dimanche 23 septembre 2012

Des retraités congolais demandent une rallonge d’activité professionnelle


Entre le Canada et le Congo, c’est deux mondes à l’envers. Pendant que la pénurie de la main d’œuvre qualifiée frappe les entreprises canadiennes, suite au sondage qui révèle que 38% des travailleurs envisagent de prendre leurs retraites avant 60ans, au Congo près de huit cents fonctionnaires pleurent leurs salaires coupés.
Il s’agit de 800 fonctionnaires de l’État environs qui ont vu leurs salaires coupés, depuis plusieurs mois. Et pour cause, ils sont supposés être retraités. Or, ces derniers postulent au grade Hors-classe, ce qui leur donnerait le droit de bénéficier d’une rallonge de 3 à 5 ans de services actifs dans la fonction publique. Ces fonctionnaires tentent d’obtenir gain de cause, c’est-à-dire le rétablissement rapide de leurs salaires et situations.

Notre souhait est que le gouvernement congolais n’accède pas à cette revendication improductive. En effet, le développement de l’économie congolaise connait un frein depuis 20 ans à cause d’une main d’œuvre peu dynamique. La bureaucratie et la routine gangrènent l’appareil de l’État au Congo. Cette espèce de pesanteur se ressent dans la vie courante où l’on constate un taux de chômage très élevé chez les jeunes. Le taux de chômage chez les jeunes accompagne aussi l’inactivité et l’oisiveté. Par exemple, à Brazzaville et Pointe-Noire il est rare de trouver un jeune de moins de 20 ans détenteur d’un permis de conduire valide.
Le travail se fait rare à Brazzaville
Donc si un investisseur étranger décidait de créer une grande compagnie de transports et des services, il aura fort à faire pour recruter et former des jeunes professionnels. Il opterait sûrement pour des candidats plus vieux, mais là aussi le risque est de tomber sur professionnels sur qualifiés, usés par la routine et le sous-emploi ou encore sur des chefs de familles polygames. Cela ne va pas sans poser des problèmes de rendement.

Ce qui fait la force de l’économie en occident,  c’est la présence des fonctions publiques fortes. Dans ces pays, le rôle de la fonction publique est de contribuer à l’émergence d’une économie prospère et à l’amélioration des services offerts à la population. Pour atteindre ces objectifs, la fonction publique doit compter sur le dévouement et le professionnalisme de son personnel.
Au Canada, le renouvellement des fonctionnaires est une politique irréversible, qui  consiste à veiller à ce que la fonction publique fédérale préserve sa capacité de prester d'excellents services et de judicieux conseils stratégiques aux politiques et entrepreneurs privés.
Une plage de Pointe-Noire, au Congo.
La fonction publique du Canada, comme tout autre employeur, affronte de grands défis en raison du vieillissement de la population, de l'introduction de nouvelles technologies, de la mondialisation et de la concurrence dans le marché de l'emploi. Il est donc impératif de faire circuler et de renouveler le personnel.
C’est un exemple que l’on devrait suivre au Congo, mais malheureusement chez le nègre, les concepts de l’innovation, l’éthique et le rendement ne relèvent que de l’utopie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire