dimanche 12 janvier 2014

CHAN 2014 : les enjeux pour le Congo


A quelques jours du coup d’envoi du 3e CHAN au Cap, il nous revient l’honneur de faire un survol rapide sur la préparation et l’état d’esprit des « Diables-Rouges » pour ce premier grand rendez-vous. Nous verrons aussi le rapport des forces en présence dans le groupe du Congo, qui est qualifié par plusieurs experts comme le groupe de la mort.

Pour le volet préparation, nous ne pouvons pas dire que nos représentants ont été mis dans les meilleures conditions. La sélection locale  a effectué sa mise au vert à Brazzaville, au stade annexe du CNFF. Elle n’a pas bénéficié d’un stage à l’étranger, ni de rencontres amicales. On aurait souhaité voir cette équipe livrer quelques rencontres amicales, dont au moins deux contre des sélections nationales. Le groupe est très difficile (Nous y reviendrons un peu plus loin). Pourtant, on n’a pas eu de la peine pour dépenser beaucoup d’argent pendant la campagne des éliminatoires du mondial, avec les résultats que l'on connait tous.

Le CHAN 2014 représente le seul grand évènement sportif que le Congo attend avant la coupe du monde. Si ça pouvait servir de stimulant pour redonner un peu de sourire aux Congolais, après le fatidique match de Niamey, ça serait une bonne chose. En plus, c’est un tournoi qui pourrait servir de tremplin vers d’autres compétitions et même des opportunités de carrières pour nos meilleurs joueurs locaux.

Anyway, les jeux sont faits. Plus rien ne va plus, il faut donc sortir les cartes pour jouer notre grosse mise dans une semaine, lorsque le Congo affrontera le Ghana à Mangaung en Afrique du Sud.


Les adversaires du Congo


Le groupe est très difficile et imprécis. N’importe qu’elle de ces 4 équipes peut couler tout comme remporter ce groupe. En partant, il faut préciser que les données du football africain amateur n’a rien à voir avec le football classique que nous connaissons tous avec les professionnels et tout le tollé médiatique qui y va avec. Donc on oublie les classements FIFA/Coca-Cola pour un moment et on repart à zéro, comme au tout début dans les années 70.

Le Ghana est le premier adversaire du Congo et, à mon avis, le plus prenable des trois adversaires. En plus, comme dans tout premier match de ce genre de tournoi court, il est impératif d’aborder ce match pour l’emporter. À ce moment, l’on pourrait regarder la suite de la compétition avec optimisme.

C’est vrai que sur le plan footballistique, le Ghana est le pays qui possède le plus fort potentiel africain quand on combine talent brut et qualité de footballeurs. Mais ses locaux souffrent de la place trop importante qu’occupe la grande équipe des Black Stars sur l’échiquier national. Surtout dans l’année où se joue le mondial, le public ghanéen ne suit même pas ce qui se passe avec cette formation des locaux.
Le Ghana
D’ailleurs, on se souvient lorsqu’ils avaient déclaré forfait pour la première édition de 2009, sous prétexte de mieux se concentrer pour la qualification du mondial 2010. Après des virulentes critiques de la CAF et des autres pays, ils se sont ravisés et ont finalement pris part aux éliminatoires de ce CHAN 2009. Mais il s N y accordent pas plus d'intérêt que ça.

Pour 2014, ce qui pourrait se passer est de voir deux ou trois fortes individualités de cette formation se battre pour taper dans l’œil du sélectionneur national en vue d’une place pour le Brésil. C’est la seule véritable motivation de ces locaux ghanéens. Ils vont essayer de se sur motiver pour attirer l’attention des médias ghanéens. Mais comme toujours, dans ce genre de scénario en Afrique, cela amène à un jeu personnel et désordonné; chacun cherchant à faire cavalier seul.

Le travail du staff technique congolais consisterait donc à identifier clairement ces deux ou trois joueurs du Ghana susceptibles de participer au mondial, afin de les soumettre à un marquage rigide. De cette manière, il serait plus facile de contrôler et de battre le Ghana.

Éthiopie

Voilà l’une des belles formations africaines du moment. Depuis 2011, sous la houlette du coach Sewnet Bishaw, elle aligne des performances incroyables. Participation à la CAN 2013(toujours en Afrique du sud) et à un pas de se qualifier au mondial du Brésil. Cette formation locale est presque la même qui était à la CAN 2013. Ils jouent ensemble depuis longtemps et ils s’entendent très bien dans le jeu.

Les Ethiopiens sont des footballeurs très techniques et endurants; ce qui risque de causer beaucoup de problèmes aux défenseurs congolais qui sont très vulnérables dans le un contre un. Comme ça ne suffit pas, elle recevra un soutien indéfectible de la forte communauté éthiopienne résidant en Afrique du Sud. On va dire qu’elle évoluera presque à domicile lors de ce tournoi.

Les bouillants dans éthiopiens
Mais détrompons-nous, car même si l’Éthiopie séduit dans son jeu fin et pétillant, elle ne pratique en fait que du petit ballon. C’est un jeu fait de courtes passes en mouvement, parfois un peu exagéré, mais qui manque de puissance et de percussion. Hors ce jeu les réussit bien aujourd’hui parce que le football africain est en régression. Les équipes manquent d’agressivité offensive comme avant et le football africain ne repose plus que sur quelques rares éclats individuels. Voilà pourquoi des équipes plus ou moins organisés dans le jeu comme l’Égypte, la Tunisie et l’Éthiopie prennent rapidement le dessus actuellement.

Le Burkina Faso avait étalé les faiblesses de cette équipe lors de la CAN 2013(4-0), un football physique avec un marquage individuel stricte sur le porteur du ballon. En attaque, les Étalons avaient pratiqué un football direct et vertical sous la maestria d’un Jonathan Pitroipia.


Le Congo devra attaquer l'Éthiopie sur les côtés avec des contre-attaques rapides. Il faudra exercer une pression constante sur le porteur du ballon au milieu, afin de porter rapidement le danger sur le camp Ethiopien. C'est un jeu dans lequel Lakolo et Binguila excellent. Bien important, il faut tenter systématiquement des frappes puissantes et lointaines. Le gardien des buts est le premier maillon faible de l'Éthiopie.

Lybie

Un peu dans le même registre que l’Éthiopie, c’est une belle équipe qui joue ensemble depuis un bon moment. Elle s’est bien comportée lors des éliminatoires du mondial, en tenant tête à des cadors du continent comme le Cameroun.

Là aussi le grand problème est la vulnérabilité des footballeurs congolais face au jeu des équipes du Maghreb. Que ce soit avec la sélection ou les clubs, les Congolais ont du mal à s’imposer face au style maghrébin fait de petites passes circulaires et des feintes de jeu de corps.
La sélection libyenne

Le staff technique congolais devrait absolument revoir les copies des matchs des Léopards de Dolisie, étant donné que l’ossature de la sélection vient de club. Qu’est ce qui n’a pas marché avec AC Léopard en 2013 face aux Maghrébins? Pourquoi ses défenseurs se jettent bêtement sur le porteur du ballon?

Pourquoi il n’y a pas d’anticipation dans le marquage défensif, sachant que ces équipes arabes ne gardent jamais le ballon trop longtemps?

Ils jouent avec la même collectivité et solidarité musulmane : le partage et le respect de l’autre. Chaque porteur du ballon attend toujours un partenaire pour faire un mur à une-deux, puis se démarquer dans le trou. Dans ce cas de figure, que devrait faire l’autre défenseur venu en soutien?

Contre la Lybie, il faudra prendre le soin non pas d'aligner les meilleurs défenseurs, mais plutôt ceux qui possèdent un Q.I du foot assez élevé; c'est à dire les défenseurs qui ont une bonne lecture du jeu à l'instar de Nkodia, Miangounina et Andzouana.

Entraineurs congolais, mettez-vous au travail. Le groupe est difficile mais le Congo a une très belle équipe pour passer le tour suivant. Il n’y aura pas d’excuses, car dans le football amateur le Congo n’est pas un petit poucet en Afrique. Le diable ne meurt jamais, mais il se repose seulement!

L’article suivant portera sur l’effectif et la qualité des joueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire