dimanche 9 septembre 2012

Urgent/Can 2013: la RDC terrasse la Guinée Équatoriale (4-0)


Les Léopards de la RDC ont terrassé, ce dimanche 9 septembre, la Nzalang national de la Guinée équatoriale sur le score sans appel de quatre buts à zéro, en match aller du tour final des éliminatoires de la Can 2013. Les Congolais ont logiquement remporté une partie qu’ils ont dominée de bout en bout.
Dieu Merci Mbokani, le grand artisan de la victoire.
Toutefois, malgré l’ampleur du score, la partie ne fut pas du tout acquise parce que les Equato-Guinéens étaient clairement allé à Kinshasa pour chercher le match nul. Ils ont tenu le pari jusqu’à la fin de la première période, avant que l’insaisissable Dieu-Merci Mbokani ne trouve la faille dix minutes après le retour des vestiaires. L’attaquant d’Anderlecht de Belgique va finir la rencontre avec un « hat trick »(3 buts).
Trésor Mputu Mabi est plus en forme que jamais, tant avec le TP Mazembe qu'avec la sélection.
La suite fut un beau régal pour les supporteurs du stade des martyres, afin de les rassurer d’une qualification à la Can 2013 dans les poches. Entre-temps, Deo Kanda avait aussi contribué avec un joli but où il s’est débarrassé de deux adversaires, avant de fusiller le gardien guinéen équato d’un pointu imparable.
Déjà brillant contre les Seychelles, Déo Kanda du TP Mazembe a apporté sa spécificité et une touche particulière à l’équipe nationale cet après-midi.
Bon, disons qu’après ce match, la RDC le réussit bien à Claude Leroy. Mais espérons tout de même que le technicien français voudrait franchir un nouveau palier avec cette équipe, qui voit se défiler peut-être la meilleure génération de footballeurs de l’histoire qu’elle ait jamais eu.

Et dire qu'il a choisi de se passer des services de joueurs déséquilibrants comme le gaucher "Tchichique" Ntela Kalema de l'AC Léopard de Dolisie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire