso passe en revue les troupe avant le défilé militaire et civile de Djambala 2013 |
Derrière ces réalisations, nous devons
rendre hommage au Maître d’ouvrage, l’Honorable Jean Jacques Bouya. On a beau
entendre et lire de nombreuses critiques sur le super ministre, notamment sur
son enrichissement personnel ou encore ses ambitions politiques, mais la vérité
est que l’homme est toujours présent sur le terrain. Année, après année, jour
après jour, le ministre Bouya est toujours plus en forme que jamais, avec son
indéboulonnable énergie devenue légendaire.
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Le super ministre Jean-Jacques Bouya visitant la construction du stade de Madingou. |
Le Congolais adore faire des gros discours,
des critiques, mais quand il s’agit de faire son devoir patriotique, on pourrait compter des doigts le nombre des compatriotes travailleurs, conscients et
patriotiques qui nous restent encore dans ce pays. Combien ne sont pas ces soi-disant
fonctionnaires congolais qui pavanent dans les rues parisiennes, alors que
leurs salaires coulent tranquillement à Brazzaville?
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La prochaine municipalisation de Pointe-Noire devrait voir la construction de sa première corniche au bord de la mer. |
On a vu défiler des ministres truands comme
Okombi Salissa(devenu opposant), qui contrôlait des prélèvements de taxes illégales
dans le secteur des transports ou encore Marcel Mbani, le ministre des sports
qui a détourné l’argent de la construction des infrastructures sportives sans même
débuter les travaux.
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Deux jeunes ponténégrines profitent de la douceur des eaux de Loango |
Le peuple aussi n’est pas en reste de la
culture de l’incivisme qui se développe au Congo. Si nous pouvons demander aux
populations de Loudima(Bouenza) de se lever un jour et de nettoyer toute la
crasse de l’enceinte de la gare ferroviaire de la localité, les gens exigeront
d’être payés d’abord avant de travailler pour un patrimoine qui est commun pour
tous.
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Une plage de Loango, aux environs de Pointe-Noire. |
Le problème est qu’au Congo les gens
veulent tous aller au paradis, mais personne n’est prêt à payer le prix, pour
paraphraser le chanteur ivoirien Tiken Jah Fankoli.
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