dimanche 22 juillet 2018

La Corniche de Brazzaville est enfin inaugurée !!!


Lancé, le 27 Août 2015, le projet de construction de la Corniche, Le Président Denis Sassou N’guesso a ouvert à la circulation, ce vendredi 15 juin 2018. C’est un projet qui vient parachever le projet de la modernisation de Brazzaville entamée lors des programmes de la Municipalisation accélérée 2008, 2009 et 2010. Petit a petit, Brazzaville retrouve son rayonnement d’antan.


Ravine de Makélékélé

Ce viaduc de 116 mètres de long et 20 mètres de largeur, a été réalisé en caissons précontraints et assemblés sur les berges. Cet ouvrage, qui était avant un vaste dépôt de décharges publiques, permet le franchissement de la ravine de Makélékélé plus rapidement.

C’est le deuxième pont au Congo, construit par la technique de poussage, après celui sur le Kouilou réalisé en 1986. En outre, deux gros ouvrages hydrauliques de franchissement ont été construits sur ce collecteur qui sera complété par la viabilisation des berges comprenant  les chaussées pavées circulables en sens unique, l’éclairage public et  l’assainissement longitudinal. Ainsi les gens pourront se reposer en contemplant le majestueux fleuve.

Il y a un gap de 600m entre le dernier giratoire et le pont du Djoué. Cette partie du deuxième tronçon fait l’objet d’une étude technique complémentaire. Car on est dans ce cas en pleine zone habitée, ce qui implique des coûts d’expropriations estimés à 2,6 milliards si la route traversait le quartier des rapides. 

Par les temps qui courent, avec la crise économique, les ardeurs des autorités sont un peu refroidies. Cependant, l’idée est belle vu qu’elle prévoit la réalisation d’un viaduc de 550 mètres, avec pour objectif de mettre en valeur ce site panoramique complété par un  échangeur à l’entrée du pont du Djoué.

Pendant mes vacances a Brazzaville, en avril dernier, j’empruntais régulièrement une partie de ce tracé pour faire mon jogging matinal.Je partais de mon auberge situé derrière la paroisse Saint-Pierre Claver(Bacongo), pour redescendre une ruelle qui me menait jusqu’ à la corniche près du giratoire de Youlou. Ensuite je longeais la corniche, en passant devant la Case De Gaulle, pour finir ma course au restaurant Mami Watta du centre-ville et après je revenais sur mon chemin. Sur mon chemin je croisais plusieurs joggeurs comme moi, mais qui étaient tous des touristes ou coopérants étrangers. 

Dommage que les Congolais eux-mêmes ne profitent pas de ce parcours unique à pied et en bord du fleuve. C’est un parcours destiné aux vacanciers désireux de découvrir la beauté de la ville parle bord du fleuve, mais aussi pour toi, Congolais, pour que tu apprennes à aimer ta ville davantage.

La corniche secteur Bacongo
Cependant, il faut aussi reconnaître que les gens n’ont pas trop tord, avec la chaleur brûlante qui torpille ce parcours, nu comme un ver de terre, des 7h du matin jusqu’à 16h30. A partir de 17h le temps se rafraîchit et le public envahit les berges du Congo. Une question m est venu a l’esprit : 

le maître d’ouvrage de ce projet na t-il pas penser à planter des palmiers tout le long de la corniche pour permettre aux gens de mieux profiter de cet ouvrage dans la journée ?
Voila une corniche bien faite(Image Abu Dhabi)

Si depuis 2015 on avait planté des variétés des palmiers à croissances rapides, aujourd’hui nous aurions déjà des belles zones ombragées sur notre corniche.


Congolais, pour une fois, prenons le temps de bien penser avant de commencer les projets. Une prise de décision sans réflexion ne décide rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire